La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poéticien »

Poéticien

[pɔetisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « poéticien »

Poéticien - Nom commun

  • Personne qui se consacre à l'analyse critique de la poésie.

    Disons-le tout de suite, devenir poéticien n’a été pour moi qu’un moyen parmi d’autres au service d’un projet tout différent : étudier l’autobiographie, projet à multiples facettes.
    — Philippe Lejeune, Poéticien : l'être ou l'avoir été ?

Étymologie de « poéticien »

Dérivé du mot poétique avec le suffixe -ien.

Usage du mot « poéticien »

Évolution historique de l’usage du mot « poéticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poéticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poéticien »

Citations contenant le mot « poéticien »

  • Si la critique littéraire est un genre parmi d’autres, il n’y a plus aucune raison de se priver du plaisir (car c’en est un) de porter sur elle un regard de poéticien : on cherchera ainsi à forger une poétique de la critique – « poétique » devant s’entendre comme théorie générale des formes, et « critique » comme commentaire d’un texte particulier. On explorera ainsi les procédés d’écriture et de réécriture propres au discours critique, en laissant à d’autres, s’ils le souhaitent, le soin de se prononcer sur leur validité.
    Peut-on écrire un commentaire valable pour tout texte ?, par F. Pennanech (Lausanne)
  • 20Un premier ensemble est composé de références fragmentaires et lacunaires : soit l’œuvre latine est citée en marge et en latin ([1657] 2001, p. 75, 267, 291, 323, 396), soit Horace est nommé mais sans citation à l’appui. Dans le premier cas, le texte est convoqué mais par petits bouts et sans traduction, dans le second le nom du poéticien est mentionné mais dépourvu de son travail13 ; dans les deux cas, l’Art poétique d’Horace est donné comme preuve et vaut autorité, mais le propos s’avère peu vérifiable et les références cosmétiques.
    Horace, un poéticien français du xviie siècle ? (Les colloques / Fabula)
  • David Galand, « Rimbaud poéticien ou la force des formules », Acta fabula, vol. 19, n° 1, Notes de lecture, Janvier 2018, URL : http://www.fabula.org/acta/document10706.php, page consultée le 13 April 2024. DOI : https://10.58282/acta.10706
    Rimbaud poéticien ou la force des formules (Acta fabula) / (Acta fabula)
  • Gibert Peyre, artiste autodidacte qui se présente comme "plasticien, metteur en scénien, électro-mécanopraticien, fantasmagoricien de la pensée métallique et poéticien de la tôle galvanisée" a acquis une belle notoriété avec ses sculptures animées.
    Gilbert Peyre, l'életromécanomaniaque - Halle Saint Pierre :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.

Traductions du mot « poéticien »

Langue Traduction
Anglais poetician
Espagnol poeta
Italien poetician
Allemand dichter
Chinois 诗人
Arabe شاعري
Portugais poético
Russe poetician
Japonais 詩人
Basque poetician
Corse pueticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.