La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluviosité »

Pluviosité

[plyvjɔsite]
Ecouter

Définitions de « pluviosité »

Pluviosité - Nom commun

  • Quantité de précipitations tombées dans une zone spécifique pendant une période déterminée.

    Les extrêmes de pluviosité vont de l'absence quasi totale de pluies au Sahara jusqu'à plus de 4 m sur le littoral libérien et aux alentours du Mont Cameroun (près de la frontière avec le Nigeria).

Étymologie de « pluviosité »

Du français pluvieux.

Usage du mot « pluviosité »

Évolution historique de l’usage du mot « pluviosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pluviosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pluviosité »

  • Devant l’explosion du thermomètre, les services de la Protection civile ont alerté, hier, l’ensemble de leurs unités pour faire face aux aléas de cette chaleur, par ailleurs, prévisible au vu du faible taux de pluviosité enregistré dans le pays.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Vague de chaleur sur le pays à partir d’aujourd’hui: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • À cette crise s’ajoute aussi un problème récurrent : le manque de pluviosité au printemps, au moment des semis. Il a fait très sec en avril et en mai… et ce n’est pas la première année. C’est inquiétant.
    L’eurodéputé Marc Tarabella est inquiet pour notre agriculture, touchée par la crise du coronavirus et la sécheresse - Nandrin
  • Des routes impraticables, des habitations endommagées avec la perte des biens matériels. C’est le triste sort que subissent les populations de certains quartiers mal lotis à chaque averse à Douala. La pluviosité que connait la capitale économique depuis quelques jours, laisse un goût amer à certains habitants.
    Actu Cameroun — Cameroun : les inondations sont de retour à Douala
  • Au niveau des précipitations, avril et mai ont été catastrophiques avec à peine 24,4 mm récoltés toujours à Uccle. Ils suivaient deux mois excédentaires au niveau de la pluviosité. « Cela a surtout été le cas pour le mois de février », explique David Dehenauw.
    La sécheresse se poursuit !!! - Nandrin

Traductions du mot « pluviosité »

Langue Traduction
Anglais rainfall
Espagnol lluvia
Italien pioggia
Allemand regenfall
Chinois 雨量
Arabe هطول الأمطار
Portugais chuva
Russe количество осадков
Japonais 降雨
Basque prezipitazio
Corse pioggia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.