La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poinsettia »

Poinsettia

[pwɛ̃sɛtja]
Ecouter

Définitions de « poinsettia »

Poinsettia - Nom commun

  • Arbrisseau (Euphorbia pulcherrima) de la famille des Euphorbiacées, originaire du sud du Mexique et du Guatemala, caractérisé par ses bractées rouge vif entourant des fleurs peu remarquables, formant des cyathes. Il est apprécié pour son aspect décoratif.

    En effet, Kampala, ville d’une beauté extraordinaire, pleine de fleurs, de palmiers, de manguiers et de poinsettias, s’étend sur sept collines douces et vertes dont une partie descend directement dans le lac.
    — Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines

Étymologie de « poinsettia »

D'après Joel Roberts Poinsett, qui a donné son nom à cette plante.

Usage du mot « poinsettia »

Évolution historique de l’usage du mot « poinsettia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poinsettia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poinsettia »

  • Aussi appelé Euphorbia pulcherrima (Euphorbe écarlate) ou « Mexican flameleaf » chez les Anglosaxons ou encore « flores de la noche buena » (fleurs de la nuit sainte) au Mexique, son pays d’origine, le poinsettia « fleurit » de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante.
    Poinsettia, l’incontournable de Noël | lepetitjournal.com
  • Le poinsettia commercial est très différent de l'arbuste originaire du Mexique qui peut mesurer jusqu'à cinq mètres de hauteur dans la nature.
    Radio-Canada — Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poinsettia | Les années lumière
  • Noël sans poinsettia ? La fleur symbole des fêtes de fin d’année aux feuilles rouges est tout simplement indispensable pour réussir la déco de Noël. Qui plus est, pour beaucoup d’entre nous, c’est impossible de faire sans pendant cette période de l’année ! Mais pourquoi la plante star de décembre est si populaire durant la saison hivernale ? Qu’est-ce qu’il symbolise ? Quelles sont ses origines et ses caractéristiques principales ?  Y a-t-il des particularités en termes d’élevage et d’entretien ainsi que comment le faire refleurir ? Plus quelques bonnes idées pour réveiller la déco festive grâce à ses feuilles rouges !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Poinsettia : décryptage complet de la fleur de Noël par excellence !
  • Mais en voici une pour laquelle tout le monde se pâme : « l'Etoile de Noël » et ses fleurs rouges incandescentes. Ou plutôt le poinsettia devrait-on dire. « Cette fleur est surnommée l'Etoile de Noël car elle fleurit chaque année en décembre », explique Katia Echinger, la responsable de la jardinerie éponyme.
    leparisien.fr — Noël en Alsace : le poinsettia, star des fêtes de fin d’année - Le Parisien
  • Très vendu lors des périodes de fêtes de fin d'année, le joli poinsettia fait parfois quelques caprices une fois installé chez vous. Pour le garder beau longtemps, il est nécessaire de l'arroser de manière adaptée.
    auJardin.info — Comment arroser le poinsettia ?
  • Lorsqu’il arrive en magasin, le poinsettia a déjà vécu beaucoup de péripéties : il est sorti de serre pour aller dans un camion, il a fait de la route, après avoir transité on ne sait où. Comme il déteste les changements de température, ménagez-le dès que vous l’adoptez. Protégez-le avant de le ressortir au grand froid, pour lui offrir enfin la chaleur de votre maison. En arrivant chez vous, sortez-le vite de son emballage. Offrez-lui un emplacement lumineux, près d’une fenêtre garnie d’un léger voilage, loin d’un radiateur. Une pièce chauffée à 18-20 ° lui convient parfaitement.
    La Croix — Et voici revenu le temps du poinsettia…
  • En Alsace, le poinsettia c'est du sérieux ! La plante est cultivée par une poignée d'horticulteurs qui privilégient la qualité, avec le label "Etoiles d'Alsace". Des fleurs de Noël, principalement rouges, trônent dans de nombreuses maisons alsaciennes, à l'occasion des fêtes.
    France Bleu — Le poinsettia, la star des fleurs de Noël en Alsace
  • Le poinsettia est depuis longtemps une fleur de Noël aux Etats-Unis et au Canada. 
    France Bleu — La légende étonnante de la poinsettia, l'étoile de Noël

Traductions du mot « poinsettia »

Langue Traduction
Anglais poinsettia
Espagnol flor de pascua
Italien poinsettia
Allemand weihnachtsstern
Chinois 一品红
Arabe البوينسيتيا
Portugais poinsétia
Russe пуансеттия
Japonais ポインセチア
Basque poinsettia
Corse poinsettia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.