La langue française

Podzolique

Sommaire

  • Définitions du mot podzolique
  • Étymologie de « podzolique »
  • Phonétique de « podzolique »
  • Citations contenant le mot « podzolique »
  • Traductions du mot « podzolique »

Définitions du mot podzolique

Trésor de la Langue Française informatisé

Podzolique, adj.Relatif au podzol. Sols podzoliques (...) dans les sols dégradés l'humus se décompose très lentement, il devient un humus brut acide qui forme une épaisse couche superficielle (Cochet, Bois, 1963, p.48). [pɔdzɔlik]. 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de podzol, suff. -ique*. Cf. l'angl. podzolic de même sens dep. 1927 ds NED Suppl.2: podsolic.

Wiktionnaire

Adjectif

podzolique \Prononciation ?\

  1. (Pédologie) Relatif aux podzols.
    • […]; cependant, la pinède sur lande provoque une accélération de l'évolution podzolique, conduisant la lande sur podzol (…) ; celle-ci est particulièrement difficile à boiser, et se comporte comme un groupement stable : c'est la lande paraclimacique. — (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968, page 199)
    • On rencontre ici des sols podzoliques lessivés qui occupent les portions les plus hautes et les plus anciennes des reliefs du delta, ensuite des sols podzoliques amphigléiques ayant la nappe phréatique à 1,5-3 m, des sols bruns de forêt podzolisés, la suite comprenant une série de sols alluviaux bruns faiblement débasifiés et la série des sols gléiques de prairie et de delta qui occupent les portions les plus basses. — (Hydrologie des deltas, IASH-Unesco, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « podzolique »

Mot dérivé de podzol avec le suffixe -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « podzolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
podzolique pɔdzɔlik

Citations contenant le mot « podzolique »

  • acidophiles (pH 4,5 à 5,5) comme le camélia, l'azalée ou le rhododendron, vous devrez carrément ôter la terre d'origine pour la remplacer par de la terre de bruyère. Sauf si vous habitez dans les Landes ou en Sologne, où les terrains, de type podzolique, sont naturellement très acides. Enfin, pour faire bleuir hortensias et hydrangéas, il vous suffit de descendre le pH en dessous de 6 en incorporant dans le sol de l'ardoise pilée ou des sels d'aluminium. Mais le plus simple consiste sans doute à habiter en Bretagne ou sur les plateaux du Limousin! Le Figaro.fr, Au jardin ce week-end: testez l'acidité de votre sol

Traductions du mot « podzolique »

Langue Traduction
Anglais podzolic
Espagnol podzolic
Italien podzolic
Allemand podzolic
Chinois podzolic
Arabe podzolic
Portugais podzolic
Russe подзолистой
Japonais ポドゾリック
Basque podzolic
Corse podzolicu
Source : Google Translate API
Partager