La langue française

Polycentrisme

Définitions du mot « polycentrisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

polycentrisme , subst. masc.Doctrine qui tend à donner à un parti unique au pouvoir plusieurs centres de direction. Avancé en 1956 par Togliatti (...) immédiatement critiqué par de nombreux partis communistes (...) le terme (...) de polycentrisme disparut immédiatement de tous les documents officiels du PCI (Marxisme1982).

Wiktionnaire

Nom commun

polycentrisme \pɔ.li.sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. Fait de posséder plusieurs centres, notamment plusieurs centres de décisions.
    • En Europe, le Schéma de Développement de l’Espace Communautaire défend l’idée du polycentrisme pour contrebalancer la monocentralité du territoire autour du pentagone des villes européennes Londres-Paris-Milan-Munich-Hambourg qui concentre une part jugée trop importante de la population et des activités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polycentrisme »

(Siècle à préciser) De centrisme avec le préfixe poly-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polycentrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polycentrisme pɔlisɑ̃trism

Citations contenant le mot « polycentrisme »

  • La seconde vision, celle d’une multiplication des centralités au profit d’un polycentrisme est plus récente. Elle s’inscrit dans les grandes lois de décentralisation de la fin du 20e siècle. Dans un article passionnant du Monde de 2007, le journaliste Xavier Ternisien relevait que le clivage jacobins-girondins ne recoupait pas vraiment la ligne de partage droite-gauche. Bel euphémisme en effet quand on voit les clivages actuels. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, A. Valbon : "Entre une métropole centralisée ou multipolaire, il est temps de choisir"
  • Le polycentrisme ou le polygénisme. Club de Mediapart, MONOCENTRISME OU POLYCENTRISME? | Le Club de Mediapart
  • Au Maroc, pour garantir la sécurité des villes existantes (toutes composées d’une médina et d’un mellah, un bipôle), le maréchal Lyautey leur avait juxtaposé une ville nouvelle rendant chaque ville multipolaire. Une manière d’aller vers un polycentrisme équivalent à du communautarisme. Or ce qui est recherché n’est-ce pas une ville ouverte à tous ? Chroniques d‘architecture, Grand Paris, une ville forcément unipolaire | Chroniques d‘architecture
  • Espaces : la (les) Cour(s), polycentrisme et intégration................. 134 , J. Blanchard, La Fin du Moyen Âge
  • Après le temps des métropoles, l’âge d’or de la « France périphérique » ? Certes, depuis plus d’une décennie maintenant, l’accent était mis sur les dynamiques métropolitaines. Démultiplication des programmes de recherche et des colloques dédiés, dispositif législatif ad hoc, large écho médiatique dans la presse spécialisée mais aussi régionale et nationale… Reconnaissons-le : la « métropole », comme moteur de la croissance économique, s’est vue peu à peu érigée comme la condition sine qua non de l’ajustement de notre pays à la mondialisation et au système concurrentiel qui lui est consubstantiel. Aucune véritable surprise en cela : la DATAR l’avait imaginé dès 2000 dans sa prospective « France 2020 » autour du scénario du polycentrisme maillé et l’avait en quelque sorte promu auprès de tous les acteurs publics, tant nationaux que locaux. La Gazette des Communes, En finir avec la guerre des territoires

Traductions du mot « polycentrisme »

Langue Traduction
Anglais polycentrism
Espagnol policentrismo
Italien policentrismo
Allemand polyzentrismus
Chinois 多中心主义
Arabe التعددية
Portugais policentrismo
Russe полицентризм
Japonais ポリセントリズム
Basque polycentrism
Corse policentrismu
Source : Google Translate API

Polycentrisme

Retour au sommaire ➦

Partager