La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politisation »

Politisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin politisation politisations

Définitions de « politisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Politisation, subst. fém.Action de politiser ou de se politiser; résultat de cette action. a) [Corresp. à politiser A] Les bons apôtres s'indignent de la « politisation » des élections municipales (Combat,26 avr. 1953, p. 1, col. 1).Le bipartisme loin de présenter seulement des avantages, paraît pouvoir comporter aussi dans notre pays de graves inconvénients : la politisation systématique de problèmes techniques peut conduire à la division du pays en deux grands blocs partisans et à la tentation du « système des dépouilles » dans la fonction publique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 20).b) [Corresp. à politiser B] L'aide des pouvoirs publics aux associations de tourisme social s'est poursuivie malgré la guerre et les vicissitudes qu'ont connues ces groupements, toujours exposés au risque de politisation (Jocard, Tour, et action État,1966, p. 270).Le danger de cette « politisation », c'est que les syndicats y perdent leur indépendance, leur allant, leur initiative, et finalement leur auréole et leur empire sur les masses (Traité sociol.,1967, p. 490). [pɔlitizasjɔ ̃]. 1reattest. 1929 (A. Koyré, La Philosophie et le problème national en Russie au début du XIXesiècle, p. 149 ds Quem. DDL t. 7); de politique2, suff. -isation (v. -iser et -tion) substitué à -ique.

Wiktionnaire

Nom commun - français

politisation \pɔ.li.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de politiser, de rendre politique.
    • En outre, le nouveau mouvement de retour au régime islamique — par exemple celui de Khomeyni — est authentiquement radical, car il propose un gouvernement du « clergé » ou des docteurs et juristes de la foi, quelque chose d'inconnu dans les annales musulmanes. Autrement dit, c'est la politisation immanentiste de la religion et la théocratisation de l'État. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.73)
    • Moscou met en garde contre la politisation de l'aide économique et sociale apportée aux pays en développement sous l'égide de l'ONU.
  2. (En particulier) Processus de socialisation par lequel un individu est amené à s'intéresser à la politique et à développer des réflexions et des pratiques qui en relèvent.
    • Le laboratoire s’inscrit dans deux domaines de recherche : la sociologie des partis politiques et du système partisan et les processus de politisation individuelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « politisation »

(Siècle à préciser) De politiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « politisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
politisation pɔlitizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « politisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « politisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « politisation »

  • Ces jeunes reprochent à Abdourahamane Sano, coordinateur national du FNDC et ses collaborateurs la gestion opaque de la structure, la politisation à outrance des prises de décisions, la prise de décisions unilatérale du coordinateur dans le fonctionnement des antennes de la diaspora, le manque de compte rendu global des actions du front depuis sa création et autres.
    Guineelive — Gestion du FNDC : la plateforme revendicative dénonce la corruption et la politisation des décisions | Guineelive
  • "  Le Haut-Katanga ne peut en aucun cas être le théâtre des conflits à caractère tribal. La population a besoin de la paix sociale. Dans ma province m, je veux que les gens soient heureux, c'est ça que nous voulons. Ceux qui font la démonstration politique par des manifestations, ça nous disons non et non. Nous refusons la politisation de la ville de Lubumbashi ", a dit dans son mot Jacques Kyabula Katwe.
    Actualite.cd — Haut-Katanga : Jacques Kyabula dit non à la politisation de la ville de Lubumbashi et met en garde les partis politiques qui tenteraient de troubler l'ordre public | Actualite.cd
  • Makhlouf a ajouté: “Cette initiative vient imposer la discipline et limiter le champ d’action des syndicats de la sécurité pour défendre les intérêts sécuritaires du point de vue matériel et leurs droits sociaux et empêcher le mercenariat à partir du travail des syndicats de sécurité … de protéger les corps de port d’arme de la politisation et les honorables syndicalistes de la sécurité contre les intrus et ceux qui polluent le travail du syndicaliste de sécurité nationaliste et honnête”.
    Tunisie Numerique — Tunisie: Seifeddine Makhlouf annonce une nouvelle initiative législative pour mettre fin au désordre des syndicats sécuritaires
  • La politisation de la coopération judiciaire avec la RAS de Hong Kong par le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni a gravement sapé les fondements de la coopération judiciaire entre Hong Kong et ces trois pays et s'est écartée de la sauvegarde de la justice et de l'état de droit via la coopération judiciaire, a déclaré M. Wang.
    La Chine suspend les traités d'extradition et d'assistance judiciaire entre Hong Kong et le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni
  • En quelques jours, plus de 1000 médecins de Serbie ont signé une pétition exigeant la démission des membres de la cellule de crise pour la lutte contre le Covid-19, dont ils dénoncent la politisation au détriment de l’expertise.
    Le Courrier des Balkans — Covid-19 en Serbie : plus de 1000 médecins réclament la démission de la cellule de crise - Le Courrier des Balkans

Traductions du mot « politisation »

Langue Traduction
Anglais politicization
Espagnol politización
Italien politicizzazione
Allemand politisierung
Chinois 政治化
Arabe تسييس
Portugais politização
Russe политизация
Japonais 政治化
Basque politizazio
Corse puliticizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot politisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot politisation au scrabble : 14 points

Politisation

Retour au sommaire ➦