La langue française

Polycarburant

Sommaire

  • Définitions du mot polycarburant
  • Étymologie de « polycarburant »
  • Phonétique de « polycarburant »
  • Citations contenant le mot « polycarburant »
  • Images d'illustration du mot « polycarburant »
  • Traductions du mot « polycarburant »

Définitions du mot « polycarburant »

Wiktionnaire

Adjectif

polycarburant \pɔ.li.kaʁ.by.ʁɑ̃\

  1. Qui peut utiliser différents types de carburant pour fonctionner.
    • La consommation supplémentaire d’éthanol devrait venir de l’augmentation du parc de véhicules polycarburant, d’où une baisse du ratio prix de l’éthanol/prix de l’essence à la consommation induite par la hausse de prix des RIN. — (Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2012-2021, éditions OCDE/FAO, 2012)
    • L’adoption précoce de l’éthanol à base de sucre au Brésil pour les véhicules polycarburant a conduit à une forte covariation des prix du sucre, de l’éthanol et du pétrole brut. — (Effets de contagion et cycles économiques mondiaux dans la revue Perspectives de l’économie mondiale numéro avril 2007, éditeur Fonds Monétaire International, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polycarburant »

Composé du préfixe poly- et de carburant. Ellipse de « type polycarburant ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polycarburant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polycarburant pɔlikarbyrɑ̃

Citations contenant le mot « polycarburant »

  • Il faut tout de même rendre hommage au pionnier. En 2006, le constructeur américain avait été le premier à commercialiser un véhicule dit polycarburants (ou flex-fuel et multi fuel, en anglais) capable de fonctionner avec n'importe quelle proportion de superéthanol-E85 dans son réservoir à carburant. Malheureusement, l'expérience a tourné court, pour Ford comme pour son allié d'alors, Volvo, et ses concurrents Renault et Fiat qui avaient cru au développement de l'éthanol en France, alors soutenu par le Gouvernement.   Challenges, Le SUV Ford Kuga modifié en usine pour le superéthanol-E85 - Challenges
  • C’est le principal char de combat de l’arme américaine. Entrée en service en 1980, ce char est propulsé par une turbine à gaz polycarburant de 1500 cv. «Pour démarrer, il faut quelque 50 litres de n’importe quel carburant », précise John Osselaer. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Deux chars américains visibles « pour la première fois en Europe », aux Bastogne Barracks (Bastogne)
  • Un beau pari qui mettra quelques années à se mettre en place. En attendant le miscanthus, les chaudières polycarburant du hall et de la piscine seront alimentées par des plaquettes de bois. "L’apport de ces plaquettes de bois pourrait provenir d’une société d’une commune voisine, ce qui réduira également les nuisances environnementales. L’envergure de ce projet biomasse n’a pas de pareil actuellement et une fois mis en place sera une référence pour d’autres projets de ce type." DH Les Sports +, J'aime ma commune / Jodoigne : La biomasse ? Une évidence ! - DH Les Sports+

Images d'illustration du mot « polycarburant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « polycarburant »

Langue Traduction
Anglais multi-fuel
Espagnol combustible múltiple
Italien multi-carburante
Allemand mehrstoff
Chinois 多燃料
Arabe وقود متعدد
Portugais multicombustível
Russe мульти-топлива
Japonais 多燃料
Basque anitzeko erregaia
Corse multi-carburante
Source : Google Translate API
Partager