La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polychète »

Polychète

[pɔliʃɛt]
Ecouter

Définitions de « polychète »

Polychète - Nom commun

  • Annélide marin caractérisé par une tête distincte, des segments dotés de parapodes portant des soies et l'absence de clitellum, avec des sexes séparés et un mode de vie errant ou sédentaire.

    Dans l'immensité de la mer, le polychète, ce petit annélide marin, se distingue par sa tête singulière, ses segments munis de parapodes hérissés de soies et son absence de clitellum : une merveille de la nature, vivant sa vie errante ou sédentaire au gré des courants marins.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polychète »

Du grec ancien πολυχαίτης, polukhaítês (« très poilu »).

Usage du mot « polychète »

Évolution historique de l’usage du mot « polychète » depuis 1800

Citations contenant le mot « polychète »

  • Parmi les fossiles découverts, on trouve de nombreuses espèces animales, dont le ver polychète.
    Radio-Canada.ca — Un nouveau gisement de fossiles au parc national Kootenay : une découverte majeure | Radio-Canada.ca
  • Le ver polychète Alvinella pompejana vit au fond des océans dans les sources hydrothermales.
    Science-et-vie.com — Quelle vie peuple les abysses? - Science & Vie
  • D'ordinaire, leur taille varie de 0,2 à 1 mm. Mais les scolécodontes que Mats Eriksson, Luke Parry et David Rudkin ont trouvés dans la formation Kwataboahegan, en Ontario (Canada) mesurent 1 cm. Leur propriétaire était donc redoutable et, par comparaison avec ses cousins connus, actuels ou fossiles, ce polychète devait mesurer 1 m.
    Futura — Ce ver aux mâchoires géantes vivait il y a 400 millions d’années
  • La néréide, cet annélidé polychète qui prospère dans la vase littorale, ajoute à la richesse de nos écosystèmes marins.
    (Citation fictive)
  • Vanadis les vers à poils, également connus sous le nom de polychètes, peuvent être trouvés autour de l'île italienne de Ponza, juste à l'ouest de Naples. Comme certains fêtards estivaux de l'île, les vers sont nocturnes et hors de vue lorsque le soleil est haut dans le ciel. Alors, que fait ce polychète avec ses mirettes la nuit tombée ? Et à quoi servent-ils ?
    Issues.fr — La découverte d’un ver inhabituel doté d’une vision semblable à celle d’un mammifère stupéfie les scientifiques
  • La reconstruction artistique du Kootenayscolex barbarensis, une espèce de polychète qui vivait autrefois dans les eaux peu profondes de ce qui est devenu la Colombie-Britannique. Les polychètes sont des vers caractérisés par leurs « parapodes » munis de « soies ».
    Radio-Canada — Des fossiles d'anciens vers éclairent les chercheurs sur l'évolution des espèces | Radio-Canada
  • Ce polychète est sessile et il construit son tube entièrement à partir de sable et de coquillages trouvés à proximité. Dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, il peut finir par former des récifs qui ont la forme d'alvéole. Ils mesurent de 1 à 4 mètres de long.
    projetecolo.com — Polychètes : Définition, exemples et habitat
  • Si le ver polychète a une bouille fort sympathique, ce n’est pas le seul micro-organisme immortalisé par Gilles Martin… Voici quelques autres clichés issus de la série de photos :
    Byothe.fr — Ce ver marin ressemble à un monstre de dessin animé !

Traductions du mot « polychète »

Langue Traduction
Anglais polychaete
Espagnol poliqueto
Italien polichete
Allemand polychaete
Chinois 多毛
Arabe متعدد الأوجه
Portugais poliqueta
Russe полихета
Japonais 多毛類
Basque polychaete
Corse polychaete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.