La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poil à gratter »

Poil à gratter

Définitions de « poil à gratter »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

poil à gratter \pwa.l‿a ɡʁa.te\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. Bourre du fruit de l’églantier (aussi appelé gratte-cul), provoquant des démangeaisons au contact de la peau et vendue en poudre pour faire des blagues de potaches.
    • Ribadier. — C’est possible, mais moi, je suis comme un monsieur qui n’aurait que vingt francs à dépenser par jour ; s’il achète dans sa journée pour vingt francs de poil à gratter… il aura beau faire, il n’aura plus le sou quand il voudra se payer à dîner. — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 4)
    • En lisant l’encyclopédie, vous saurez tout sur la petite cuillère fondante, le fluide glacial, le poil à gratter ou la clef du champ de manœuvres. — (La Défense : organe de la Section française du Secours rouge international, Encyclopédie des farces, attrapes et mystifications sous la direction de François Caradec et Noël Armand , juillet 1964)
    • Comme c’est une habitude, il serait plus simple de se cotiser au début de l’année, d’acheter d’un seul coup quelques verres baveurs, sachets de poil à gratter, fluides glaciaux et autres camemberts musicaux. — (Jean Fougère, La belle femme, 1971, page 53)
    • Par la suite j’ai trouvé un job plus en accord avec ma première passion : vendeuse dans un magasin de farces et attrapes. Tu sais, le fluide glacial et le poil à gratter ? Eh bien c’étaient mes spécialités. — (Bernard Werber, Le Rire du Cyclope, 2010)
  2. (Figuré) (Ironique) Individu ou groupe d’individus agissant à contre-courant d’une institution ou d’une personnalité établie, avec un effet irritant.
    • Ce démocrate de 30 ans encore inconnu du grand public est le poil à gratter de Donald Trump. — (Euronews, Jon Ossoff, le démocrate qui veut « rendre Trump furieux », 19 avril 2017)
    • Son côté poil à gratter qui prend le contre-pied de ses confrères, contre le politiquement correct, le minoritaire qui tient sa position contre les bien-pensants, tout cela a plu. — (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poil à gratter »

(Siècle à préciser) Appelé ainsi en raison de l’effet qu’il provoque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poil à gratter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poil à gratter pwal a grate

Fréquence d'apparition du mot « poil à gratter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poil à gratter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poil à gratter »

  • L'interview poil à gratter de Jacques Helleu en 2004
    LEFIGARO — L'interview poil à gratter de Jacques Helleu en 2004
  • Il y a des nécros qu’on préférerait ne pas avoir à écrire, des cauchemars de spectateurs tristes qui donnent envie d’abandonner toute bienséance pour hurler : « Fait chier. » Jean-Pierre Bacri, le poil à gratter du cinéma et du théâtre français, est mort à 69 ans des suites d’un cancer. C’est peu dire qu’on l’aimait bien. Face à vous, il arborait le même air pince-sans-rire que dans ces films, cette façon de rester droit dans ses bottes avec un humour à froid.
    L'Humanité — Disparition. Bacri, le bougon le plus sympathique du cinéma français | L'Humanité
  • La barbe, ce poil à gratter des Noëls en famille
    LEFIGARO — La barbe, ce poil à gratter des Noëls en famille

Traductions du mot « poil à gratter »

Langue Traduction
Anglais itching powder
Espagnol talco para la picazon
Italien polvere pruriginosa
Allemand juckpulver
Chinois 瘙痒粉
Arabe مسحوق الحكة
Portugais pó para coceira
Russe порошок вызывающий чесотку
Japonais かゆみ粉
Basque azkura hautsa
Corse pruvulazzu pulverulente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poil à gratter au Scrabble ?

Nombre de points du mot poil à gratter au scrabble : 14 points

Poil à gratter

Retour au sommaire ➦