La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointable »

Pointable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pointable pointables

Définitions de « pointable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pointable \pwɛ̃.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être pointé.
    • Ces cadastres et ces terriers désignent pour la plupart les noms des propriétaires, ceux des fermiers, la consistance et la superficie réelle des propriétés et la grandeur pointable de cette même propriété, en raison de laquelle elle était cotisée chaque année. — (Recueil ou manuel des arrêtés, décisions, lettres et autres actes, tant du Préfet que du Conseil de la Préfecture du Département de l’Escaut, tome V, A. B. Stéven, Gand, 1802, page 95)
    • Pour le barrage des itinéraires, une nouvelle mine, dénommée MACPED (mine antichar pointable à effet dirigé), en cours de développement dans le cadre d’une coopération entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, remplacera avant la fin de la décennie la mine MIACAH (mine antichar à action horizontale), développée dans les années 70. — (Philippe Caillard, Michel Coisplet, Mobilité et contre-mobilité, dans la revue L’Armement, n° 32, mai-juin 1992, page 141)
    • Le pointage permet d’affecter un code et une date aux écritures d’un compte défini pointable. Les comptes pointables sont généralement les comptes bancaires à des fins d’états de rapprochement. — (Pointage des écritures , frp.sage.fr, consulté le 15 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pointable »

(XVIIIe siècle) Mot dérivé de pointer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pointable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointable pwɛ̃tabl

Évolution historique de l’usage du mot « pointable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Pointable

Retour au sommaire ➦

Partager