La langue française

Polonaise

Définitions du mot « polonaise »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLONAISE, subst. fém.

A.− MUS. Danse nationale de Pologne; p. méton., musique à trois temps sur laquelle on exécute cette danse. Elle joue une polonaise de Chopin. (Duhamel, Cécile,1938, p. 67).
B.− HABILL. Redingote à brandebourgs. Paz avait mis à la hâte une de ces redingotes serrées, à brandebourgs attachés par des olives, qui jadis s'appelaient des polonaises (Balzac, Fausse maîtr.,1841, p. 16).Il avisa maintes polonaises à brandebourg et maintes paires de bottes à cœur habillant les demi-soldes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 472).
Prononc. et Orth. : [pɔlɔnε:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. V. polonais, -aise. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 31. − Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 305. − Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t. 2, p. 452. − Quem. DDL t. 13, 20.

polonais, polonaise « de Pologne » ...

Wiktionnaire

Nom commun

polonaise \pɔ.lɔ.nɛz\ féminin

  1. (Danse) Type de danse réputé originaire de Pologne.
  2. (Par extension) Musique à trois temps sur laquelle on exécute cette danse, et dont on a fait des chansons et des morceaux de musique instrumentale.
    • Les polonaises de Chopin.
  3. Redingote à brandebourgs.
    • — Ah ! fort bien ! ah ! fort bien ! dit le major en resserrant à chaque exclamation les brandebourgs de sa polonaise. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 701)

Forme d’adjectif

polonaise \pɔ.lɔ.nɛz\

  1. Féminin de polonais.
    • Il y eut des déceptions, par exemple lorsque le gouvernement tenta de ruthéniser l’université de Lemberg, qui avait toujours été un foyer de culture polonaise ; il fallut bientôt y renoncer : les étudiants ne comprenaient point le ruthène… l’allemand lui fut substitué. — (Pierre de Coubertin, L’Avenir de l’Europe, 1900)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLONAISE. n. f.
Danse nationale de Pologne. Il se dit aussi de la Musique à trois temps sur laquelle on exécute cette danse, et dont on a fait des chansons et des morceaux de musique instrumentale. Les polonaises de Chopin.

Littré (1872-1877)

POLONAISE (po-lo-nê-z') s. f.
  • 1Nom donné à un air à trois temps, d'un mouvement lent ou modéré, en usage en Pologne, et dont on fait des chansons et des airs de danse.

    Il y a des morceaux en musique instrumentale qui portent le titre de polonaises. Les polonaises de Mayseder pour le violon.

  • 2Espèce de redingote courte ornée de brandebourgs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « polonaise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polonaise pɔlɔnɛz

Citations contenant le mot « polonaise »

  • L’histoire extraordinaire des deux sœurs Sklodowsi (pluriel de Sklodowska qui est l’accord au singulier) a été racontée à l’occasion des jeudis de la culture sous deux formes différentes : une visioconférence zoom suivie par un public respectant les conditions sanitaires et une exposition en vitrine, dans les rues, à la vue des passants. Le souhait du département du Pas-de-Calais étant de commémorer au mieux l’immigration polonaise de 1919, le choix de Claude Slowick, président de l’association des JDCH (Jeudis de la culture à Haplincourt) s’est porté sur la vie de Maria Sklodovska, connue universellement sous le... La Voix du Nord, À Haplincourt : l’immigration polonaise à travers la vie des sœurs Sklodowski
  • Cent ans après la convention franco-polonaise qui organisa la venue de travailleurs polonais dans les mines et les usines de Lorraine et du Nord, des descendants racontent les bons et les mauvais souvenirs La Croix, Témoignages : l’immigration polonaise, une histoire de cent ans
  • Une banque privée polonaise en difficulté cédée par le régulateur à son concurrent public LEFIGARO, Une banque privée polonaise en difficulté cédée par le régulateur à son concurrent public
  • On n’a guère envie, à l’audition d’une œuvre pas loin de flirter avec l’opérette, de chipoter quelques voix pointant l’âge de leur personnages. L’abattage scénique de la marieuse-tireuse de ficelles (Anna Borucka) l’emporte presque sur des amants (Edyta Piasecka, Elżbieta Wróblewska, Tadeusz Slzenkier, Rafał Siwek) impliqués et appliqués. L’entrain du chœur, de l’orchestre et du chef maison (Andriy Yurkevych) sont des plus communicatifs. Qui de mieux qu’une équipe 100 % polonaise pour faire passer la leçon ? , Le Manoir hanté de Moniuszko : une histoire polonaise | ResMusica
  • L'épicerie polonaise du centre-ville de Meaux a pour projet d'ouvrir un restaurant en 2021. Les travaux sont sur le point de commencer. , Seine-et-Marne. L'épicerie polonaise Prosto Z Polski ouvre prochainement un restaurant à Meaux | La Marne
  • L’Institut des statistiques de l’Église polonaise a, lui, prévu de reprendre la collecte des données sur cette démarche jugée jusqu’à présent marginale. Les derniers chiffres, datant de 2010, faisaient état de 459 cas pour cette année. L'Orient-Le Jour, La puissante Église polonaise en perte de vitesse - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « polonaise »

Langue Traduction
Anglais polish
Espagnol polaco
Italien polacco
Allemand polieren
Chinois 抛光
Arabe تلميع
Portugais polonês
Russe польский
Japonais 研磨
Basque poloniarra
Corse pulaccu
Source : Google Translate API

Polonaise

Retour au sommaire ➦

Partager