La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumatisation »

Pneumatisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pneumatisation pneumatisations

Définitions de « pneumatisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pneumatisation \pnø.ma.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Formation d'alvéoles ou de cavités remplies d'air dans un tissu.
    • Pneumatisation normale des massifs pétreux et des mastoïdes. — (Jean-Michel Ménager, Résultat d’examen, Clinique Émilie de Vialar, Lyon, 2013)
  2. Ajout d’un compresseur mécanique à un orgue en remplacement de la pompe manuelle.
    • Franz Kriess, facteur à Molsheim, envoya le 17 février 1915, un projet de pneumatisation qui restera sans suite, puis Fréderic Haerpfer proposa également la pneumatisation de l’instrument en 1922, mais la paroisse renonce par le manque de moyens, elle se contente d’un relevage et d’un remplacement des tuyaux de façade enlevés en 1917. — (orgues.gaupillat.free.fr, 2013)
  3. Fait d’équiper un moyen de transport de pneumatiques.
    • La « pneumatisation » du métro dans les années 1950, l’ouverture de la ligne 14, l’une des premières lignes de métro automatiques au monde ou l’automatisation de la ligne 1, très fréquentée et sans interruption prolongée de service, sont autant de vitrines du savoir-faire technologique de la RATP, que la régie compte bien exporter. — ()
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pneumatisation »

De pneumatiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pneumatisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pneumatisation pnœmatisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « pneumatisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pneumatisation »

  • Mais, les soulevés de sinus par voie alvéolaire ont leur limite : les cas de pneumatisation extrême sans support osseux ou les sinus sans trabéculation, formés d’une coque d’os dense. dentaire365, Soulevés de sinus par voie alvéolaire : présentation d’une méthode micro-invasive - dentaire365
  • À l’examen clinique, nous constatons une dentition au stade terminal au maxillaire, un défaut sagittal de classe III important ainsi qu’un défaut de calage postérieur étant à l’origine de l’usure prématurée des dents et d’une perturbation de l’esthétique. L’examen radiographique montre une pneumatisation importante des sinus maxillaires avec de l’os uniquement disponible dans la zone prémaxillaire et une insuffisance osseuse dans les zones 2 et 3 de la classification de Bedrossian [2] (Fig.1). dentaire365, Gestion des défauts sagittaux dans les réhabilitations - dentaire365

Pneumatisation

Retour au sommaire ➦

Partager