La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polémologue »

Polémologue

[pɔlemɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « polémologue »

Polémologue - Nom commun

  • Expert dans l'étude des conflits et des guerres.

    Tout ça à partir d’un clavier d’ordinateur. Personne n’est tué, au moins directement. Aucun bâtiment n’est détruit. Pourtant, même les plus pointilleux des polémologues diraient unanimement : c’est la guerre – on nous déclare la guerre.
    — Alain Frachon, Le temps des « cyberguerres » sur LeMonde.fr

Étymologie de « polémologue »

Dérivé du préfixe polémo- avec le suffixe -logue.

Usage du mot « polémologue »

Évolution historique de l’usage du mot « polémologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polémologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polémologue »

  • Dans sa présentation, cet ouvrage très dense pourrait d’autant plus devenir une référence qu’il emploie un ton très pédagogique : une annexe s’adresse à l’apprenti polémologue, en le guidant pas à pas dans l’analyse d’un conflit précis. Tout en admirant la culture des auteurs, la richesse conceptuelle des analyses et l’usage séduisant d’un comparatisme généralisé, une certaine perplexité saisit parfois le lecteur : l’approche par trop transculturelle et un quantitativisme sommaire laissent dubitatif. Pour autant, le livre constitue un solide outil d’analyse.
    Le Monde diplomatique — Politique(s) du conflit. De la grève à la révolution, par Michel Galy (Le Monde diplomatique, août 2008)
  • En deuxième partie d'émission, il sera question de la course aux armements avec Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'IRIS, Caroline Galacteros, polémologue et colonel dans la réserve opérationnelle des armées, et Jean-Dominique Merchet, journaliste à l'Opinion et spécialiste des questions de défense.
    Libération.fr — Au programme du «28 minutes» ce soir - Libération
  • Décédé en 2002, l’archéologue peut compter aujourd’hui sur des passionnés qui ont repris la bataille. Danielle Porte, auteur en 2007 du livre « L’Imposture Alésia », a trouvé un sérieux renfort avec François Chambon, architecte à Lyon mais surtout polémologue, c’est-à-dire spécialiste de la science de la guerre.
    Région Franche-Comté | Et si Alésia était dans le Jura ?
  • Hier, Danielle Porte était à nouveau en repérage dans la plaine de Syam. De nouvelles traces apparaissent régulièrement. « Il y a deux ans, nous avons utilisé la technique Lidar pour des prises de vues aériennes. Elle permet de prendre des photographies sans la végétation. Depuis, l’interprétation a été confiée à l’école d’architecture de Lyon qui livrera tout prochainement ses analyses, sous la responsabilité de François Chambon, architecte polémologue. » Un second ouvrage est en préparation, consacré à Chaux-des-Crotenay, cette fois-ci.
    Région Franche-Comté | Une historienne localise Alésia dans le Jura
  • "La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens" : l'aphorisme de Carl Von Clausewitz, officier prussien et polémologue fameux, aura inspiré maintes variantes. Dont celle-ci : le football apparaît comme le prolongement des jeux de pouvoir sous une autre forme. Sphérique en l'occurrence. 
    LExpress.fr — Foot et pouvoir : yes they CAN - L'Express
  • Je ne suis ni sociologue, ni politologue, ni polémologue. Cette conférence participe néanmoins totalement de ma mission d'évêque. Un évêque ne parle pas que de Dieu et de l'Église mais aussi du monde. Le concile Vatican II l'explique très clairement et donne la méthode pour comprendre le monde: «Pour mener à bien cette tâche, l'Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l'Évangile, de telle sorte qu'elle puisse répondre, d'une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques.» (Gaudium et Spes, 4)
    Le Figaro.fr — Daech, Boko Haram : une nouvelle guerre de religion?

Traductions du mot « polémologue »

Langue Traduction
Anglais polemologist
Espagnol polemólogo
Italien polemologist
Allemand polemologe
Chinois 辩论家
Arabe عالم الجدل
Portugais polemologista
Russe polemologist
Japonais 極論者
Basque polemologist
Corse polemologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.