La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumopéritoine »

Pneumopéritoine

Définitions de « pneumopéritoine »

Trésor de la Langue Française informatisé

pneumopéritoine , subst. masc.Épanchement gazeux spontané ou provoqué dans la cavité péritonéale (d'apr. Garnier-Del. 1972). On a auparavant créé un pneumopéritoine, c'est-à-dire que l'on a insufflé de l'air dans la cavité péritonéale pour séparer les différents organes qui s'y trouvent (Quillet Méd.1965, p.158).

Phonétique du mot « pneumopéritoine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pneumopéritoine pnœmɔperitwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « pneumopéritoine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pneumopéritoine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pneumopéritoine »

  • Les systèmes d’insufflation sont un élément essentiel des chirurgies laparoscopiques pratiquées en salle d’opération. Les insufflateurs sont utilisés pour pomper le dioxyde de carbone dans la cavité abdominale afin de créer un pneumopéritoine en préparation pour la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique.
    Instant Interview — Étude exhaustive sur Dispositifs d’insufflation Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – Ethicon, Medtronic, Karl Storz, Olympus, Applied Medical – Instant Interview
  • La nuit suivante, poursuit Isabelle Arnoult, « Fanny est conduite aux urgences de l’hôpital de Chartres, où elle est prise en charge avant d’être redirigée vers Saint-François ». Elle y est réopérée, en urgence, par son chirurgien, le 24 juillet 2016, « à la suite de la confirmation d’un pneumopéritoine et d’une péritonite ».
    www.lechorepublicain.fr — Fanny est décédée 28 jours après son opération à la clinique de Mainvilliers : sa famille veut comprendre - Barjouville (28630)
  • Les analyses sanguines font état d’un pH inférieur à la normale (acidose). L’investigation se poursuit, en général, par des radios qui démontrent la présence de gaz et parfois d’un pneumopéritoine (entrée d’air ou de gaz dans l’abdomen), notamment en cas de perforation des intestins. L’issue est malheureusement fatale dans un tiers des cas.
    Neufmois.fr — 5 points à connaître sur l’entérocolite nécrosante du nouveau-né - Neufmois.fr
  • Une radiographie montre la présence d'air sous le diaphragme. Pour la patiente, il ne s'agit pas d'une nouveauté. Douze et six mois plus tôt, elle a déjà souffert d'un pneumopéritoine. A chaque fois il a fallu la dégonfler par une petite incision dans l'abdomen. Et à deux reprises personne n'a été en mesure de trouver comment cet air était arrivé là.
    Le Monde.fr — Grossesse gazeuse, mode d'emploi

Traductions du mot « pneumopéritoine »

Langue Traduction
Anglais pneumoperitoneum
Espagnol neumoperitoneo
Italien pneumoperitoneo
Allemand pneumoperitoneum
Chinois 气腹
Arabe التهاب الصفاق
Portugais pneumoperitônio
Russe пневмоперитонеум
Japonais 気腹
Basque pneumoperitoneum
Corse pneumoperitoneum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pneumopéritoine au Scrabble ?

Nombre de points du mot pneumopéritoine au scrabble : 20 points

Pneumopéritoine

Retour au sommaire ➦