La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pollueur-payeur »

Pollueur-payeur

[pɔlyœrpajœr]
Ecouter

Définitions de « pollueur-payeur »

Pollueur-payeur - Nom commun

  • Principe selon lequel les responsables de la pollution sont tenus de couvrir les coûts engendrés par leurs actions néfastes sur l'environnement.

    Son rapport demande également l'introduction d'une taxe sur les émissions de CO2 pour intégrer le principe du pollueur-payeur, et d’étudier la faisabilité d’eurobligations.
    — Les eurodéputés votent pour une taxe sur les transactions financières, LeMonde.fr

Étymologie de « pollueur-payeur »

De pollueur et payeur.

Usage du mot « pollueur-payeur »

Évolution historique de l’usage du mot « pollueur-payeur » depuis 1800

Citations contenant le mot « pollueur-payeur »

  • Les utilisateurs (SNCF et Pomona) auraient dû faire nettoyer ces sols en les libérant, en application du principe pollueur-payeur (Code de l'environnement, article L.110-1). Ça n'a pas été fait. Pire, le site été utilisé pendant 33 ans pour la réception, le stockage et le transit de produits alimentaires : on imagine les risques pour la santé desconsommateurs, qui dégustaient des fruits et légumes bien épicés par tous ces contaminants. Aujourd'hui, des enfants jouent innocemment sur ce terrain libre d’accès.
    Factuel.info — Alerte à Besançon : un terrain lourdement pollué accessible au public | Factuel.info
  • Avec un principe de pollueur-payeur : “Plus un produit génère des déchets d’emballage, plus il sera taxé”, peut-on lire dans le rapport de la CCC. Une surtaxe viendrait même frapper les produits non-issus du recyclage ou dont le recyclage est rendu complexe par un agrégat de matériaux. Une manière d'inciter les consommateurs à consommer des produits qui n’ont pas ou peu d’emballages, à l’image de la taxe sur les sodas en matière de santé publique.
    Capital.fr — Taxe ordures ménagères : jusqu’où ira le gouvernement pour la réformer ? - Capital.fr
  • La loi économie circulaire prévoit une filière pollueur-payeur pour les mégots dès janvier 2021. Les discussions sur ses modalités ont commencé pour sortir un projet de texte en juillet.
    Les Echos — Les mégots passent l'examen du principe pollueur-payeur | Les Echos
  • Dans une économie de marché, la solution probablement la plus évidente et la plus efficace à nos problèmes environnementaux et climatiques est pourtant le principe "pollueur-payeur", mais il faut trois conditions, de nature différente, mais toutes trois un peu difficiles, pour arriver à réellement mettre ce principe en œuvre :
    LaLibre.be — Pollueur Payeur: avec ou sans taxes ? - La Libre
  • De nouvelles filières régies sous le principe du pollueur-payeur. Mercredi 18 décembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi anti-gaspillage, les députés ont voté à l’unanimité l’instauration de ce principe de responsabilité dans plusieurs secteurs, notamment ceux du bâtiment et travaux publics (BTP) en 2022 et du tabac en 2021.
    LCI — Qu’est-ce que le principe pollueur-payeur, élargi notamment aux secteurs du BTP et du tabac ? | LCI
  • Créée en 2014 en France, la taxe carbone s'appuie sur un principe simple, celui du pollueur-payeur. C'est-à-dire qu'elle donne un prix au carbone pour inciter les consommateurs à délaisser certains produits ou comportements à fortes émissions de gaz à effet de serre. Autrement dit, à réduire l'usage des énergies fossiles.
    Les Echos — La taxe carbone en quatre questions | Les Echos

Traductions du mot « pollueur-payeur »

Langue Traduction
Anglais polluter pays
Espagnol quien contamina paga
Italien chi inquina paga
Allemand verursacher zahlt
Chinois 污染者付费
Arabe الملوث يدفع
Portugais poluidor paga
Russe загрязнитель платит
Japonais 汚染者が支払う
Basque kutsatzaile ordaintzen du
Corse u polluatore paga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.