La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluripotent »

Pluripotent

[plyripɔt]
Ecouter

Définitions de « pluripotent »

Pluripotent - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie une cellule capable de se différencier en divers types cellulaires spécifiques à un organisme.

    Il est donc tel moment où l’ectoderme pluripotent va se développer en épithèle de revêtement et en épithèle glandulaire.
    — Archives d’opthalmologie, volume 33

Étymologie de « pluripotent »

Du latin potens, avec le préfixe pluri-.

Usage du mot « pluripotent »

Évolution historique de l’usage du mot « pluripotent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pluripotent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pluripotent »

  • Il était déjà possible d'obtenir en laboratoire des cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire capables de se différencier en n'importe quel tissu. Des chercheurs ont trouvé une différence dans la chromatine entre elles et les cellules dites totipotentes. Ils ont ainsi pu produire ces cellules, capables de générer un embryon.
    Futura — Des cellules souches totipotentes produites pour la première fois
  • (5) Yang L et coll. A human pluripotent stem cell-based platform to study SARS-CoV-2 tropism and model virus infection in human cells and organoids. Cell Stem Cell 2020 ; 27 : 125-136.  
    Le Journal de Montréal — La course aux remèdes: les 5 principales cibles du coronavirus | JDM
  • Si la recherche sur les cellules-souches embryonnaires soulève bien des débats éthiques, les cellules iPS, pour « induced pluripotent stem cells » (cellules pluripotentes induites), se posent comme une alternative. Il ne s’agit plus de prélever des cellules dans un embryon, mais de faire revenir des cellules adultes à cet état pluripotent. Cette découverte, mise au point à la fin des années 2000, a été récompensée d’un prix Nobel de médecine en 2012.
    La Croix — Qu’est-ce qu’une cellule-souche iPS ?
  • Le secret de la jeunesse ne se trouverait pas dans la fontaine de jouvence ou la pierre philosophale, mais dans des protéines et des cellules. Il s'agit plus précisément des protéines impliquées dans le début du développement embryonnaire et des cellules souches pluripotentes induites, ou plus simplement iPS (pour “induced pluripotent stem cells"). 
    www.pourquoidocteur.fr — Et si on pouvait rajeunir ?
  • Depuis 2006, date à laquelle Shinya Yamanaka a découvert une méthode permettant de ramener des cellules différenciées à leur état pluripotent, les scientifiques utilisent sa « recette » pour obtenir des cellules souches pluripotentes induites (iPS). Le protocole repose sur la surexpression de 4 facteurs de transcription : Oct4, Sox2, Klf4 et cMyc (OSKM). Cette technique est fiable mais elle entraine parfois des effets non voulus, ce qui a amené d’autres équipes de recherche à ajuster le protocole.
    Vers une simplification de l’obtention des cellules iPS ? | Gènéthique
  • Ce nouveau traitement sur les cellules souches iPS de donneurs sains offre donc un nouvel espoir aux malades. En effet, ces dernières ont la particularité d’être pluripotentes : en étant transplantées dans le cerveau, à un endroit donné, elles devraient être capables de se transformer en neurones producteurs de dopamine, un neurotransmetteur intervenant dans le contrôle de la motricité.
    www.pourquoidocteur.fr — Parkinson: des cellules souches greffées dans le cerveau d’un malade au Japon
  • Au début de la vie, les cellules qui constituent l’embryon sont totipotentes, c’est-à-dire qu’elles peuvent, potentiellement, donner tout type de cellules (neurone, muscle…). On les appelle cellules souches et on dit aussi qu’elles sont pluripotentes car elles peuvent se différencier pour constituer une pluralité de types de cellules.
    Inf'OGM — Bioéthique : qu’est-ce qui se cache derrière (...) - Inf'OGM
  • Il existe plusieurs sortes de cellules souches pluripotentes :
    Futura — Définition | Cellule souche pluripotente | Futura Santé

Traductions du mot « pluripotent »

Langue Traduction
Anglais pluripotent
Espagnol pluripotente
Italien pluripotente
Allemand pluripotent
Chinois 多能的
Arabe متعدد القدرات
Portugais pluripotente
Russe плюрипотентные
Japonais 多能性
Basque pluripotent
Corse pluripotente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.