La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluvio-nival »

Pluvio-nival

Définitions de « pluvio-nival »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUVIO-NIVAL, -ALE, -AUX, adj.

GÉOGR. [En parlant d'un cours d'eau, etc.] Qui est alimenté, influencé par les pluies et les neiges. De juin à août la baisse continue des rivières pluvio-nivales (Géogr. gén., 1966, p.119 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rem. D'apr. Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975, pluvio-nival s'emploie à propos d'un régime de précipitations ou d'un régime fluvial caractérisé «par la prédominance des pluies sur les neiges».
REM.
Pluvio-neigeux, -euse, adj.,météor., rare. Caractérisé par des pluies et des neiges. Le temps variable avec éclaircies sera général sur la France avec quelques averses de neige (...). Une nouvelle aggravation pluvio-neigeuse, accompagnée d'un début d'adoucissement, se produira dans la journée sur nos régions de l'Ouest, précédée de nouvelles formations de verglas (Le Monde, 12 janv. 1968, p.11, col. 6).V. aussi Gilb. 1971 et 1980.
Prononc.: [plyvjonival], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). Comp. de l'élém. formant pluvio-, tiré du lat. pluvia «pluie» et de nival*.

Phonétique du mot « pluvio-nival »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluvio-nival plyvjɔ̃ival

Évolution historique de l’usage du mot « pluvio-nival »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pluvio-nival »

  • Cet arbre est en effet très héliophile, c’est-à-dire attiré par le soleil. Et comme ici le climat océanique lui procure une saison de pousse végétale très longue, de la mi-mars jusqu’en octobre, sa croissance est plus rapide. De plus, l’Adour et ses affluents sont des cours d’eau soumis fréquemment à des inondations. Ils relèvent d’un régime pluvio-nival, ce qui signifie que leurs eaux sont gonflées alternativement par les précipitations et la fonte des neiges. Lorsque les deux s’ajoutent, le fleuve ou ses affluents débordent, ce qui augmente la richesse du sol grâce aux limons et alluvions qui y sont régulièrement déposés.
    SudOuest.fr — Le chêne de l’Adour croît plus vite
  • Sur le Rhône le problème est bien moins grave que sur la Loire en raison du régime pluvio-nival.
    AgoraVox — Gaz à effet de serre et réchauffement climatique : démêler le faux du vrai - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « pluvio-nival »

Langue Traduction
Anglais pluvio-nival
Espagnol pluvio-nival
Italien pluvio-nival
Allemand pluvio-nival
Chinois 紫荆
Arabe بلوفيو نيفال
Portugais pluvio-nival
Russe плувионивальный
Japonais pluvio-nival
Basque pluvio-nival
Corse pluviu-nival
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pluvio-nival au Scrabble ?

Nombre de points du mot pluvio-nival au scrabble : 19 points

Pluvio-nival

Retour au sommaire ➦