La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plumasserie »

Plumasserie

[plymasœri]
Ecouter

Définitions de « plumasserie »

Plumasserie - Nom commun

  • Art et technique de travailler les plumes à des fins ornementales ou pratiques, impliquant leur commerce et leur industrie.

    En faisant appel à la marqueterie de plumes, l'horlogerie rend hommage à l'art de la plumasserie très en vogue au XIXe siècle, époque à laquelle la mode n'était rien sans les plumes...
    — Hervé Borne, Métiers d'art : la plumasserie

Étymologie de « plumasserie »

Dérivé de plumassier, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « plumasserie »

Évolution historique de l’usage du mot « plumasserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plumasserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plumasserie »

  • Ses stages, elle les a effectués dans les ateliers Lebuisson et Lesage pour la broderie, à la Maison Lemarié pour la plumasserie… Autant de noms associés à la haute couture. Ce monde ne la fait pas rêver « du tout », confie-t-elle. Mais la jeune créatrice prête toutefois ses talents, deux fois par an, à la marque Alexander McQueen, lors des Fashion Week parisiennes. « On travaille trois à quatre jours à raison de deux heures de sommeil par nuit, dans un immense hangar loué pour l’occasion. »
    www.leberry.fr — Aubigny-sur-Nère : à 24 ans, la créatrice Lucile Vilaine s’est lancée à son compte pour vivre de son art - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • La plumasserie transforme des plumes d’autruche, de coq, de faisan, de dinde, d’oie ou autres, en accessoires ou éléments de costume pour le monde de la couture, du spectacle ou de la chapellerie.
    Gironde. La solidarité et l'art récompensés par le Rotary de Langon | Le Républicain Sud-Gironde
  • Diplômé de son BTS, Maxime a été démarché par son ancienne formation de CAP plumasserie pour enseigner aux élèves. Peu convaincu au début, il commence par y consacrer quatre heures par semaine, mais passe ensuite à 18 heures hebdomadaires. "C'est important pour un artisan. Cela permet de garder les pieds sur terre et de voir les évolutions du métier. Former des nouvelles générations remet parfois en cause mon travail", admet-il.
    Moto, lion, champignon... : Maxime Leroy, plumassier, crée de l'inattendu avec ses plumes - L'Etudiant
  • Associer artisanat d’art et baskets de performance ? Un défi que s’est lancé la marque française Le Coq Sportif en s’associant à l’atelier de plumasserie M. Marceau pour une série limitée de 47 pièces vendue exclusivement au concept store Au Studio Français.
    Le Coq Sportif s'associe à l'atelier de plumasserie M.Marceau | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • "J’ai découvert le métier de plumassière assez tard. à la base, j’ai une formation de couturière habilleuse pour la mode du spectacle", poursuit l’artiste. La jeune femme est passée par le lycée professionnel Gabriel Peri à Toulouse, puis elle est "montée" à Paris, se perfectionner dans la plumasserie.
    ladepeche.fr — De toutes les matières, c’est la plume que Valérie Tanfin préfère - ladepeche.fr

Traductions du mot « plumasserie »

Langue Traduction
Anglais plumasserie
Espagnol plumasserie
Italien plumasserie
Allemand plumasserie
Chinois 羽毛
Arabe بلوماسري
Portugais plumasserie
Russe plumasserie
Japonais プラムセリー
Basque plumasserie
Corse plumasserie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.