La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plus à même »

Plus à même

[plys a mɛm]
Ecouter

Définitions de « plus à même »

Plus à même - Locution adjectivale

Plus à même — définition française (sens 1, locution adjectivale)
(Mélioratif) Mieux placé ; plus efficace.
Si ça n’excuse pas les insultes – parfois racistes – et les coups qu’il affirme avoir quelquefois reçus, il comprend mieux « le contexte de tensions derrière certaines situations », et il se dit plus à même de se mettre « dans la tête des policiers ».
— Camille Bordenet, Le difficile dialogue sur les contrôles policiers : « J’ai vite capté qu’il fallait que j’aie le moins de contact possible avec le bleu-blanc-rouge »

Plus à même - Locution nominale

Plus à même — définition française (sens 2, locution nominale)
Le mieux placé, le plus efficace.
Néanmoins, le terme « Plantationocène » proposé par Anna Tsing et Donna Haraway est le plus à même de traduire le développement de l’habiter colonial de la Terre en en révélant cinq dimensions fondamentales.
— Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale

Usage du mot « plus à même »

Évolution historique de l’usage du mot « plus à même » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plus à même » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plus à même »

  • Commerçant en centre-ville depuis 2013, Jérôme Profit explique également sa position : « Après avoir étudié et comparé l’organisation et l’activité de plusieurs villes, je constate que le projet de Sébastien Leclerc et de ses colistiers est le plus à même de relancer le centre-ville. »
    Municipales à Lisieux : deux colistiers de Mélissa Lebreton soutiennent Sébastien Leclerc | Le Pays d'Auge
  • Faut-il un livre pour préparer son enfant à la maternelle ? Espérons que non ! Mais l’ouvrage du pédiatre Arnault Pfersdorff propose 140 activités ludiques de la naissance à 3 ans. Chacune est parfaitement expliquée aussi bien en vue de sa réalisation que par rapport au développement de l’enfant. Avec l’ouvrage les parents savent comment encourager au mieux le développement de l’enfant et aussi créer une connivence avec la crèche et plus tard l’école. Un vrai guide pour devenir des parents plus à même d’aider leur enfant.
    140 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle
  • Quels sont les métiers les plus à même de disparaitre avec le temps ? Quelles sont ceux qui sont à l’abri ? L’université d’Oxford a mené une étude mesurant ces probabilités. Ainsi, le démarcheur téléphonique, le dactylographe et le gestionnaire de compte financier ne vont vraisemblablement pas résister à l’avènement du numérique. Mais l’enquête ne dépeint pas qu’un sombre tableau. Ainsi, nombre de professions pourront visiblement faire face à la transition numérique. En première place, les métiers de barman, conseiller en éducation et hôtelier n’auraient que 0,4 % de chance de disparaître.
    Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises — 60% des métiers qui seront exploités en 2030 n’existent pas encore
  • Les dermatophytoses (teigne, intertrigo, onychomychoses) sont les plus à même de s'étendre. En se grattant un pied infecté par l'intertrigo puis une autre partie du corps, on risque l'auto-contamination : le champignon peut aller se loger dans d'autres plis cutanés, surtout à l'aine. Rarement, le contact d'une zone de peau saine avec une zone infectée par un champignon dermatophyte peut aussi déclencher un herpès circiné.
    Doctissimo — Mycoses : attention aux complications - Doctissimo
  • L’étude menée par Valerio Capraro et Hélène Barcelo indique que les hommes sont plus à même de penser que le port d’un masque est « un signe de faiblesse, honteux et pas cool. » Bref, le masque n’est pas assez viril pour ces messieurs. Si on avait besoin d’exemple pour illustrer le concept de « masculinité toxique », en voilà un tout trouvé. Dans Scientific American, la journaliste Emily Willingham qualifie même le masque de « préservatif du visage ». Comme le masque, le préservatif, pourtant essentiel dans la lutte contre la pandémie de VIH, a fait l’objet d’un rejet de la part d’hommes qui adhèrent à l’idéologie de la masculinité.
    L'ADN — Pourquoi les hommes portent moins de masques que les femmes ?
  • La formation l'Art à tatouille emmenée par son chanteur Roland Ramade, ancienne figure totémique du groupe Regglys, viendra faire ses adieux à la scène. Après une tournée triomphale initiée à la feria de Béziers, la clôture de cette belle équipe se fera donc samedi 12 octobre à 21 heures dans le gymnase René-Gomila plus à même de contenir la foule annoncée. Depuis 25 ans d'existence la recette restera inchangée avec une musique aux accents du Sud entre cumbia et airs du Languedoc. Un show à ne rater sous aucuns prétextes.
    ladepeche.fr — Villemoustaussou. L'Art à tatouille fera son show aux accents du Sud - ladepeche.fr
  • Quel type de personnes voudrais-je attirer ? Sont-elles plus à même d’apprécier la proximité du tutoiement ou le respect et la distance du vouvoiement ? Quel est leur âge, leur caractère, leur situation ?
    ▷ Tutoyer ou vouvoyer mon audience ? Que faire ? Quels pièges éviter ?
  • L’Oscar de la série de vidéos la plus à même de vous guider dans les bras de Morphée revenant à ce thaïlandais – je crois – qui dans la terre glaise d’une jungle quelconque parvient à bâtir avec des outils faits maison et une exceptionnelle jugeotte des palaces en argile et autres constructions hallucinantes. Quand tu vois ce que ce type arrive à faire en quelques heures avec deux bouts de bois et de la ficelle, t’as envie de l’importer en urgence et le faire nommer Ministre de l’Equipement …
    Radio1 Tahiti — Ces vidéos « satisfaisantes » sur lesquelles on bloque – Edito 14/10/2020 | Radio1 Tahiti


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.