La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumonique »

Pneumonique

[pnømɔnik]
Ecouter

Définitions de « pneumonique »

Pneumonique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la pneumonie ou aux maladies des poumons.

    Du 1er août au 11 octobre 2017, Madagascar signale 500 cas de peste, dont 54 décès. La peste pneumonique représente 351 cas, la peste bubonique pour 135 cas, la peste septicémique pour un cas et 13 cas n'étaient pas spécifiés.
    — Claude Hengy, Le 13 octobre 2017 : plus de 400 cas de peste pneumonique à Madagascar et deux cas importés aux Seychelles

Pneumonique - Nom commun

  • Personne atteinte de pneumonie, une affection respiratoire caractérisée par l'inflammation des alvéoles pulmonaires.

    M. Grisolle a établi d’une manière plus positive encore la fréquence des caillots dans le cœur et dans les gros vaisseaux chez les pneumoniques, puisqu’il n’a vu manquer ce phénomène qu’une seule fois sur vingt-cinq [...].
    — D.-M. Malherbe, Journal de la section de médecine de la Société académique du département de Loire-inférieure

Étymologie de « pneumonique »

Du grec ancien πνευμονικός, pneumonikos, « qui concerne le poumon, atteint d'une maladie pulmonaire ». Πνευμονιϰὸς dérive de πνεύμων, poumon, lui-même issu de πνεῖν, respirer.

Usage du mot « pneumonique »

Évolution historique de l’usage du mot « pneumonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pneumonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pneumonique »

Citations contenant le mot « pneumonique »

  • L'infection par la peste peut entraîner une maladie grave entraînant une mortalité élevée chez l'homme, en particulier si elle n'est pas identifiée tôt. La peste peut se manifester sous trois formes: bubonique, septicémique et pneumonique
    Évolution de l'épidémie de peste en République Démocratique du Congo — Évolution de l'épidémie de peste en République Dém... - MesVaccins.net
  • La peste pneumonique est la souche la plus virulente et la plus mortelle de la maladie. Elle prend naissance dans les poumons et toute personne infectée peut la transmettre à une autre personne en éternuant ou en toussant à proximité. Elle peut être soignée par des antibiotiques, mais elle est toujours mortelle si elle n’est pas traitée, selon l’OMS. En comparaison, la peste bubonique ne peut être propagée que par des puces infectées ou en manipulant les tissus d’un animal infecté.
    45 Secondes.fr — Peste bubonique: Un chasseur l'attrape en Chine après avoir mangé un...
  • Diagnostic. Le sang, les expectorations ou le pus du patient provenant des ganglions lymphatiques infectés sont prélevés comme échantillons. La détection de l’ADN des bactéries est déterminée par le test PCR (polymerase chain reaction). Dans la peste pneumonique, les radiographies pulmonaires montreront une progression rapide de la pneumonie.
    2051.fr — Mort noire - 2051.fr
  • La peste pneumonique, elle, est une variante qui se développe parfois quand la maladie infecte les poumons. C’est la seule à être contagieuse d’humain à humain et elle tue dans 100% des cas. “Il y a aussi une forme peu classique, qui pourrait bien être en réalité le cas repéré en Chine”, note Anne-Sophie Le Guern. “Dans cette région, il est assez courant de manger de la viande de marmotte, même si c’est interdit. Or, c’est un réservoir de la peste. Si l’on mange de la viande crue contaminée, ce qui est assez rare, la bactérie se fixe dans le pharynx et entraîne une septicémie”.
    Le HuffPost — Le retour de la peste bubonique en Chine est surveillé de près mais n'a rien d'inquiétant | Le HuffPost

Traductions du mot « pneumonique »

Langue Traduction
Anglais pneumonic
Espagnol neumónico
Italien pneumonic
Allemand pneumonisch
Chinois 肺炎
Arabe مصاب بالتهاب رئوي
Portugais pneumônico
Russe пневмонический
Japonais 肺炎
Basque pneumonic
Corse pneumonic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.