La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politisant »

Politisant

Définitions de « politisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLITISER, verbe trans.

[Corresp. à politique1I B]
A.− Politiser qqc.Donner à quelque chose un caractère, un contenu, une portée politique. Politiser un débat, des élections. Il ne faut jamais dramatiser ou politiser des questions sportives (Paris-Match,4 mai 1968ds Gilb. 1980).
B.− Politiser qqn.Donner à quelqu'un une formation politique, l'engager dans une action de type politique. Ce phénomène universel, ou en passe de l'être, est exploité pour dépolitiser (par le confort) ou politiser (par la contagion affective) et, dans tous les cas, pour distraire et, s'il se peut, aliéner les foules (Hist. spect.,1965, p. 16).
Empl. pronom. réfl. Alors, l'armée en Algérie se « politisera » de plus en plus, ce qui signifie que le fascisme ne sera plus seulement à nos portes (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 134).
Prononc. : [pɔlitize], (il) politise [pɔliti:z]. Étymol. et Hist. 1936 politiser (H. Lichtenberger, L'Allemagne nouvelle, 271 ds Fonds Barbier). Dér. de politique2*; suff. -iser* substitué à -ique.
DÉR.
Politisation, subst. fém.Action de politiser ou de se politiser; résultat de cette action. a) [Corresp. à politiser A] Les bons apôtres s'indignent de la « politisation » des élections municipales (Combat,26 avr. 1953, p. 1, col. 1).Le bipartisme loin de présenter seulement des avantages, paraît pouvoir comporter aussi dans notre pays de graves inconvénients : la politisation systématique de problèmes techniques peut conduire à la division du pays en deux grands blocs partisans et à la tentation du « système des dépouilles » dans la fonction publique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 20).b) [Corresp. à politiser B] L'aide des pouvoirs publics aux associations de tourisme social s'est poursuivie malgré la guerre et les vicissitudes qu'ont connues ces groupements, toujours exposés au risque de politisation (Jocard, Tour, et action État,1966, p. 270).Le danger de cette « politisation », c'est que les syndicats y perdent leur indépendance, leur allant, leur initiative, et finalement leur auréole et leur empire sur les masses (Traité sociol.,1967, p. 490). [pɔlitizasjɔ ̃]. 1reattest. 1929 (A. Koyré, La Philosophie et le problème national en Russie au début du XIXesiècle, p. 149 ds Quem. DDL t. 7); de politique2, suff. -isation (v. -iser et -tion) substitué à -ique.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 34 (s.v. politisation); 57. − Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 177-178 (s.v. politisation). Quem. DDL t. 3.

Phonétique du mot « politisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
politisant pɔlitizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « politisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « politisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « politisant »

  •  » Il n’était pas opportun pour eux de s’exprimer, quelle que soit leur tendance politique, maladroitement à notre égard, en politisant l’affaire, alors que c’est un dossier qui est déjà au niveau de la justice », a fustigé le gouverneur Jacques Kyabula.
    Politico.cd — Haut-Katanga : Jacques Kyabula appelle les députés UDPS à " déposer au Parquet ou au niveau de la commission d'enquête" leurs éléments supplémentaires | Politico.cd
  • Mais l’étude prend bien soin de ne pas dire que ces médias propagent des fausses informations. Le chercheur en charge de cette étude rappelle d’ailleurs que l’essentiel des contenus reposent bien sur des faits, mais que l’ambition des médias russes est de discréditer les pays démocratiques en politisant leurs informations. Une version que conteste évidemment la chaîne RT France qui assure avoir couvert la crise du coronavirus comme les autres médias.
    Europe 1 — Les informations des médias russes ou chinois sont largement plus partagées que les autres
  • Au contraire, les Etats-Unis se sont dérobés à leurs propres responsabilités et ont sapé la solidarité mondiale dans la lutte contre le virus, en déclarant leur retrait de l'OMS, en politisant les questions liées à la pandémie et en diffamant les autres.
    La Chine réfute les commentaires injustifiés des Etats-Unis sur sa coopération avec l'OMS (porte-parole)
  • Au cours de ces derniers mois, certains hauts responsables de la Maison Blanche ont stigmatisé la Chine en politisant la pandémie de COVID-19. La partie américaine a également utilisé son appareil d'Etat pour réprimer les entreprises chinoises à partir d'accusations fabriquées.
    Washington est responsable de la riposte chinoise à la fermeture du consulat général à Houston
  • ​Si beaucoup se limitent aux faits tels qu’ils se sont produits, Franck Essi, homme politique et secrétaire général du CPP (Cameroon People’s Party), va au-delà, en «politisant» le drame. Interrogé par Sputnik, ce citoyen de la ville de Douala estime que cet incident est le résultat d’un malaise systémique: «il n’est pas mort à cause de 100 FCFA. Il est mort à cause d’un faisceau de plusieurs raisons, qui pour ma part sont des éléments structurels».
    Au Cameroun, un gendarme mort pour une «envie pressante» - Sputnik France

Traductions du mot « politisant »

Langue Traduction
Anglais politicizing
Espagnol politizando
Italien politicizzazione
Allemand politisieren
Chinois 政治化
Arabe تسييس
Portugais politizar
Russe политизация
Japonais 政治化
Basque politicizing
Corse puliticà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot politisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot politisant au scrabble : 12 points

Politisant

Retour au sommaire ➦