La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluvial »

Pluvial

Définitions de « pluvial »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUVIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. −
1. Qui est de la nature de la pluie. Synon. plus rare. pluvieux (v. ce mot A 1).Ce pays célèbre pour la pureté de son ciel, est celui de l'Europe où la terre reçoit le plus d'eau pluviale. C'est que cette eau ne tombe guère que par grands orages (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.6).Les eaux pures: eaux pluviales, eaux de fonte des neiges, eaux de source (Cléret de Langavant, Ciments et béton, 1953, p.75).La forêt attire les précipitations pluviales, coupe le vent, retient et filtre les eaux (Forêt fr., 1955, p.7).
P. métaph. Sans dents, mangeant la moitié de ses mots, d'une conversation pluviale (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.164).
2. Qui se caractérise par des chutes de pluies abondantes. Synon. pluvieux (v. ce mot A 2).Plein du pressentiment des saisons pluviales, Le premier vent d'octobre épanche ses adieux (Dierx, Lèvres closes, 1867, p.168).Que vienne enfin jusqu'à nous un peu de céleste rosée et, dans cette chambre (...), fût-ce à travers la vitre et pluviale, qu'une aube enfin paraisse (Gide, Paludes, 1895, p.136).
3. Qui est alimenté, grossi par les pluies. Les torrents grondaient, les cascades pluviales frémissaient (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p.63).
GÉOGR. Régime pluvial. Le régime pluvial (...) est celui des cours d'eau alimentés uniquement par des pluies et qui prennent leurs sources à des altitudes relativement faibles (Thaller, Houille blanche, 1952, p.15).
B. −
1. Qui est dû à l'effet de la pluie, produit par la pluie. Il n'est pas de si mauvais sol (...) qui ne se soit comprimé de lui-même par les infiltrations pluviales (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.19).L'érosion pluviale et glaciaire ayant eu un long temps à sa disposition pour faire disparaître les cratères (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.374).
2. Qui est utilisé pour capter, évacuer, etc., l'eau de pluie. Le réservoir pluvial de quelque couvent (Hugo, Rhin, 1842, p.317).
II. − Subst. masc.
A. − CLIMATOL. ,,Phase climatique de l'ère quaternaire durant laquelle les régions tropicales reçurent d'abondantes précipitations (...). Les géologues ont distingué quatre pluviaux, auxquels correspondent, en Afrique orientale, des étages sédimentaires (...)`` (Bréz. 1969).
Empl. adj. Les glaciations, les phases pluviales et les variations du niveau relatif des terres et des mers pendant l'époque quaternaire sont (...) parmi les principales raisons de la colonisation des cavernes (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p.156).
B. − RELIG. CATH. ,,Grand manteau plus souvent appelé chape, que portent les officiants et les chantres pour les vêpres, le salut, les processions et autres offices`` (Leloir 1961). Puis, vinrent les clercs et les bénéficiaires de la cathédrale, que suivaient les chanoines, les épaules couvertes de pluviaux blancs. Au milieu d'eux, se trouvaient les chantres, en chapes de soie rouge (Zola, Rêve, 1888, p.118).Bien raide [le chantre] sur sa sellette, engoncé dans son pluvial d'or (La Varende, Normandie en fl., 1950, p.156).
Empl. adj., rare. Et cette chape pluviale dans cette vitrine! Quelle merveille! (Bourget, Cosmopolis, 1893, p.62).
P. métaph. Celui-là [le chêne d'Amérique] revêt une chape, un pluvial d'or insoutenable sous le soleil (La Varende, Normandie en fl., 1950, p.290).
REM.
Pluviaire, adj.Synon. rare de pluvial (notamment au sens II A, empl. adj.).Période pluviaire. La fin de l'ère pluviaire et la concentration des civilisations naissantes dans les vallées des grands fleuves, restées suffisamment humides (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.178).
Prononc. et Orth.: [plyvjal], masc. plur. [-o]. Ac. 1762-1835: pluviale, adj. fém.; dep. 1878: -vial, -ale. Étymol. et Hist.I. 1174-78 «manteau liturgique» (Etienne de Fougères, Le Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 501); 1374 adj. vestemens pluvialz (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo106c ds Gdf.). II. 1. 1488 «qui provient de la pluie» eaues pluviales (La Mer des Histoires, I, 148b, éd. 1491 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.129); 2. 1521 «abondant en pluie» temps pluviaulx (Reg. des Consaux, Arch. Tournai ds Gdf.); 3. 1811 bot. «qui ferme ses fleurs quand l'atmosphère est humide» (Mozin-Biber). Empr. au lat. pluvialis «de pluie, produit par la pluie»; dér. de pluvia «pluie»; cf. avec I, le lat. médiév. pluvialis (xiies. ds Du Cange). Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pluvial \ply.vjal\ masculin

  1. (Liturgie) Grande chape que portent, à la messe et aux vêpres, le diacre, le sous-diacre et l’officiant quand il encense.
    • Il s'y trouve quatre chantres revêtus du pluvial; deux céroféraires, deux thuriféraires ; le crucifère revêtu de la tunique. — (Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie, Quimper : chez Kerangal/Diocèse de Quimper, 1915, page 252)
  2. (Histoire) Sorte de pèlerine pour se protéger de la pluie.
    • Prenant son pluvial, l’abbé Vernay remonte jusqu’à l’église. — (Bernard Tirtiaux, Les sept couleurs du vent, Denoël, page 146)

Adjectif - français

pluvial \ply.vjal\ masculin

  1. Qui a rapport à la pluie.
    • Les murs, […], prouvaient le mauvais état de la toiture, où des taches, semblables à des filets bruns, indiquaient les infiltrations des eaux pluviales. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s'y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l'hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. — (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau, 1837, page 20)
    • Détourner l’eau de pluie du réseau d’égout pluvial de la ville, et ainsi recréer un écosystème, c’est le défi relevé par une firme en environnement de Laval. À l’occasion du festival 24 heures de science, le public a découvert les infrastructures vertes de ce mini-laboratoire axé sur le développement durable. — (Priscilla Reig Jouer avec de l'eau de pluie, Agence Science-Presse le 23 mai 2012)
  2. Qui reçoit beaucoup de pluie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLUVIAL. n. m.
T. de Liturgie. Grande chape que portent, à la messe et aux vêpres, le diacre, le sous-diacre et l'officiant quand il encense.

Littré (1872-1877)

PLUVIAL (plu-vi-al, a-l') adj.
  • 1Qui a rapport à la pluie. Quelques naturalistes ont pensé que le pivert est l'oiseau pluvial, pluviae avis, des anciens, parce qu'on croit vulgairement qu'il annonce la pluie par un cri très différent de sa voix ordinaire, Buffon, Ois. t. XIII, p. 14.

    Eau pluviale, eau de pluie. Tout propriétaire doit établir des toits, de manière à ce que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique, Code Nap. art. 681.

  • 2Se dit de quelques insectes qui deviennent importuns à l'approche de la pluie. Les insectes pluviaux.

REMARQUE

L'Académie ne donne que le féminin ; mais cet adjectif est usité aussi au masculin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PLUVIAL. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Donc faudroit-il de ces eaus pluviales Tousjours se plaindre, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 286.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLUVIAL, s. m. (Hist. ecclés.) c’est une grande chappe que portent le chantre & le sous-chantre, à la messe & à vêpres, ainsi que l’officiant quand il encense. Le pluvial entoure toute la personne, & est attaché par le devant avec deux agraphes. Autrefois c’étoit la chappe ou manteau que les ecclésiastiques, & sur-tout les religieux, portoient à la campagne pour se défendre de la pluie ; c’est de-là que lui vient son nom. (D. J.)

Pluvial, (Jurisprud.) eaux pluviales, ce sont les eaux qui tombent du ciel. Voyez Eaux, Egout. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pluvial »

Provenç. pluvial ; du lat. pluvialis, de pluvia, pluie

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pluvialis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pluvial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluvial plyvjal
pluviaux plyvjo

Citations contenant le mot « pluvial »

  • Les enjeux liés à la gestion des eaux pluviales sont majeurs pour les collectivités. Plusieurs outils sont à leur disposition, comme le zonage pluvial. Le déploiement d'aménagements végétalisés est aussi une réponse intéressante. Détails avec le Cerema. Actu-Environnement, Cerema : « Les collectivités ont les outils pour mieux gérer leurs eaux pluviales »
  • Certaines collectivités ont opté pour le stockage en ligne pour gérer les problématiques d'eaux pluviales. Retour sur le fonctionnement du dispositif. Actu-Environnement, Stockage en ligne : un outil de gestion des eaux pluviales
  • Un peu plus tard dans la journée, et après que l'équipe du SMBVH a pu remonter le réseau pluvial au moyen d'une caméra adaptée, les agents ont pu avoir confirmation que l'huile a bien été jetée dans un avaloir pluvial situé dans la zone. LaProvence.com, Écoplanète | Pollution à l'huile de vidange dans l'Huveaune | La Provence
  • À la suite des diverses pluies et inondations rencontrées depuis quelques années, la commune a lancé une étude sur la problématique du ruissellement. Le cabinet OPALE, missionné pour l’expertise, va identifier les points noirs des épisodes récents, recueillir des données, produire un diagnostic du réseau pluvial superficiel et enterré, proposer des mesures de réduction de l’aléa pour en évaluer l’efficacité mais aussi le coût. Une reconnaissance sur le terrain des fossés ainsi que des relevés seront réalisés jusqu’en septembre par un technicien habilité à intervenir sur des tronçons appartenant aux domaines privés. Parallèlement à ce dispositif, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières, en partenariat avec l’État et le Département, a engagé une opération visant à réduire la vulnérabilité des habitations situées en zone inondable notamment dans le district du Trapel, Villemoustaussou fait partie des localités prioritaires par sa proximité avec le cours d’eau. En premier lieu, l’audit des bâtiments vulnérables est à établir, ensuite le prestataire proposera les solutions pour réduire les dommages en sachant que les travaux sont susceptibles d’être financés jusqu’à 80 % par l’État. ladepeche.fr, Le réseau pluvial est à l’étude à Villemoustaussou - ladepeche.fr
  • Sous la violence du choc , le réservoir du poids lourd accroché a été perforé. Pas moins de 300 litres de gasoil ont coulé sur la chaussée et se sont déversés dans le réseau d’eaux pluviales. , Faits-divers - Justice | Trois cents litres de gasoil se déversent dans le réseau pluvial à Saint-Nabord
  • La D96 est coupée sur la commune de Roquevaire, un camion a ses roues encastrées dans un pluvial. La dépanneuse est sur place. LaProvence.com, Trafic en direct | Roquevaire : les roues d'un camion encastrées dans un pluvial, la D96 coupée | La Provence
  • Tout a été repris : le réseau pluvial a été séparé de l’assainissement, les lignes électriques et téléphone ont été enfouies, les trottoirs ont été refaits et agrandis, l’éclairage public est passé en led avec des candélabres neufs : "Nous pouvons être satisfaits du résultat esthétique et le contrat est rempli sur le plan sécuritaire avec la mise en place de chicanes qui vont considérablement diminuer la vitesse des véhicules." ladepeche.fr, Bout-du-Pont-de-Larn. La rue du Banquet change de look - ladepeche.fr
  • CIPP, est lune de plusieurs méthodes de réhabilitation de canalisations appelées Technologies Tranchée. Il est une méthode approuvée et un procédé préféré pour la réhabilitation des fissurée, cassée et a échoué tuyaux dégout sanitaire ou pluvial. La doublure est moins coûteuse et plus efficace que les méthodes de remplacement de coupe ouverte traditionnelle, normalement installé avec peu ou pas de perturbation de la surface. CIPP processus de revêtement peut être utilisée pour remettre en état pratiquement tout type de tuyau comprenant: Clay, Fonte, Orangeburg, PVC, ABS, HDPE, Tubes et tuyaux de béton ou Corrugated Pipe Métal., Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Guéri-In-Place Pipe (CIPP) avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Guéri-In-Place Pipe (CIPP) ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Guéri-In-Place Pipe (CIPP) Taille du marché 2020 est Worth 68480 millions de dollars US en 2026 avec un magnifique CAGR, pays en tête de données avec les technologies émergentes et de la demande, Defination, Perspectives de lindustrie – Derrière-l'Entente.com
  • Depuis quelques jours une forte odeur de fioul régnait sur la rue de la République à Nailloux en provenance des avaloirs du réseau de collecte des eaux pluviales. Les services techniques et de l’urbanisme de la mairie se sont mobilisés pour interroger tous les riverains se chauffant au fioul et rechercher l’origine de cette fuite, qui s’écoulait dans les réseaux et risquait de polluer le ruisseau du Martigat qui rejoint le lac de la Thésauque. Ils ont commencé par déposer du sable dans les regards du réseau pour stopper tout écoulement. ladepeche.fr, Nailloux. Fuite de fioul dans le réseau pluvial - ladepeche.fr
  • Le boulevard et la contre-allée Carnot au niveau de la rue Sœur-Audenet font l’objet de travaux de réseau. En effet, il est prévu l’extension du réseau pluvial. Les travaux se déroulent depuis mercredi et vont s’étaler jusqu’au mardi 5 mai. Lors de la première phase de travaux située sur la contre-allée Carnot, celle-ci sera interdite à la circulation. La sortie de la rue Saint-Martin sur la contre-allée sera interdite, une déviation sera mise en place par la rue Fuzies. Une restriction de circulation avec le maintien d’une seule voie sur le boulevard Carnot et la rue Sœur-Audenet sera nécessaire en fonction de l’avancement de cette première phase. ladepeche.fr, Castres. Extension du réseau pluvial boulevard et contre-allée Carnot - ladepeche.fr
  • Face à la gravité de la situation, le Dr. Fritz Ntone Ntone, alors délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, avait procédé illico presto au lancement officiel du Pdp, le Projet de drainage pluvial de la ville de Douala. Projet qui venait résorber le phénomène des inondations dans la capitale économique. Le Pdp prévoyait la construction sur 49 km, des  drains primaires et secondaires bétonnés, sous financement de l’Agence française de développement (Afd) pour un montant de 109 milliards de FCFA. Il couvre 36 quartiers étalés  sur 5 arrondissements de la capitale économique, soit 1592 hectares. 5 ans jour pour jour après son lancement officiel, le Pdp est aujourd’hui quasi-achevé. La ville de Douala connaît pourtant des inondations généralisées.  EcoMatin, Les inondations sont de retour à Douala – EcoMatin
  • Qui a dit qu’il fallait traverser les mers pour connaître l’aventure ? Elle existe bel et bien au coin de la rue en pleine ville. C’est l’expérience insolite, et qui s’est heureusement bien terminée, qu’a vécue un jeune montpelliérain d’une trentaine d’années, est resté coincé près de vingt-quatre heures dans le réseau d’eau pluvial de la ville ! midilibre.fr, Montpellier : coincé 24 heures sous terre, perdu dans le réseau d’eau pluvial de la ville - midilibre.fr
  • Après analyse de quatre soumissions reçues, la Ville a adjugé au Consortium WSP-Génio le contrat de services professionnels pour l’installation d’un collecteur pluvial de type Longchamps. L’entente prévoit le versement d’une somme de 1 197 700$ (plus taxes). La dépense totale nette, en tenant compte du taux de récupération de la TVQ, est de 1 257 435$. Quebec Hebdo, Important collecteur pluvial installé à Sainte-Foy
  • Eaux pluviales , Gérer ses eaux pluviales
  • Or, les résidents du secteur ont manifesté une inquiétude face à la réalisation de ces travaux, eux qui craignent de voir disparaître un fossé pluvial naturel qui, au fil des années, a permis à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux et de plantes, de se nourrir et de se développer. La disparition de ce fossé, estime Michel Volle, l’un de ces citoyens, viendrait grandement affecter l’équilibre de l’écosystème à cet endroit. Le Nouvelliste, Un émissaire pluvial qui inquiète à Pointe-du-Lac | Trois-Rivières | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Sur le terrain de Alexandra Alexandowicz, une roubine récupère les eaux du réseau pluvial de La pierre plantée.  midilibre.fr, Impasse du Gardonnet à Alès : "Ma maison se transforme en bassin de rétention" - midilibre.fr
  • «On a fait les vérifications assez rapidement ce matin (jeudi), indique en entrevue Pierre Largy, dg de Sutton. J’y suis allé avec le responsable des mesures d’urgence et on a vu, dans le regard, à peu près face à la caisse, un petit filet huileux sur l’eau au fond de l’égout pluvial. L’eau était très loin du tuyau de déversement qui permet à l’eau de retourner dans le ruisseau.» La Voix de l’Est, Léger déversement dans un égout pluvial à Sutton | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • (AFP) - Un "zonage pluvial" devrait être adopté la semaine prochaine par la Ville de Paris, dont l'objectif est d'absorber et utiliser l'eau de pluie au lieu qu'elle se mêle aux eaux usées qui sont déversées dans la Seine sans être traitées. ladepeche.fr, Un "zonage pluvial" à Paris, pour absorber et utiliser l'eau de pluie - ladepeche.fr
  • Après la fuite d'un agent chimique la nuit dernière au sein de l'usine Lavéra du groupe Kem One, une nappe acide de plusieurs hectares s'est formée ce jeudi en Mer Méditerranée, au large de Martigues. Kem One indique qu'un "épandage accidentel de cette fuite vers le réseau d’égout pluvial s'est produit", entraînant ainsi un "rejet liquide vers l'anse d'Auguette". Le produit chimique très corrosif s'est ensuite transformé en solution acide marron au contact de l'eau de mer.  LCI, ÉCOLOGIE, LE LIVE - Au moins 212 défenseurs de l'environnement tués en 2019, un (triste) record | LCI
  • L'inondation est le risque naturel principal auquel est confrontée la ville. Après des réunions de travail avec les riverains concernés, un état des lieux de l'ensemble du réseau pluvial de la ville par un bureau d'études et leurs propositions de travaux à effectuer, des décisions municipales ont été prises afin de limiter au maximum les risques d'inondation. De nombreux quartiers de la ville vont être impactés par ces travaux. Avant les travaux de renforcement du réseau pluvial de la ville, des travaux de détournement partiel du réseau d'eau potable ont eu lieu en décembre rue d'Encrabe. Rencontre avec Martin Comas, conseiller municipal délégué auprès du maire, aux infrastructures, aux cours d'eau et aux marchés publics, pour en savoir plus. ladepeche.fr, Plaisance-du-Touch. Renforcement du réseau pluvial - ladepeche.fr
  • Ces travaux auraient pu être terminés plus rapidement, mais un afflux important d’eau provenant du réseau pluvial a provoqué des éboulements de chaussée, qui ont eu pour conséquences d’augmenter les difficultés de réalisation de ce chantier , Gironde. Langon : des travaux sur le réseau d'assainissement réalisés en urgence | Le Républicain Sud-Gironde
  • Les travaux d’aménagement du réseau des eaux pluviales dans la rue Haute avancent à grands pas. La pose de la conduite principale, à une profondeur maximum de 1,60 m, est terminée. L’aménagement des regards de visite et des avaloirs, du côté des numéros impairs, l’est également. Journal L'Est Éclair abonné, L’aménagement du réseau pluvial est en cours à Beurey
  • Le Conseil des ministres de mercredi 06 mai 2020 s’est penché sur l’actualisation des missions d’étude d’avant-projet détaillé et d’élaboration des dossiers d’appel d’offres du Programme d’assainissement pluvial de 8 villes du Bénin. La contractualisation a été autorisée avec diverses entreprises pour l’exécution des travaux. , Un Programme d’assainissement pluvial prévu dans 8 villes du Bénin - 24 Heures au Bénin
  • Un chantier de construction a été pris en flagrant délit. Ses eaux résiduelles étaient déversées directement dans le réseau d'eaux pluviales et aboutissaient depuis plusieurs semaines dans le port de Nice. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Port de Nice : le mystère de la pollution du bassin de la Tour Rouge élucidé
  • La problématique du manque d’eau pour l’agriculture pluviale notamment les grandes cultures, et ceci à cause du manque de précipitations depuis le mois de janvier 2020, a été au centre d'une réunion de travail s’est tenu lundi 17 févier 20202 sous la présidence du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb. www.businessnews.com.tn, Réflexion autour des problématiques de manque d'eau pour l'agriculture pluviale
  • Adopta et le Graie ont lancé un réseau des animateurs territoriaux de la gestion des eaux pluviales. L'objectif ? Contribuer à la diffusion des leviers encourageant aux bonnes pratiques. Précisions avec Maëlle Ancelle, directrice d'Adopta. Actu-Environnement, Gestion alternative des eaux pluviales : Il faut trouver le moteur qui déclenche l'action chez l'élu
  • la gestion des eaux de ruissellement est leffort pour réduire le ruissellement des eaux de pluie ou de la neige fondue dans les rues, des pelouses et dautres sites et lamélioration de la qualité de leau.,, Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants La gestion des eaux pluviales avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, La gestion des eaux pluviales ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , La gestion des eaux pluviales Taille du marché 2020 est Worth 68480 millions de dollars US en 2026 avec un magnifique CAGR, pays en tête de données avec les technologies émergentes et de la demande, Defination, Perspectives de lindustrie – Derrière-l'Entente.com
  • Le Schéma Directeur d’Assainissement a démarré en 2014 et s’achèvera en 2019 pour le volet relatif au zonage pluvial, les volets relatifs à la programmation pluriannuelle des travaux et au premier programme de connaissance et de surveillance étant terminés. Le Schéma fournit une vision à l’échelle territoriale : , Adoption du schéma directeur d'assainissement | Est Ensemble
  • Le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et le conseil départemental du Val-de-Marne vont financer à hauteur de 34 millions d’euros la construction d’une station de dépollution des eaux pluviales du ru de la Lande à Champigny-sur-Marne. 94 Citoyens, Champigny-sur-Marne: une station dépolluera les eaux pluviales d'ici 2024 | 94 Citoyens
  • Vendredi 27 septembre, le Pôle Dream, un pôle de compétitivité de la filière eau en France qui rassemble de nombreux acteurs (entreprises, associations, organismes de recherche et de formation...), organisait un colloque sur le thème : "L'eau pluviale dans la ville : pour que chaque goutte compte". Une vingtaine de collectivités de toute la France était présente. www.larep.fr, Pourquoi les communes sont incitées à changer leur manière de gérer les eaux pluviales ? - Orléans (45000)
  • La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a dévoilé en décembre dernière le calendrier de la première étape des travaux de réfection de la rue Richelieu. D’ici le 31 mars, un émissaire pluvial sera construit dans le prolongement de la rue Saint-Charles. Plus précisément, cette conduite ira se jeter dans le canal. Elle partira de la rue Richelieu et traversera le parc entre l’axe de la rue Saint-Charles et le bâtiment de toilettes publiques. Le Canada Français, La moitié de la rue Richelieu refaite en 2020 - Le Canada Français
  • La construction d'une station de dépollution permettra le traitement des eaux pluviales se déversant dans la Marne. Les Echos, Le projet de station de dépollution des eaux pluviales de Champigny avance | Les Echos
  • Ce guide de sensibilisation édité par le Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri) traite de la gestion des inondations par ruissellement pluvial. Un phénomène encore insuffisamment anticipé. Courrier des maires, Gérer les inondations par ruissellement pluvial, un guide du Cepri
  • Noël Faucher, maire de Noirmoutier-en-L’Île et président de l’intercommunalité, a réagi sur Facebook : « Les terrains n’infiltrent plus et le réseau pluvial ne suffit plus lorsqu’il n’y a pas d’infiltration naturelle. La municipalité travaille sur ces sujets qui ne sont ni nouveaux ni simples à traiter. Cette situation est prise en compte dans les documents d’urbanisme puisque la gestion du pluvial doit se faire à la parcelle, avec une réduction des surfaces imperméabilisées. » , Intempéries : des rues inondées à Noirmoutier | Le Courrier Vendéen
  • Des analyses bactériologiques sont en cours. Toutefois, la piste d'une pollution chimique via le réseau pluvial est privilégiée par les services municipaux qui écartent la thèse de piqûres de méduse. midilibre.fr, Plage du Lazaret fermée à Sète : la piste d'une pollution chimique privilégiée - midilibre.fr
  • Le site étant implanté en zone inondable (zone jaune du PLU), le promoteur s'engage à rénover le réseau pluvial de la parcelle. Le rez-de-chaussée du bâtiment sera ainsi ouvert sur trois faces, afin de créer des transparences propices à l'écoulement de l'eau pluviale. Les eaux pluviales du parking seront quant à elles collectées vers un séparateur à hydrocarbures avant d'être acheminées vers des tubosiders enterrés. Ces derniers auront une capacité de rétention de 900 mètres cubes. Nouvelles Publications, Aix-en-Provence : un petit centre commercial en projet près de la RD9
  • Parmi les différentes actions permettant d'optimiser la gestion des eaux pluviales figure leur prise en compte dans les documents d'urbanisme. La loi Alur et la loi sur la biodiversité renforcent cette intégration. Actu-Environnement, Comment prendre en compte les eaux pluviales dans les documents d'urbanisme
  • La commune de Grimaud veut que les passants arrêtent de jeter leurs mégots dans le réseau pluvial Var-Matin, La commune de Grimaud veut que les passants arrêtent de jeter leurs mégots dans le réseau pluvial - Var-Matin
  • Schéma d’évacuation des eaux pluviales (source) Infobourg, Eau pluviale : la réglementation sur l'évacuation des eaux de pluie - Infobourg
  • Des pollutions « nombreuses et récurrentes » sont constatées dans le bassin de récupération des eaux pluviales construit sur le Technopôle sud de Forbach. La communauté d’agglomération de Forbach étant propriétaire de l’équipement, le problème a été évoqué lors de la dernière réunion des élus. , Edition Forbach | Technopôle à Forbach : le bassin pluvial est trop souvent pollué
  • Automne 2019 : comme il se doit à cette saison, les pluies reviennent en France. Et, comme de plus en plus souvent, cela déclenche des crues puis des inondations, faisant parfois des victimes, dans certaines régions. De toute évidence, il est nécessaire de revoir la manière de gérer les eaux pluviales, de sortir de l’imperméabilisation et du “tout tuyau” pour les infiltrer le plus près possible de leur point de chute. Tout le monde en est conscient, mais cela se traduit-il dans les faits ? Les avis divergent… Jean-Jacques Hérin, président d’Adopta (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales, voir par exemple EIN 408 et 418), reste ainsi réservé : «  je sillonne la France et constate que ça ne bouge pas beaucoup ! C’est acquis dans l’urbanisation nouvelle où l’on doit appliquer les règles, mais cela ne s’applique pas, ou de manière anecdotique, dans l’urbain existant  ». Elodie Brelot, directrice du Graie (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau, à Lyon), se veut plus optimiste : «  Le principe de gérer l’eau de pluie à la source, de la considérer comme une ressource, une opportunité pour développer la biodiversité en ville, est entré dans le champ culturel général. Notre observatoire régional1, mis en place en 2014, a déjà repéré plus de 200 opérations allant dans le sens d’une gestion durable. Beaucoup de gens, surtout dans les petites collectivités, adoptent cette démarche sans forcément le faire savoir » affirme-t-elle. Des collectivités plus importantes – Douai bien sûr, Lyon et Paris mais aussi, par exemple, Roanne ou Valenciennes – commencent à travailler systématiquement dans ce sens, non seulement pour les opérations nouvelles mais aussi à l’occasion de la réhabilitation d’infrastructures existantes dans le tissu urbain ancien. Jean-Jacques Hérin souligne également le volontarisme de collectivités comme Poitiers, Angers, Besançon, le département de la Mayenne, Strasbourg, Châlons-sur-Saône, ou du SIAAP. Revue EIN, Eaux pluviales en ville : des progrès encore trop lents - La Revue EIN
  • Calme d’ordinaire un lundi, la ville s’est réveillée hier matin aux sons des découpeuses, tractopelles et autres engins de rénovation de chaussées. En centre-ville, le carrefour du boulevard Sicard avec l’avenue Lucien-Coudert et la rue Henri-IVfait l’objet jusqu’à ce mardi soir d’un chantier de revêtement en enrobé bitumeux. "C’était prévu de nuit, indique Stéphane Faget, responsable des travaux, représentant l’entreprise Eiffage. Le confinement favorise cette opération de jour et donc elle est moins chère. 12 hommes sont à la tâche mais pas évident de conserver son masque à longueur de journée, alors on tient la distance !" Plus loin, rue Henri-IV, la Castraise de l’eau est aussi à l’œuvre sur la chaussée, tandis que se poursuit le chantier sur le boulevard et la contre-allée Carnot, au niveau de la rue Soeur-Audenet ; il concerne l’extension du réseau pluvial. Enfin, depuis quelques jours, l’hypermarché Auchan, à la Chartreuse, subit des travaux de rénovation de son parvis et son contournement, chantier réalisé par l’entreprise spécialisée Colas. ladepeche.fr, Castres. Les chantiers se multiplient en ville - ladepeche.fr
  • Au-delà de la question des variétés, d’un point de vue logistique, l’expérimentation a été succès "le riz pluvial s’est adapté à notre terre réunionnaise, il a poussé, des fleurs ont vu le jour, il a résisté aux maladies et à notre climat. On peut donc toujours cultiver du riz à La Réunion, comme cela se faisait à une époque" s’enthousiasme Nicolas Florence. La plus grande inquiétude de l'association a également disparu "on a pu se débarasser de la problématique des oiseaux, premiers prédateurs de la céréale, nous avons innstallé des filets mais nous n'avions aucune certitude sur leur efficacité. Là, nous pouvons observer que nos plants sont épargnés." L’association a donc pu commencer à dresser les grandes lignes d’un itinéraire technique pour le riz pluvial, l’objectif principal de l’expérimentation.  Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Bientôt la première récolte : Riziculture péi : des débuts prometteurs et encore du chemin à parcourir | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a émis un avis favorable à une demande de prêt du gouvernement béninois. La BAD a ainsi accepté de débloquer 61 millions d’euros. Les fonds sont destinés à financer le Projet d’appui au programme d’assainissement pluvial de Cotonou (PAPC). Afrik 21, BÉNIN : la BAD prête 61 M€ pour un projet de lutte contre les inondations à Cotonou | Afrik 21
  • Pierre Le Bodo, président de l’agglo. « Personne ne sait par quel bout prendre cette problématique. Le traitement des eaux pluviales est directement lié à la voirie. Or la voirie, c’est du ressort des communes. Mais nulle part cette question n’a été traitée comme prioritaire. Autant il est facile de contrôler ce qui sort d’une station d’épuration, autant les eaux pluviales arrivent de partout et pour une grande partie aboutissent dans le golfe, qui est à la fois notre poule aux œufs d’or et notre fragilité. Si demain on découvrait que la qualité de l’eau n’est plus acceptable pour la baignade ou d’un autre côté pour l’ostréiculture, ce serait une catastrophe pour tout le territoire. Chacun en est conscient. Jusqu’à maintenant, on a un peu glissé la poussière sous le tapis ». (…) « Il faudra passer par une phase diagnostique avant de choisir vers quoi porter l’effort en premier. Dans le futur, les eaux pluviales devront être traitées avant d’être rejetées, ce qui n’est quasiment pas le cas actuellement. Il y a des mesures qui sont faites, mais pas de manière approfondie. L’eau de ruissellement, on ne la maîtrise pas actuellement. Cette loi part d’une bonne intention, mais personne ne s’est préoccupé de savoir comment on l’appliquerait sur le terrain. On s’occupera d’abord de l’assainissement et de l’eau potable avant de se pencher sur l’eau pluviale ». Le Telegramme, Le Télégramme - Vannes - L’eau dans l’agglo. L’eau pluviale : le cadeau empoisonné ?
  • 500 m² de lagune sont confinés depuis ce mardi 12 février par un barrage antipollution. En cause : le déversement dans le pluvial de boues issues de cuves d’une ancienne usine à gaz. midilibre.fr, Pollution dans l'étang de Thau : de nouvelles analyses en cours - midilibre.fr
  •  Il y avait une coupure. Nous raccordons les réseaux du pluvial. Et nous espérons qu’ainsi lors de fortes pluies, il n’y aura plus de ruissellement sur la route. Nous en profitons aussi pour connecter la future maison médicale. , Gaillefontaine : des travaux sur les canalisations contre le ruissellement sur la route | L'Éclaireur - La Dépêche
  • #VilleBelle🌊 À l'occasion du lancement de la campagne "Ici commence la mer, ne jetez rien", petits et grands ont peint au pochoir ce message aux abords des bouches d’évacuation des eaux pluviales et ont ramassé des mégots de cigarette. pic.twitter.com/Nz3JFF1pWy le mouvement, Montpellier : « Ici commence la mer. Ne jetez rien » - le mouvement
  • En juin 2010, l'épisode pluvieux qui avait causé des inondations sur une grande partie de la ville, avait causé un tel traumatisme dans la population et de gros dégâts, que la municipalité avait décidé d'agir vite pour ne plus revivre un tel drame qui heureusement n'avait fait aucune victime. Dès l'année suivante, le conseil municipal, conduit à l'époque par Alain Chatillon, décidait d'investir une grosse partie du budget dans la prévention contre les inondations. «Avec le dérèglement climatique que nous connaissons et qui va s'amplifier, il faut s'attendre à revivre de tels épisodes pluvieux intenses, c'est pourquoi nous devons agir pour protéger nos populations», confiait alors le maire. Pour cela, dès 2011, la commune se dotait d'un schéma directeur pluvial. Ce document, annexé au PLU préconise la mise en œuvre de plusieurs mesures permettant d'améliorer le contexte hydraulique sur la commune et de réduire les risques d'inondations. Parmi ces mesures figure celle d'éviter les débordements du ruisseau Le Mayral. La solution retenue par la commune fut la création d'un bassin de rétention parallèle au Mayral. Réalisé pour un montant de 153 000 € TTC, entre la nouvelle zone industrielle de La Pomme 2, appartenant à la communauté de communes et le Mayral, ce bassin de rétention est en service depuis ce mois de septembre. D'une capacité de 4300 m3, on peut dire qu'il a largement rempli son rôle au cours de ces derniers jours avec de forts épisodes pluvieux permettant ainsi de ne plus inonder les lotissements de la Petite-Graverie et La Landelle-Basse, ainsi que la zone industrielle. ladepeche.fr, Revel. Un bassin de rétention contre les inondations - ladepeche.fr
  • Des travaux de création de bassins de rétention ont débuté il y a deux mois au parc d’Olhain. Grâce à ce chantier, le site absorbera l’ensemble de ses eaux pluviales dès mars prochain. La Voix du Nord, Bientôt trois bonnes nouvelles contre les inondations au parc d’Olhain
  • Si des eaux usées sont rejetées dans le réseau pluvial, le maire, en application de son pouvoir de police, doit demander la suppression de ces rejets. La Gazette des Communes, Rejet dans le réseau de collecte des eaux pluviales
  • Selon les données recueillies à Trondheim, ce système de jardin pluvial permettrait de réduire de 100 % le risque d’inondation lors des pics de précipitation. Il a aussi pour avantage d’augmenter la taille des espaces verts de la ville. GoodPlanet mag', COP21/#60 Solutions : développer les jardins pluviaux contre les inondations - GoodPlanet mag'
  • Le territoire de Douai a été longtemps confronté à d’importants problèmes d’inondations. Les élus ont dû trouver des solutions. L’intercommunalité a décidé de mettre en place un programme d’assainissement afin de redimensionner ses ouvrages destinés à répondre aux inondations. Désormais, l’assainissement local repose sur cette idée « zéro rejet pluvial » au réseau. L’idée s’est peu à peu imposée de ne plus introduire les eaux pluviales dans le réseau de collecte. Ainsi, aujourd’hui, un quart du territoire de l’agglomération est géré par des techniques d’infiltration. Désormais l’eau de pluie est évacuée sans passer par les réseaux publics de collecte. La gestion durable des eaux de pluie est donc la règle appliquée lors des nouvelles réalisations, modifications ou réhabilitations Bulletin des Communes, Les assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales à Douai
  • Manuel Babault espère, a terme, changer les mentalités avec ses tags sur les bouches du réseau pluviale. Photo Dylan Meiffret Nice-Matin, "Ce qui est jeté par terre va à la mer": Ils taguent des bouches d'égout pour sensibiliser la population - Nice-Matin
  • Depuis des années, les résidents du corridor de la rue Bellerive sont aux prises avec des problèmes de refoulement d’égout et d’infiltration d’eau dans les sous-sols. Ceux des rues transversales connaissent des problèmes comparables. Le réseau d’égout pluvial ne suffit pas à la tâche. Le Canada Français, Saint-Athanase: 3,3 millions pour l'égout pluvial de la rue Lefort - Le Canada Français
  • Trois projets majeurs figurent parmi les priorités de la ville de Douala: le Projet de drainage pluvial (Pdp), le Projet d’amélioration du cadre de vie des quartiers sous-équipés ou mal desservis de la ville de Douala et le Projet « Douala ville durable« . Le Pdp consiste à doter la capitale économique du Cameroun qui enregistre 4000 mm d’eau par an, de 47,22 km de drains primaires et secondaires bétonnés dans 5 arrondissements de Douala, pour un coût total de 109 milliards de FCFA financés par l’Agence française de développement. Douala n’étant pourvu aujourd’hui que de 10  km de drains identifiés sur 250  km prévus dans le Schéma directeur d’assainissement de la ville. Inscrit dans la vision générale du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce), le Projet d’amélioration du cadre de vie des quartiers sous-équipés ou mal desservis de la ville de Douala  vise à développer un cadre de vie décent aux ménages pauvres à travers des infrastructures et équipements nécessaires à la fourniture des services de base entre autres. Ce projet couvre 36 quartiers des 5 arrondissements concernés par le Pdp  sur un espace de 1.592 ha. EcoMatin, Projet de drainage pluvial : l’AFD et la CAA mettent la pression sur la Cud – EcoMatin
  • Le guide de sensibilisation « Gérer les inondations par ruissellement pluvial » est disponible sur la Toile. Il est proposé par le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI). , GUIDES = Guide de sensibilisation : Gérer les inondations par ruissellement pluvial - Médiaterre
  • Pas de panique, cet évènement n'est pas une pollution. Il s'agit d'une "surverse" des eaux du canal de Marseille. Pour une raison encore inconnue dans le détail, mais probablement liée à une opération de maintenance, l'eau du canal de Marseille a été détournée et le surplus s'est déversé dans le réseau pluvial. "Une fois dans le réseau pluvial, cette eau propre s'est chargée de sable et de terre, ce qui lui donne cette couleur marron. C'est impressionnant, mais ça n'a aucun rapport avec les eaux usées" explique Yves Fagherazzi, directeur général de Seramm, la société d'assainissement Marseille métropole. L'exutoire de ce réseau pluvial se situe au niveau de la plage de la Verrerie. Rien à voir donc avec les épisodes de pollution à répétition que connaissent les plages marseillaises ces dernières semaines.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille : une habitante filme de l'eau marron se déversant sur la plage de la Verrerie
  • Vêtus comme des astronautes qui ne quitteraient pas la Terre, on s'apprête à accompagner deux techniciens de Veolia et une responsable de Toulouse Métropole dans les entrailles de l'un des regards d'accès, appelés aussi tampon du réseau pluvial de Toulouse, à Compans-Caffarelli. Équipé d'une combinaison blanche de protection, d'un casque avec lunettes, de gants appropriés, de bottes en caoutchouc et d'un détecteur de gaz, chacun porte autour de la taille un masque à oxygène prêt à être actionné en cas d'intoxication ou de malaise. Pas très rassurant même si l'on nous assure que les pépins sont rares ! Préalablement à la descente, les responsables ont installé comme d'habitude, le long du tampon, un long tuyau de ventilation naturelle. Il restera en place durant toute la visite. Puis pendant dix minutes, on suit attentivement les consignes de sécurité et le rappel des principaux risques encourus dans cet espace confiné (chute, explosion, asphyxie, risques bactériologiques et biologiques, risque dus à la circulation des voitures en surface, bruit). «Dans ce réseau uniquement accessible aux professionnels, la sécurité reste le mot-clé, affirme Gilles, technicien Véolia. On travaille toujours en binôme et on communique constamment avec nos collègues restés sur la chaussée, «les hommes de l'ombre» comme on les appelle. Des techniciens qui, malgré leur gilet, manquent parfois d'être renversés par les voitures». ladepeche.fr, Eaux pluviales : voyage dans les entrailles de Toulouse - ladepeche.fr
  • Mais inévitablement, le prochain projet de loi « 3D », qui porte sur l’organisation des compétences des collectivités reviendra sur la question des compétences eau, assainissement, eaux pluviales et Gemapi, estime Regis Taisne, chef du département « cycle de l’eau » de la FNCCR  : « Il y a encore des clarifications à ... La Gazette des Communes, Transfert de compétences eau : tout comprendre sur la loi Lecornu
  • L’accord qui a été signé par le Vice-Président de la BEI, Ambroise Fayolle, et Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat béninois chargé du Plan et du Développement, vise à appuyer le programme d’assainissement pluvial de Cotonou ; ce programme a pour objectif de protéger la métropole des inondations auxquelles elle est confrontée à chaque saison de pluie. African Manager, Bénin : La BEI finance un programme d’assainissement pluvial - African Manager
  • C’est la raison pour laquelle le gouvernement australien a souhaité prendre des mesures préventives afin d’empêcher que ces déchets ne causent des dommages irréparables. Car s’ils venaient à rejoindre la mer, il serait quasiment impossible, à l’heure actuelle, de les récupérer. La solution ? Installer des collecteurs sous forme de filets à la sortie des bouches d’égouts d’eau pluviale afin d’empêcher les déchets d’aller plus loin. POSITIVR, Australie : des collecteurs de pluie retiennent les déchets dans les égouts
  • Si la sortie d'une fumée blanche sur le toit du Vatican informe qu'un nouveau pape a été désigné, elle signifie au-dessus de votre gouttière qu'il va falloir mettre la main au portefeuille. La mairie mène actuellement des contrôles inopinés dans les quartiers du centre-ville raccordés au tout-à-l'égout pour vérifier la bonne séparation des eaux usées et pluviales. La fumée est produite par un appareil fumigène constitué d'un gros ventilateur et d'huile de paraffine. Elle est introduite à faible pression par les regards d'accès au réseau d'eaux usées. Elle pourra apparaître aussi à l'intérieur des habitations, en cas de siphons non étanches. Elle est inoffensive. Il ne reste plus qu'aux techniciens de la GEM (Gestion pour l'Environnement) de surveiller la réapparition de la fumée depuis la voie publique, au niveau des gouttières. ladepeche.fr, Montauban. Quand la fumée blanche sort des égouts… - ladepeche.fr
  • Les infrastructures comportent l’égout pluvial et d’eaux usées, l’aqueduc, l’éclairage, les postes de pompage, le réseau de trottoirs, les ouvrages d’art, les chaussées, etc.     Le Journal de Québec, Infrastructures municipales: 45 M$ par an à injecter pour rattraper le déficit d’entretien à Québec | JDQ

Traductions du mot « pluvial »

Langue Traduction
Anglais pluvial
Espagnol pluvial
Italien pluviale
Allemand pluvial
Chinois 矮小的
Arabe طري
Portugais pluvial
Russe плювиальный
Japonais プルービアル
Basque pluvial
Corse pluviali
Source : Google Translate API

Pluvial

Retour au sommaire ➦

Partager