La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pollinose »

Pollinose

[pɔlɛ̃ɔs]
Ecouter

Définitions de « pollinose »

Pollinose - Nom commun

  • Nosologie : Réaction allergique spécifique déclenchée par l'inhalation de pollen.

    On appelle pollinose ou allergie au pollen, une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes.
    — Penser à la désensibilisation, Le Midi libre

Étymologie de « pollinose »

Du latin pollen, pollinis et -ose.

Usage du mot « pollinose »

Évolution historique de l’usage du mot « pollinose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pollinose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pollinose »

  • Le répit aura été de courte durée pour les les personnes qui souffrent de pollinose, ou allergie aux pollens. Cette année, conséquence d’une météo très douce pour la saison, les pollens sont de retour dès la fin du mois de février, notamment dans le Sud-Ouest, note le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. 
    SudOuest.fr — Avec les beaux jours, les pollens sont déjà de retour dans le Sud-Ouest
  • Florence Daverat : Il y a du beau temps depuis avril dans notre région et donc beaucoup de pollen dans l’air. Surtout, que le Sud-Ouest est le territoire le plus impacté en France par la pollinose du fait de son climat doux et humide.
    SudOuest.fr — Alerte rouge aux pollens dans le Sud-Ouest : comment se protéger ?
  • Ce sont les grains de pollen qui provoquent des difficultés respiratoires, oculaires et des allergies cutanées, constatées chez beaucoup de personnes de tous âges”, poursuit notre interlocuteur. Interrogé sur le diagnostic de la pollinose, Dr Cheriet souligne que “cela exige entre autres une certaine connaissance palynologique. Le diagnostic s’appuie essentiellement sur des tests cutanés allergologiques qui se font au niveau de la face antérieure de l’avant-bras, en mettant des gouttes de l’allergène.
    http://www.liberte-algerie.com/ — La pollinose, une pathologie peu connue à Biskra: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • On évoque souvent la pluie et l’humidité comme facteurs météorologiques favorables aux personnes touchées par la pollinose. Toutefois, certains sujets voient une recrudescence de leurs symptômes allergiques pendant – ou peu après – de fortes pluies. Les Anglo-Saxons parlent à ce titre de thunderstorm asthma epidemics (littéralement, épidémies d’asthmes orageuses). Une étude parue le 6 mai dernier dans la revue Environmental Science & Technology Letters a mis en lumière les causes de cette manifestation contre-intuitive.
    Sciencepost — Paradoxalement, l'arrivée de fortes pluies peut aggraver les symptômes de l'allergie au pollen

Traductions du mot « pollinose »

Langue Traduction
Anglais pollinosis
Espagnol polinosis
Italien pollinosi
Allemand pollinose
Chinois 花粉症
Arabe لقاح
Portugais polinose
Russe поллиноз
Japonais 花粉症
Basque pollinosis
Corse polinosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.