La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plumiste »

Plumiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin plumiste plumistes

Définitions de « plumiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

plumiste \ply.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Artiste en l'art plumaire. Dans ce sens, on utilise aujourd’hui plumassier lorsqu’il s’agit d’une profession.
  2. Artiste utilisant la plume pour dessiner ou calligraphier.
    • A ma connaissance, il a été donné 7 liv. sterl. (168 fr.) pour quatre lignes écrites par le derviche Musjeed, célèbre plumiste mort depuis quelque tems[sic], et dont les beaux morceaux d’écriture sont à présent rares. — (Sir John Malcolm, Histoire de la Perse depuis les tems les plus anciens jusqu'à l'époque actuelle, Pillet aîné, Paris, 1821)
    • Jean-François, de son côté, développa son activité de plumiste : il dessine à l’encre de chine et à la plume. — (Frédérique, sophrologue, blog.gites-de-france.com)
    • Michel Henné est graphiste plasticien, dûment diplômé de l’Institut National des Industries Graphiques, mais très fier aussi de son CAP de plumiste, alternativement collaborateur et créateur présent dans plusieurs ateliers reconnus de la corporation, où il a dispensé lui-même des formations. — (L’art qui nous fait signe(s) – 7 : Michel Henné au PLA de Nancy, marianus.blog.lemonde.fr, 6 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PLUMISTE (plu-mi-st') s. m.
  • Artiste en l'art plumaire, H. de Charencey, Bulletin de la Société de linguistique de Paris, n° 16, nov. 1876, p. XXVII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plumiste »

(Siècle à préciser) Dérivé de plume, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « plumiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plumiste »

  • Ainsi, diplômé plumiste-lithographe de l’École du livre de Lyon en 1971. Joël a ouvert un bureau de graphisme publicitaire et travaillé pour de grandes marques de la mode et de la parfumerie, avant de s’orienter vers le théâtre vers sa 25 e année.
    www.lamontagne.fr — Les peintures de Joël Lagarde - Néris-les-Bains (03310)
  • Diplômé plumiste-lithographe après une formation à l’école du Livre à Lyon, Joël Lagarde se consacre tout d’abord au graphisme et à la peinture. Puis sa curiosité naturelle l’entraine sur les voies théâtrales. Il passera trente ans de sa vie sur les planches en tant que metteur en scène, comédien, dramaturge avec, toujours en arrière-plan, son regard de peintre. Pendant toutes ces années où il parcourt les routes de France et d’Europe, il poursuit sa vocation picturale en créant les affiches, les décors, les costumes pour les spectacles.
    La Semaine de l'Allier — Commentry/Montmarault.Joel Lagarde peint la nature

Combien de points fait le mot plumiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot plumiste au scrabble : 12 points

Plumiste

Retour au sommaire ➦