La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plurivalence »

Plurivalence

Définitions de « plurivalence »

Trésor de la Langue Française informatisé

Plurivalence, subst. fém.,ling. Propriété que possède une unité linguistique de pouvoir recevoir plusieurs interprétations, d'avoir plusieurs sens ou valeurs (d'apr. Ling. 1972). [plyʀivalɑ ̃:s]. 1reattest. 1972 id.; de plurivalent, suff. -ence, -ance*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plurivalence \ply.ʁi.va.lɑ̃s\ féminin

  1. Fait d’être plurivalent.
    • La première, fondée dès l’arrivée de Wilfried en Espagne, est une boîte de publicité servant d’intermédiaire entre les médias internationaux et les sponsors/annonceurs, alors que la seconde, fondée en 2011, se distingue par sa plurivalence et son rôle dans de multiples domaines sportifs : marketing sportif, agence de joueurs, consulting et intermédiation avec les clubs. — (Kristen Collie, Wilfried Lemerle: intermédiaire sportif, baroudeur, entrepreneur, lepetitjournal.com, 25 septembre 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plurivalence »

Mot dérivé de valence, avec le préfixe pluri-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plurivalence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plurivalence plyrivalɑ̃s

Citations contenant le mot « plurivalence »

  • L’histoire de Wilfried Lemerle est une success-story entamée en France à TF1 et plus particulièrement à Eurosport, et poursuivie en Espagne à travers la création de trois sociétés (B -Premium, Plaisir Gourmet et SPOCS). Un parcours tout aussi singulier que graduel marqué par une fibre entrepreneuriale évidente. Arrivé à Madrid il y a 13 ans en 2005, l’entrepreneur breton, dont la famille est originaire du Sud de la Bretagne, est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, B -Premium et SPOCS Network. La première, fondée dès l’arrivée de Wilfried en Espagne, est une boîte de publicité servant d’intermédiaire entre les médias internationaux et les sponsors/annonceurs, alors que la seconde, fondée en 2011, se distingue par sa plurivalence et son rôle dans de multiples domaines sportifs : marketing sportif, agence de joueurs, consulting et intermédiation avec les clubs. , Wilfried Lemerle: intermédiaire sportif, baroudeur, entrepreneur | lepetitjournal.com
  • 4La première partie, donc, explore les intermittences du moi dans le contexte de la passion. Quatre configurations sont mises en valeur : le saisissement — c’est‑à‑dire l’impression d’être dépossédé de soi‑même par la passion amoureuse ; le désamour — comprenez le sentiment de distance vis‑à‑vis de soi-même qui s’ensuit de l’évanouissement du sentiment amoureux ou de son report sur un nouvel objet ; le polyamour — qui est en quelque sorte l’équivalent en synchronie de ce qu’est le désamour en diachronie, un seul et même individu hanté par des personnalités multiples aimant en même temps plusieurs personnes ; et pour terminer la plurivalence — soit le fait d’éprouver, à l’égard d’une seule et même personne, plusieurs sentiments contradictoires qui sont le fait de plusieurs personnalités distinctes voisinant au sein d’un « moi » dont l’unicité et l’unité ne sont qu’apparentes. , De quoi Tolstoïevski est‑il le nom ? (Acta Fabula)
  • Déjà Edouard Nignon (1865-1934) avait imaginé une variante du vieux ragoût blanc à la béchamel servi dans une timbale avec une croûte de vol-au-vent qui suffirait à expliquer les réticences balzaciennes. Un tel plat suppose une culture du goût intégrée et transmise dont les variantes valorisent l'intention première. Pour l'apprécier, on vous recommandera un bourgueil. Essayez plutôt un vouvray, dont la plurivalence permet des accords inédits. Le Monde.fr, La beuchelle tourangelle

Traductions du mot « plurivalence »

Langue Traduction
Anglais plurivalence
Espagnol plurivalencia
Italien plurivalence
Allemand plurivalenz
Chinois 多能性
Arabe التعددية
Portugais plurivalência
Russe plurivalence
Japonais 多価性
Basque plurivalence
Corse plurivalenza
Source : Google Translate API

Plurivalence

Retour au sommaire ➦

Partager