La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polonitude »

Polonitude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin polonitude polonitudes

Définitions de « polonitude »

Wiktionnaire

Nom commun - français

polonitude \pɔ.lɔ.ni.tyd\ féminin

  1. Essence de la polonité, patriotisme polonais.
    • Pour le quotidien ultracatholique Nasz Dziennik, édité par le père Tadeusz Rydzyk, directeur de Radio Maryja, "le projet de déplacement de la croix est une attaque contre la polonitude". — (Courrier international, “La croix de la discorde”, 13/07/2010.)
    • Les prêtres et les évêques considèrent leurs privilèges comme une chose naturelle. A leurs yeux, c’est un dû. Pour leur service millénaire. Pour leur défense de la “polonitude”. Pour la Bonne Nouvelle. (…) La fusion entre le “caractère polonais” [“polonitude”] et le catholicisme, puis entre l’Etat et l’Eglise catholique, a favorisé la propagation des visions manichéennes et gnostiques. — (Jacek Żakowski, “L’Eglise a trop de pouvoir, il est temps de la remettre à sa place”, Polityka repris par (traduction anonyme) Courrier international, n° 1038, semaine du 23 au 29 septembre 2010, pp. 25, 26.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polonitude »

Dérivé de Pologne, via le latin Polonia, avec le suffixe -itude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polonitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polonitude pɔlɔ̃ityd

Fréquence d'apparition du mot « polonitude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polonitude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polonitude »

  • De Saint-Pétersbourg à Abidjan en passant par la Sibérie, Paris et une douteuse clinique des Pyrénées, elle vainc les périls tout en méditant sur Mère nature, le Bon Dieu, les ressorts du nationalisme, sa « polonitude » et celle de ses compatriotes, si souvent apparus dans l'Histoire comme « les patrons des causes perdues ». En lutte pour sa survie, la voilà ressassant la vieille offensive de l'Eglise contre Darwin, « cet Anglais discret à l'apparence d'un Elton John néanderthalien ayant licencié Dieu de son poste », ou se demandant si le président polonais de droite sera réélu.
    Les Echos — Bons baisers de Sakhaline | Les Echos

Combien de points fait le mot polonitude au Scrabble ?

Nombre de points du mot polonitude au scrabble : 13 points

Polonitude

Retour au sommaire ➦