La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pole position »

Pole position

[pɔl pozisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pole position »

Pole position - Locution nominale

  • Position de tête sur la grille de départ en Formule 1, attribuée au pilote ayant réalisé le meilleur temps lors de la dernière session de qualifications.

    Sur la piste, la sueur et l'adrénaline se mêlent, le pilote à l'honneur du jour savoure sa victoire anticipée : il a décroché la précieuse pole position, le premier sésame pour la gloire ultime en Formule 1.
    (Citation fictive)
  • Position dominante ou avantageuse dans un contexte compétitif ou comparatif.

    […] Cette position de tête des sondages lui vaut évidemment d’être devenu la cible de tous ses concurrents. Mais cette pole position est également lourde de quelques superstitions gravées dans le marbre ancien ou plus récent d’autres favoris qui se sont plantés gravement.
    — Érik Emptaz, Favoris sans faveur

Usage du mot « pole position »

Évolution historique de l’usage du mot « pole position » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pole position » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pole position »

Citations contenant le mot « pole position »

  • Lewis Hamilton reste seul dans son monde. En battant trois fois le record de la piste au cours de la séance de qualifications pour un chrono final de 1'13''447, le Britannique a conquis sa septième pole position en Hongrie. Il s'élancera devant son coéquipier Valtteri Bottas qui fut le seul à pouvoir contrarier sa domination. Mais le leader du Championnat du monde a échoué à un dixième (+ 0''107). En deuxième ligne, on retrouvera les monoplaces qui font débat en ce début de saison : les Racing Point. Leur ressemblance un peu trop frappante avec les Mercedes 2019 a poussé Renault puis McLaren à porter réclamation contre elles.
    L'Équipe — Grand Prix de Hongrie : Lewis Hamilton signe la pole position - F1 - GP de Hongrie - L'Équipe
  • Fabio Quartararo a réalisé samedi la pole position au GP d’Espagne, première épreuve du championnat du monde MotoGP, devançant les Espagnols Maverick Vinales et Marc Marquez.
    Sport | GP d'Espagne : Fabio Quartararo partira en pole position
  • Huitième pole position pour Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), décidément intouchable à Jerez. Le Français a réalisé le meilleur temps des qualifications ce samedi sur le circuit de Jerez, dans le cadre du Grand Prix d’Andalousie. (Un peu) moins souverain lors des essais libres, le Niçois a rectifié le tir en 1:37.007. Le lauréat du Grand Prix d’Espagne dimanche dernier, sur cette même piste de Jerez de la Frontera, est sorti vainqueur de son duel à distance avec Maverick Vinales (Yamaha Moto GP). L’Espagnol, en 1:37.102, partira deuxième sur la grille, devant le surprenant Francesco Bagnaia (Pramac).
    Dicodusport — Moto - Grand Prix d'Andalousie - Qualifications : Fabio Quartararo en pole position - Dicodusport
  • Cinquième du Grand Prix d'Espagne dimanche dernier, le Japonais Tatsuki Suzuki (Squadra Corse) a signé ce samedi la pole position du Grand Prix d'Andalousie (1'45''410) devant son compatriote Ai Ogura (Honda Team Asia, +0''285) et l'Argentin Gabriel Rodrigo (Kommerling Gresini Moto 3, + 0''296).
    L'Équipe — Moto 3 : pole position pour Tatsuki Suzuki au GP d'Andalousie - Moto - Moto3 - Andalousie - L'Équipe

Traductions du mot « pole position »

Langue Traduction
Anglais pole position
Espagnol pole position
Italien pole position
Allemand pole-position
Chinois 杆位
Arabe المركز الأول
Portugais primeira posição
Russe поул-позиция
Japonais ポールポジション
Basque polo posizioa
Corse pusizione di u polu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.