La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plurivalence »

Plurivalence

[plyrivalɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « plurivalence »

Plurivalence - Nom commun

  • Qualité ou caractéristique de ce qui est plurivalent, c'est-à-dire capable d'agir ou de fonctionner de manière efficace dans plusieurs domaines ou situations différentes.

    La première, fondée dès l’arrivée de Wilfried en Espagne, est une boîte de publicité servant d’intermédiaire entre les médias internationaux et les sponsors/annonceurs, alors que la seconde, fondée en 2011, se distingue par sa plurivalence et son rôle dans de multiples domaines sportifs : marketing sportif, agence de joueurs, consulting et intermédiation avec les clubs.
    — Kristen Collie, Wilfried Lemerle: intermédiaire sportif

Étymologie de « plurivalence »

Mot dérivé de valence, avec le préfixe pluri-.

Usage du mot « plurivalence »

Évolution historique de l’usage du mot « plurivalence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plurivalence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plurivalence »

  • Déjà Edouard Nignon (1865-1934) avait imaginé une variante du vieux ragoût blanc à la béchamel servi dans une timbale avec une croûte de vol-au-vent qui suffirait à expliquer les réticences balzaciennes. Un tel plat suppose une culture du goût intégrée et transmise dont les variantes valorisent l'intention première. Pour l'apprécier, on vous recommandera un bourgueil. Essayez plutôt un vouvray, dont la plurivalence permet des accords inédits.
    Le Monde.fr — La beuchelle tourangelle

Traductions du mot « plurivalence »

Langue Traduction
Anglais plurivalence
Espagnol plurivalencia
Italien plurivalence
Allemand plurivalenz
Chinois 多能性
Arabe التعددية
Portugais plurivalência
Russe plurivalence
Japonais 多価性
Basque plurivalence
Corse plurivalenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.