La langue française

Plumetis

Définitions du mot « plumetis »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUMETIS, subst. masc.

A. − Broderie en relief qui s'exécute sur une étoffe fine, à points serrés, lancés d'un bord à l'autre du motif préalablement bourré, de façon à le recouvrir complètement. Brodé au plumetis. Mademoiselle se fait broder une robe de soie noire par sa mère, fine travailleuse qui exécute dessus, au plumetis, de grands bouquets, des guirlandes (...), des branches qui grimpent sur le corsage, tout cela en soies violettes nuancées (Colette, Cl. école,1900, p.253).Le motif ci-dessus (...) est exécuté au plumetis bourré (Jardin des modes,janv. 1951, p.42).
B. − P. méton. Étoffe légère brodée au plumetis (notamment de petits pois en relief). Plumetis de coton. Les plumetis ne diffèrent des brochés que par le choix des dessins et quelques détails d'exécution (Doresse, Tissus fém.,1949, p.76).
C. − P. anal. Ce qui évoque le plumetis par sa légèreté, sa délicatesse. Une poudre de neige feutrait un bosselage de racines (...) une neige ancienne, un plumetis de flocons légers (Genevoix, Dern. harde,1938, p.5).Le soleil s'enfonçait dans une fusion nuageuse et sous des transparences incendiées (...). Cependant, de l'autre côté, à l'Est, ces torchées insupportables se muaient en douceurs, en plumetis roses, en soies lilas et grèges (La Varende, Man' d'Arc,1939, p.193).
Rem. Chez G. Sand, plumetis signifie ,,Lit de plume, coite`` (Vincent, Sand et Berry, 1919, p.131). Synon. plumeau, plumon (région.). Le lit, composé d'un gros plumetis posé sur un énorme sommier de balle d'avoine (Sand, Péché de M. Antoine, t.1, 1845, p.45).
Prononc.: [plymti]. Étymol. et Hist. 1495 «broderie à l'aiguille dont le dessous est bourré» (doc. ds Gdf. Compl.). Dér., à l'aide du suff. -is*, de l'adj. plumeté*. Cf. a. norm. plumetëure «plumetis» (1334, doc. ds Romania t.33, p.595).

Wiktionnaire

Nom commun

plumetis \plym.ti\ masculin

  1. Sorte de broderie exécutée en relief et fortement bourrée.
    • Broder au plumetis.
    • Le pavillon était, au coin d’une petite rue muette de Neuilly, tout blanc et vert, avec des voilages de plumetis aux fenêtres. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 208)
  2. Édredon en plumes ou édredon en piqué.
    • Le lit, composé d'un gros plumetis posé sur un énorme sommier de balle d'avoine. — (Sand, Péché de M. Antoine, t.1, 1845)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLUMETIS. n. m.
Sorte de broderie exécutée en relief et fortement bourrée. Broder au plumetis.

Littré (1872-1877)

PLUMETIS (plu-me-tî) s. m.
  • Espèce de broderie, faite à la main avec du coton peu tordu, qui représente en relief des fleurs, des feuilles, des figures de blason, couronnes, écussons, des lettres et autres choses ; c'est la plus jolie broderie et la plus difficile à bien exécuter ; elle sert aux ouvrages de lingerie les plus beaux, tels que cols, manches, bonnets, et se fait le plus souvent sur la mousseline et la batiste. Broder au plumetis.

HISTORIQUE

XVe s. Ung calice d'argent doré, en la platine duquel a cinq autres apoustres environnés d'un plumetis, De Laborde, Émaux, p. 454.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plumetis »

 Dérivé de plumeté avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ainsi dit par analogie avec le plumeté du blason.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plumetis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plumetis plymti

Citations contenant le mot « plumetis »

  • Si vous voulez affirmer votre charme et séduire votre partenaire, ou potentiel partenaire, misez sur le raffinement. Choisissez des matières comme le satin mélangé, la soie, le plumetis, le tulle ou la dentelle en détails. Pour les couleurs, osez le noir et le rouge qui captivent l’attention. amomama.fr, Quatre nuances pour choisir la bonne lingerie après 50 ans
  • Dernier arrivé au catalogue : le collant « plumetis », avec ses pois, est un classique adopté par des milliers de femmes depuis longtemps. Pour la marque vosgienne installée à Vagney, il s’agit non pas de le ressusciter mais de développer la production de collants fins engagée en mars 2017. Avec une touche de fantaisie. , Edition Remiremont - Gérardmer | Bleuforêt lance son collant « plumetis » fabriqué en France
  • MODE - A Cannes ces derniers jours, la coupe mini côtoient de près le collant plumetis. Grazia.fr, Tendance tapis rouge : le succès du combo mini + plumetis - Grazia
  • Malgré ses vertus, la culotte menstruelle compte encore des réfractaires. Son principal défaut? Elle coûte cher. Comptez entre 28 et 45 euros pour l'achat d'une pièce. Chez Réjeanne, certains modèles flirtent avec la soixantaine d'euros –avec des culottes en plumetis ou dentelle, c'est aussi l'un des partis pris de la marque, proposer de jolies culottes réalisées dans l'usine morbihannaise de l'ancienne marque de lingerie Chantelle. Slate.fr, Culotte menstruelle: laisse couler ton sang | Slate.fr
  • Avec ses manches courtes et son encolure en V, cette robe longueur midi est entièrement boutonnée sur le milieu devant. Elle est cintrée à la taille. Les motifs jacquard plumetis sont en viscose et la robe est doublée entièrement en voile de viscose uni. FemininBio, Mode éthique : 10 robes colorées et légères à porter cet été - FemininBio
  • Fleurs, carreaux, volants, plumetis... Les blouses et chemises du printemps 2020 rivalisent de style. L'idée : avoir un maximum d'allure grâce à un haut vraiment top. Pour une silhouette classique, les modèles immaculés ou rayés sont parfaits. Celles qui osent assumeront joyeusement les pois XXL, les jeux de transparence et les manches bouffantes. Et, de plus en plus de marques privilégient une production responsable : c'est le cas de MaisonCléo, Coralie Marabelle ou encore Mirae, qui permettent d'envisager la mode autrement. Bref, les chemises et blouses du printemps 2020 sont plus cool que jamais... , 50 blouses et chemises tendance pour un printemps 2020 au top

Images d'illustration du mot « plumetis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plumetis »

Langue Traduction
Anglais satin
Espagnol satín
Italien raso
Allemand satin-
Chinois
Arabe صقيل
Portugais cetim
Russe сатин
Japonais サテン
Basque satin
Corse satin
Source : Google Translate API

Synonymes de « plumetis »

Source : synonymes de plumetis sur lebonsynonyme.fr

Plumetis

Retour au sommaire ➦

Partager