La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pochetronner »

Pochetronner

Définitions de « pochetronner »

Wiktionnaire

Verbe - français

pochetronner \pɔʃ.tʁɔ.ne\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pochetronner)

  1. (Familier) Boire beaucoup d’alcool dans le but premier de devenir soul.
    • Pour fêter l’installation, Octave acheta des saucisses et du schnaps. La Teutonne se pochetronna jusqu'à une heure avancée de la nuit. — (Dominique Cozette, Mal de mère, Éditions Balland, 1991, chap. 49)
    • Depuis plusieurs mois, Didier pochetronnait toutes les nuits. J’en avais ma claque. Il cachait des bouteilles de whisky dans la rue, au-dessus des portes, dans les couloirs des immeubles, sous les voitures, pour réapprovisionner sa flasque et se cuiter à moindres frais. — (Bruno Guiblet, L'ignoble cosmonaute, Paris : Nil éditions, 1998)
    • Ils font griller le poisson des pêcheurs du village avec du riz de coco, se pochetronnant au ti punch sous les nuages blancs. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 273.)
    • Et encore une fois, si elle pochetronnait seule, pourquoi s'en cacher ? — (Jonathan Kellerman, Un maniaque dans la ville, traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Grellier, Éditions du Seuil, 2015, chap. 5)
    • Cette légèreté bienvenue tient au personnage de Rosie ([…]). Une vieille dame indigne qui pochetronne et toraille. Désinhibée, elle n’a pas sa langue dans sa poche, fait la folle, peut être blessante à l’égard de ses enfants. — (« Soleure attise le feu du cinéma suisse », le vendredi 25 janvier 2013, sur le site du journal helvète Le Temps (www.letemps.ch))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pochetronner »

Dénominal de pochetron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pochetronner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pochetronner pɔʃɛtrɔne

Citations contenant le mot « pochetronner »

  • L'abus d'alcool est dangereux!!!!!! et on incite les jeunes et les vieux à se pochetronner... , Nantes. Oktoberfest, une fête de la bière comme à Munich - Nantes.maville.com

Pochetronner

Retour au sommaire ➦

Partager