La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plus à même »

Plus à même

Définitions de « plus à même »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

plus à même \ply.s‿a mɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Le mieux placé, le plus efficace.
    • En général, le dendrochronologue est la personne la plus à même pour repérer où et comment effectuer les prélèvements. — (Danièle James-Raoul, ‎Claude Thomasset, Les ponts au Moyen Âge, 2006)
    • Néanmoins, le terme « Plantationocène » proposé par Anna Tsing et Donna Haraway est le plus à même de traduire le développement de l’habiter colonial de la Terre en en révélant cinq dimensions fondamentales. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, pages 83-84)

Locution adjectivale - français

plus à même (de) \ply.s‿a mɛm\

  1. (Mélioratif) Mieux placé ; plus efficace.
    • Douce jeune fille, dit-il en arabe, car ses voyages en Orient lui avaient rendu cette langue familière, et il pensait que cette charmante femme, ornée du turban et du cafetan, serait plus à même de comprendre cet idiome que tout autre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Si ça n’excuse pas les insultes – parfois racistes – et les coups qu’il affirme avoir quelquefois reçus, il comprend mieux « le contexte de tensions derrière certaines situations », et il se dit plus à même de se mettre « dans la tête des policiers ». — (Camille Bordenet, Le difficile dialogue sur les contrôles policiers : « J’ai vite capté qu’il fallait que j’aie le moins de contact possible avec le bleu-blanc-rouge », Le Monde. Mis en ligne le 26 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plus à même »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plus à même plys a mɛm

Évolution historique de l’usage du mot « plus à même »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « plus à même »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Plus à même

Retour au sommaire ➦

Partager