La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluripartisme »

Pluripartisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pluripartisme pluripartismes

Définitions de « pluripartisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

pluripartisme , subst. masc., pol. Coexistence de plusieurs partis politiques dans un même État. Comment se manifesteront les «dissonances» sociales que provoque l'actuelle révolution technologique? Dans le Parti, disent certains. Par le pluripartisme, préconisent les autres (Entreprise,1eravr. 1968,ds Gilb. 1980).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pluripartisme \ply.ʁi.paʁ.tism\ masculin

  1. (Politique) Coexistence de plusieurs partis politiques dans un même État.
    • Comment se manifesteront les « dissonances » sociales que provoque l’actuelle révolution technologique ? Dans le Parti, disent certains. Par le pluripartisme, préconisent les autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pluripartisme »

Du préfixe pluri- + parti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pluripartisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluripartisme plyripartism

Fréquence d'apparition du mot « pluripartisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pluripartisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pluripartisme »

  • Le président congolais, malgré son âge [75 ans] (il a côtoyé le président russe Brejnev) et son passé communiste, n’est pas dénué de pragmatisme. En 1991, lorsque, pour des raisons évidentes [chute de l’Union soviétique], le Congo a brusquement perdu tout soutien économique et militaire de la part de l’URSS et de Cuba, il a immédiatement aboli le marxisme et annoncé la transition vers le pluripartisme et l’économie de marché.
    Courrier international — Au Congo, Moscou joue la carte militaire
  • La loi et la Constitution dans tous les pays du monde supposent un préalable de taille, la volonté de les faire appliquer et de les respecter par ceux dont la charge et le devoir sont de le faire. Et quand on parle de respect, il s’agit non seulement de la lettre des textes, mais aussi de leur esprit. Et l’esprit de la loi et de la Constitution en est l’exercice pour le bien commun, dans l’intérêt des citoyens et des électeurs, et le respect de l’alternance politique quand il s’agit de démocratie et de pluripartisme.
    Kapitalis — Tunisie : L’Assemblée sous le règne de l’incurie, au nom d’Erdogan et de Sissi - Kapitalis
  • Avril 1990. Rétablissement du pluripartisme.
    Le Monde diplomatique — Chronologie du Gabon : un système verrouillé depuis l’indépendance (Le Monde diplomatique, octobre 2016)
  • S’agissant de politique, le magazine estime que le pays a ouvert la voie au pluripartisme dans les années 1930 bien avant l’indépendance en 1956 et « il a perduré même dans les périodes les plus tendues », notant que le Royaume a adopté la Constitution de 2011 par référendum qui a fait suivre la montée du Parti de la justice et du développement (PJD) au pouvoir.
    Hespress Français — Le Point consacre un dossier élogieux au Maroc | Hespress Français
  • “Nous écrirons une nouvelle page de l’histoire de notre démocratie le jour de la cérémonie d’inauguration du nouveau président de la République en transférant la bannière présidentielle, un fait sans précédent”, 46 ans après l’indépendance, a dit le président Vaz, élu en 2014, premier chef de l’Etat depuis l’instauration du pluripartisme à terminer son mandat sans être destitué ou assassiné.
    mediacongo.net - Actualités - Bissau : le président sortant, en larmes, appelle au retour de la stabilité
  • Alors qu’au début des années 90, après la chute du Mur de Berlin, les pressions internationales s’accroissaient en faveur d’une démocratisation de l’Afrique, le Rwanda, qui avait besoin d’une aide militaire étrangère pour combattre la rébellion tutsie du Front patriotique (FPR, aujourd’hui au pouvoir),  sacrifia à la mode et autorisa le pluripartisme. Cela permit l’expression de diverses oppositions, parmi lesquelles se détachèrent bientôt les “ultras” de l’ethnisme hutu.
    La Libre Afrique — Rwanda : le financier du génocide arrêté à Paris — La Libre Afrique

Traductions du mot « pluripartisme »

Langue Traduction
Anglais multi-party system
Espagnol sistema multi-fiesta
Italien sistema multipartitico
Allemand mehrparteiensystem
Chinois 多方系统
Arabe نظام متعدد الأحزاب
Portugais sistema multipartidário
Russe многопартийность
Japonais マルチパーティシステム
Basque alderdi anitzeko sistema
Corse sistema multi-partitu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pluripartisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot pluripartisme au scrabble : 19 points

Pluripartisme

Retour au sommaire ➦