La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « policièrement »

Policièrement

[pɔlisjɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « policièrement »

Policièrement - Adverbe

  • De manière relative aux méthodes ou à l'attitude propres aux forces de police, notamment en matière de surveillance, d'intervention ou de répression.

    La dérive fascisante du pouvoir, dont l’un des symptômes est la tentation d’interdire toujours plus, sanctionner policièrement les paroles « déviantes », et notamment faire obstacle au droit de manifester, n’a pas commencé hier.
    — Alina Reyes, Retour sur une fascisation en marche depuis des années

Étymologie de « policièrement »

Dérivé du mot français policier, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « policièrement »

Évolution historique de l’usage du mot « policièrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « policièrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « policièrement »

  • Le pouvoir ne peut imposer plus longtemps une survie collective, policièrement encadrée, au prétexte de tenir la mort à distance.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : questions sur les persistants retards français - Liberté d'expression
  • En direct de Norauto ! Sur la caste qui se resserre en mode autoritaire: les blindés à Paris, Drouet policièrement intimidé, les lycéens à genoux... et la DGSI qui monte un dossier sur moi pour « sédition »! Car je prépare un complot contre l’Etat...
    leparisien.fr — Gilets jaunes : Ruffin assure que la DGSI enquête sur lui, la justice dément - Le Parisien
  • Cela s’apparente à une opération de «pacification du pays», digne des guerres coloniales où les populations indigènes étaient parquées dans des emplacements distinctifs, pourchassées, bannies des centres urbains, suspectées de transporter une bombe, d’attenter à la vie de l’occupant, tenues à distance comme si elles étaient porteuses de maladies contagieuses. Mais, surtout, elles étaient dépossédées de leur dignité, privées de leur liberté, de leurs droits politiques et civiques, militairement quadrillées, «policièrement» contrôlées, dictatorialement confinées.
    Algérie Patriotique — Les gouvernants n'ont pas d'autre traitement que la coercition pour enrayer la pandémie - Algérie Patriotique
  • Je précise que ces images qui tournent en boucle sur les chaînes d’information seraient en fait une mise en scène émanant d’un influenceur, images qui auraient été reprises par les autorités chinoises, devenant du coup policièrement vraies.
    Charlie Hebdo — Le délire du virus - Charlie Hebdo

Traductions du mot « policièrement »

Langue Traduction
Anglais police
Espagnol policía
Italien polizia
Allemand polizei
Chinois 警察
Arabe شرطة
Portugais polícia
Russe полиция
Japonais 警察
Basque poliziaren
Corse polizia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.