La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polycarburant »

Polycarburant

[pɔlikarbyrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « polycarburant »

Polycarburant - Adjectif

  • Adjectif désignant un dispositif ou un véhicule capable de fonctionner avec différents types de carburants.

    La consommation supplémentaire d’éthanol devrait venir de l’augmentation du parc de véhicules polycarburant, d’où une baisse du ratio prix de l’éthanol/prix de l’essence à la consommation induite par la hausse de prix des RIN.
    — Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2012-2021, éditions OCDE/FAO

Étymologie de « polycarburant »

Composé du préfixe poly- et de carburant. Ellipse de « type polycarburant ».

Usage du mot « polycarburant »

Évolution historique de l’usage du mot « polycarburant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polycarburant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polycarburant »

  • C’est le principal char de combat de l’arme américaine. Entrée en service en 1980, ce char est propulsé par une turbine à gaz polycarburant de 1500 cv. «Pour démarrer, il faut quelque 50 litres de n’importe quel carburant », précise John Osselaer.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Deux chars américains visibles « pour la première fois en Europe », aux Bastogne Barracks (Bastogne)
  • Un beau pari qui mettra quelques années à se mettre en place. En attendant le miscanthus, les chaudières polycarburant du hall et de la piscine seront alimentées par des plaquettes de bois. "L’apport de ces plaquettes de bois pourrait provenir d’une société d’une commune voisine, ce qui réduira également les nuisances environnementales. L’envergure de ce projet biomasse n’a pas de pareil actuellement et une fois mis en place sera une référence pour d’autres projets de ce type."
    DH Les Sports + — J'aime ma commune / Jodoigne : La biomasse ? Une évidence ! - DH Les Sports+
  • Il faut tout de même rendre hommage au pionnier. En 2006, le constructeur américain avait été le premier à commercialiser un véhicule dit polycarburants (ou flex-fuel et multi fuel, en anglais) capable de fonctionner avec n'importe quelle proportion de superéthanol-E85 dans son réservoir à carburant. Malheureusement, l'expérience a tourné court, pour Ford comme pour son allié d'alors, Volvo, et ses concurrents Renault et Fiat qui avaient cru au développement de l'éthanol en France, alors soutenu par le Gouvernement.  
    Challenges — Le SUV Ford Kuga modifié en usine pour le superéthanol-E85 - Challenges
  • Le taux de compression d'un moteur polycarburant autorise l'emploi de carburant présentant des indices d'octane généralement plus élevés que son carburant de base. Un renforcement du moteur est alors nécessaire pour de répondre aux contraintes plus fortes. Ces moteurs sont parfois équipés de commutateurs de réglages pour accepter les différents carburant. Le passage de l'un a l'autre prend du temps et les rendements et puissances diffèrent selon les carburants.
    ActuNautique.com — Nautisme - Cummins M15H, les polycarburants, les thermiques du futur ? - ActuNautique.com

Traductions du mot « polycarburant »

Langue Traduction
Anglais multi-fuel
Espagnol combustible múltiple
Italien multi-carburante
Allemand mehrstoff
Chinois 多燃料
Arabe وقود متعدد
Portugais multicombustível
Russe мульти-топлива
Japonais 多燃料
Basque anitzeko erregaia
Corse multi-carburante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.