La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poinçonnement »

Poinçonnement

[pwɛ̃sɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « poinçonnement »

Poinçonnement - Nom commun

  • Action de perforer à l'aide d'un poinçon; marquage par cette action.

    En Chine où l’or et l’argent ne circulent qu’en lingots ayant les poids exacts de 1/2 à 10 taëls, sans autre empreinte que des poinçonnements individuels, simple marque d’origine.
    — Arthur Mangin, Journal Officiel juin 1877
  • Déformation ou enfoncement d'une surface ou structure sous l'effet d'une force concentrée.

    La dureté du bois se mesure avec l’indice Brinell exprimé en Newton/mm². Plus le coefficient est élevé, plus la résistance au poinçonnement est élevée.
    — Bruno Guillou, François Roebben

Étymologie de « poinçonnement »

Mot dérivé de poinçonner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « poinçonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « poinçonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poinçonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poinçonnement »

Citations contenant le mot « poinçonnement »

  • Cette situation existe depuis la construction de l'immeuble et ne s'explique pas par une dégradation de l'immeuble«, relève M. Guscetti. Un deuxième avis a été pris auprès d'un professeur de l'EPFL. »Les calculs qu'il a réalisés ont confirmé nos craintes.« »Le très gros risque, c'est la rupture par poinçonnement. La dalle peut s'effondrer d'un coup et entraîner celles qui sont en dessous(...). C'est parce que ce risque-là existe réellement que nous avons pris la décision de faire évacuer le bâtiment. Même si on ne sait pas quand un accident peut se produire, dans cinq minutes ou dans cinquante ans«.
    Servette: le risque n'a pas été surestimé - Le Matin
  • Classé incombustible Euroclasse A1, sans structure capillaire et ne retenant pas l’eau, il est visé dans les avis techniques de vêtage sans ossatures. Sa face surdensifiée (150 kg/m3), repérée par un marquage, doit être posée vers l’extérieur pour résister au poinçonnement de la cheville. La pose se fait à joints décalés, la fixation avec 2 chevilles à collerette de diamètre 50 mm par panneau.
    lemoniteur.fr — Rockwool présente Rockvet, un isolant pour façade
  • Buton, poinçonnement, clauses techniques, béton armé… Le vocable donne le tournis aux non-ingénieurs, mais la présidente traduit, interroge, résume, pour être compréhensible, de ses assesseurs, déjà. La procédure, épaisse d'une dizaine de tomes, a pointé « un défaut de calcul de la résistance au poinçonnement », un « buton » (une sorte d'écarteur) a transpercé la coque, à l'origine de l'écroulement. Ces butons, il y en avait 2 500, étaient fixés sur des plaques métalliques, noyées dans le béton.
    leparisien.fr — Effondrement du terminal 2E de Roissy : l’esthétique du bâtiment au cœur du procès - Le Parisien
  • Ce système augmente la résistance au poinçonnement de la dalle qui repose sur des appuis ponctuels (poteaux, trumeaux, têtes de mur, etc.) tout en réduisant les ratios d'armatures et la main d'œuvre prévus dans la solution de base.
    Batiweb — Armatures anti-poinçonnement Schöck Bole®
  • Je pense que le feutre géotextile ne permet pas de résister aux rhizomes des bambous. Pour cela il existe des produits spécifiques bien plus résistants. Sa capacité première est effectivement de séparer les couches de matériaux de construction, mais sa résistance au poinçonnement de rhizomes me parait sur évaluée. Pour ma part j' ai installé des bambous avec un antirhiizomes acheté à Botanic qui conviens très bien. Voila ce que je peux apporter par ma propre expérience.
    Feutre géotextile : un allié précieux au jardin

Traductions du mot « poinçonnement »

Langue Traduction
Anglais punching
Espagnol puñetazos
Italien punzonatura
Allemand stanzen
Chinois 冲孔
Arabe اللكم
Portugais soco
Russe перфорация
Japonais パンチング
Basque puntzonatzeko
Corse colpi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.