La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polonium »

Polonium

[pɔlɔnjɔm]
Ecouter

Définitions de « polonium »

Polonium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Po et de numéro atomique 84, caractérisé par son extrême rareté dans la nature et sa radioactivité, appartenant à la catégorie des métaux pauvres.

    Ses opposants – coïncidence – souffrent ou meurent : la journaliste Anna Politkovskaïa a été criblée de balles dans le hall de son immeuble ; Alexandre Litvinenko a été empoisonné au polonium, une substance radioactive, et Alexeï Navalny croupit en prison, coupé du reste du monde.
    — Richard Latendresse, Entre santé démocratique et diarrhée autoritaire

Étymologie de « polonium »

Du mot Pologne, pays d'origine de Marie Curie, co-découvreuse de cet élément en 1898.

Usage du mot « polonium »

Évolution historique de l’usage du mot « polonium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polonium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polonium »

  • Dans son livre « Le Temps des assassins », publié en 2002, Alexandre Litvinenko, l'ex-agent du FSB assassiné en 2006 à Londres, affirmait que le laboratoire des poisons du Kremlin avait été réactivé dans les années 1990. Métaux lourds, dioxine, ou polonium 210… Le « savoir-faire » très ancien des chimistes russes s'est ainsi prolongé jusqu'à nos jours.
    leparisien.fr — Novitchok, polonium, dioxine : ces poisons qui visent les «ennemis» du Kremlin - Le Parisien
  • Ce film de Marjane Satrapi nous plonge dans la vie de Marie Curie, brillante scientifique et première femme à gagner un prix Nobel. Confrontée au sexisme de son temps, elle a du mal à faire valoir ses découvertes en tant que femme. Son mari, Pierre Curie, également scientifique, mène avec elle des recherches sur la radioactivité et tous deux, ils trouvent deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Leur trouvaille leur vaudra le prix Nobel et une renommée mondiale dans le domaine scientifique. Ce biopic fascinant est, selon Ouest-France, un « hymne à l’intelligence et au féminisme ».
    Daily Geek Show — Réouverture des cinémas : voici les dix films que vous pourrez voir cet été
  • De l’École normale supérieure où Louis Pasteur effectua ses travaux, puis à l’École supérieure de Physique et chimie industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le radium et le polonium au campus Curie, découvrez ces hauts lieux de l’enseignement et de la recherche.
    Unidivers — Visite – Découverte d’un quartier scientifique RDV École normale supérieure Paris samedi 19 septembre 2020
  • Marjane Satrapi (« Persepolis ») met en scène la comédienne Rosamund Pike dans le rôle de la scientifique franco-polonaise qui, par ses recherches sur la radioactivité, a découvert le radium et le polonium, en compagnie de son mari, Pierre. Un biopic loin d’être lisse.
    LA VDN — «Radioactive»***: Marie Curie, portrait d’un électron libre
  • Les traces de polonium retrouvées sur les effets personnels de Yasser Arafat indiquent que cet élément radioactif a peut-être été utilisé comme poison extrêmement violent.
    Le Figaro.fr — Le polonium, un poison extrêmement radioactif
  • Et pour cause : en réalité, la composition de la fumée du tabac est un vaste maquis de substances dangereuses et/ou cancérogènes – méthane, isoprène, phénols, formaldéhyde, arsenic, nitrosamines, cadmium… –, dont il est difficile de dire lesquelles pèsent le plus lourd dans les dégâts sanitaires de la cigarette. La plus inattendue d’entre elles est peut-être le polonium 210, un métal radioactif présent à l’état de traces dans les feuilles de tabac et sur lequel les cigarettiers ont été, de nombreuses années durant, très discrets.
    Le Monde.fr — Les cigarettiers ont tu pendant des années la présence de polonium 210
  • A lui seul, il suffit à provoquer des cancers par inhalation chez les animaux de laboratoire. Ses particules émettent en effet un rayonnement qui irradie localement les cellules et les détruit. Le polonium s’accumule également dans les organes vitaux, et la mort peut intervenir en seulement quelques jours -Alexandre Litvinenko est décédé en seulement trois semaines.
    Polonium: Un poison presque parfait
  • Dans le tableau périodique des éléments, quittons la vaste région centrale des métaux de transition pour retourner, vers la droite, dans la zone bornée par les gaz nobles. Là, dans la colonne de l’oxygène, se trouve un élément aussi célèbre qu’inutile, le polonium et ses 84 électrons.
    Le Monde.fr — Le polonium, à prendre avec des pincettes

Traductions du mot « polonium »

Langue Traduction
Anglais polonium
Espagnol polonio
Italien polonio
Allemand polonium
Chinois
Arabe البولونيوم
Portugais polônio
Russe полоний
Japonais ポロニウム
Basque polonium
Corse poloniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.