La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poissonnade »

Poissonnade

[pwasɔnad]
Ecouter

Définitions de « poissonnade »

Poissonnade - Nom commun

  • (Cuisine) Repas collectif principalement composé de poissons et fruits de mer.

    Samedi, c'est sur le parking de la criée que s'est déroulée la traditionnelle poissonnade de l'USC qui a mobilisé une centaine de bénévoles. Pour l'occasion, le club avait prévu 500 kg de moules, 200 kg de sardines, 200 kg de thon, une tonne de frites, 100 kg de saucisses, la même quantité de merguez sans oublier 2.500 parts de gâteaux bretons. […] Les bénéfices de la poissonnade sont destinés au fonctionnement du club.
    — Le Télégramme, 14 aout 2017

Étymologie de « poissonnade »

Dérivé de poisson, avec le suffixe -ade.

Usage du mot « poissonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « poissonnade » depuis 1800

Citations contenant le mot « poissonnade »

  • À la salle polyvalente. Une quarantaine de participants, représentants des seize associations qui composent le comité d’animation étaient présents. Yann Noblet, président du CAC a présenté les activités de l’association, très réduites ces dernières années. Après une édition 2019 de la poissonnade annulée pour cause de forte tempête, et les éditions 2020 et 2021, victimes de la covid, les bénévoles sont impatients de reprendre des activités normales.
    Le Telegramme — Le Comité d’Animation de Primelin organise sa traditionnelle poissonnade le 4 août - Primelin - Le Télégramme
  • Poissonnade. L’USF organise samedi sa poissonnade annuelle, à la Pointe de Mousterlin. À midi et le soir, les bénévoles serviront des repas iodés (soupe de poisson, moules-frites, thon et sardines grillées), des grillades et des crêpes, aux adultes et aux enfants. La soirée sera animée par un concert, à 19 h, de la Compagnie de la Pointe Rock Davaï. Le groupe laissera place, à 21 h 30, à Atsa Crew.
    Le Telegramme — Fouesnant - Football. L’Union sportive fouesnantaise recherche des filles - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.