La langue française

Poétologie

Phonétique du mot « poétologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poétologie pɔetɔlɔʒi

Citations contenant le mot « poétologie »

  • 1Comment saisir une littérature orale sans être influencé par sa propre poétologie, c´est-à-dire sa propre ligne de lecture poétique ? Voici la question à laquelle Michel Beaujour essaie de répondre, en réglant au passage un certain nombre de principes méthodologiques qui sont au cœur de la pratique poétologique. L´analyse des littératures orales éviterait dans le même temps que l´on s´enferme dans un discours scientifique ethnopoétique où le chercheur rendrait compte des sons et des manières de communiquer de la culture étudiée : , Le renouvellement de l´approche ethnographique par la poétologie (Acta Fabula)
  • Cet ouvrage est une étude comparative de la poétologie de sociétés à tradition orale (Kaluli de Nouvelle-Guinée et Dogons du Mali), puis de celle de cultures dotées d’une écriture autochtone (hellénique, chinoise, arabe et yéménite). Elle se termine par une réflexion sur les limites de la poétologie occidentale. , M. Beaujour, De la poétologie comparative
  • Slaven Waelti, « Économie, littérature & « poétologie des savoirs » au temps des Lumières », Acta fabula, vol. 15, n° 6, Notes de lecture, Juin-juillet 2014, URL : http://www.fabula.org/revue/document8750.php, page consultée le 29 juillet 2020. , Économie, littérature & « poétologie des savoirs » au temps des Lumières (Acta Fabula)
  • “Je voulais tout simplement vous emmener voyager dans le monde merveilleux de la poétologie… Et aussi, J’ai un autre objectif : Je voudrais aller en finale et gagner 100 000 euros (...) Pour financer la maison universelle de la poétologie dans laquelle chacun pourra venir écrire un poétum." amomama.fr, Incroyable talent : Furieux de voir Louÿs de Belleville en finale, les internautes s'expriment
  • Alors, qui pour prendre la relève? Sur les premières images, on découvre de jeunes danseurs ivoiriens contorsionnistes, une chanteuse de 15 ans venue interpréter du Michel Jonasz, des acrobates, une ventriloque, un expert en «poétologie cosmique», des cracheurs d’eau… Ceux qui obtiendront le fameux golden buzzer, dont dispose chaque juré, accéderont directement à la finale. «En revoyant les images, on ressent la même chose que lors des auditions, donc on a l’impression de ne pas s’être trompés, souligne David Ginola, le présentateur. C’est une émission extraordinaire pour son côté éclectique.» tvmag.lefigaro.fr, M6 lance la saison 14 de «La France a un incroyable talent» 

Traductions du mot « poétologie »

Langue Traduction
Anglais poetology
Espagnol poesia
Italien poetology
Allemand poetologie
Chinois 诗学
Arabe الشعرية
Portugais poetologia
Russe poetology
Japonais 詩学
Basque poetology
Corse poologia
Source : Google Translate API

Poétologie

Retour au sommaire ➦

Partager