Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de presse »
Point de presse
Définitions de « point de presse »
Point de presse - Locution nominale
- Point de presse — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Journalisme) Séance d’information destinée aux journalistes pour faire le point sur un sujet ou une situation.
«On dit que Québec solidaire ne pense pas aux entreprises, mais ce n’est pas vrai», a clamé le leader parlementaire du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, lors d’un point de presse samedi en fin d’après-midi.
Point de presse - Définition de France Terme
- point de presse
-
Séance d'information destinée aux journalistes pour faire le point sur un sujet ou une situation.
Étymologie de « point de presse »
- (Date à préciser) Locution composée de point et de presse.
Usage du mot « point de presse »
Évolution historique de l’usage du mot « point de presse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point de presse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point de presse »
-
Daniel Hébert étant absent pour raison professionnelle, David De Cotis, Michel Poissant, Isabella Tassoni et Michel Poissant ont tenu un point de presse dans les bureaux même de l’avocate Pasqualina Simeone où ils avaient signé l’affidavit en compagnie de leurs collègues Aline Dib, Sandra El-Helou, Aram Elagoz, Jocelyne Frédéric-Gauthier et Vasilios Karidogioannis qui ont tous regagné les rangs du maire Demers depuis l’automne dernier.
L’affidavit des conseillers dissidents rendu public | Courrier Laval -
Justin Trudeau n’a rien fait de tout ça, d’abord absent au début de la crise et bafouillant d’un point de presse à l’autre à son retour de tournée. On aurait voulu donner l’impression que l’on espérait que les barricades disparaîtraient d’elles-mêmes qu’on n’aurait pas agi autrement.
Le Journal de Québec — Trudeau éteint | Le Journal de Québec -
"La décision d'interdire les couloirs de désinfection au niveau des établissements hospitaliers et autres s'explique par leur dangerosité, pouvant entrainer, avec les produits utilisés, des complications pleuro-pulmonaires et même cutanées au niveau des muqueuses", a précisé Dr Fourrar à l'APS en marge du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie du Covid-19.
Covid-19: les couloirs de désinfection interdits à cause de leur dangerosité sur la santé -
"Le gouvernement a pris toutes les mesures pour s'approvisionner en matériels et produits médicaux afin de faire face à la situation de pandémie de COVID-19", a déclaré le ministre djiboutien des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Mahamoud Ali Youssouf, lors d'un point de presse tenu à l'issue du conseil des ministres.
(COVID-19) Djibouti a pris toutes les mesures pour s'approvisionner en matériel et produits médicaux - Xinhua | Actualités Chine & Afrique -
Or, c’est précisément l’équation qu’a faite M. Singh, le 17 juin dernier, quelques heures après avoir été expulsé de la Chambre des communes pour avoir traité le bloquiste Alain Therrien de « raciste ». Lors d’un point de presse après coup, le chef néo-démocrate, visiblement émotif, a déclaré que quiconque ne reconnaît pas le racisme systémique méritait cette étiquette.
La Presse — Racisme systémique: Boulerice ne va pas aussi loin que Singh -
On est en voie de gagner la première bataille contre la propagation du virus dans la communauté. C’est la condition prioritaire pour commencer à relancer graduellement le Québec.🎥Suivez notre point de presse en direct 👇https://t.co/HChUiS2cq5
Le Journal de Québec — Retour à l'école: fin de la récréation pour les élèves | JDQ -
"Je veux qu'il vienne affronter réellement la justice japonaise, mais il a fui, alors même qu'il n'était pas enfermé, qu'il pouvait voir librement ses avocats. Une telle attitude est inqualifiable", s'est agacée la ministre de la Justice Masako Mori lors d'un point de presse à Tokyo jeudi matin. Elle avait déjà réagi dans la nuit. "Dans tous les cas, son évasion n'est pas justifiable", a-t-elle poursuivi.
ladepeche.fr — Carlos Ghosn dénonce un coup-monté, le Japon le qualifie de «fugitif hors-la-loi» - ladepeche.fr -
« Je ne reviens pas là-dessus. Hier, j’ai fait un point de presse long, précis et complet. C’est terminé », a-t-il tranché lors d’un échange tendu, lundi matin.
La Presse — Allégations: «C’est terminé», lance Yves-François Blanchet