La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plou »

Plou

[plu]
Ecouter

Définitions de « plou »

Plou - Nom commun

  • (Champagne) Terrain de mauvaise qualité, souvent argileux et peu fertile, connu sous le nom de savart.

    Dans les régions champenoises, le vignoble oscille entre terres généreuses et plous ingrats, ces derniers, souvent argileux et peu fertiles, sont connus sous le nom de savarts.
    (Citation fictive)

Usage du mot « plou »

Évolution historique de l’usage du mot « plou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plou »

  • Au fil des siècles, « Pierre » s’est orthographié de différentes manières en breton : « pêr », « pedr » ou « pezr ». Selon la syllabe qui le précède, « plou » étant féminin, « pezr » se transforme en « bezr » : « c’est ce qu’on appelle les mutations des consonnes dans la langue bretonne », explique Gireg Konan, passionné de toponymie et auteur du livre « Les noms de rues de Perros-Guirec ». « Dans ce cas-ci, par adoucissement le p devient un b ».
    Le Telegramme — Pourquoi ne prononce-t-on pas le Z de Ploubezre ? - Ces noms de communes qui intriguent - Le Télégramme
  • Mettons-nous deux petites secondes dans la peau d'un touriste qui découvre à bord de sa berline les petites routes de la pointe bretonne et ses jolis villages. S'il arrive du nord, par la RN12, passé Saint-Brieuc, il risque fort d'être un peu déboussolé par l'abondance de plou- qu'il va croiser sur son chemin. Près de 70 villages bretons commencent par ce préfixe et plus de 90 % d'entre-eux sont situés au nord d'une ligne qui court de la presqu'île de Crozon à la couronne briochine.
    Le Telegramme — La Bretagne dans le panneau. Le match des Plou et Plo - #Dataspot - Le Télégramme
  • Quid de l’organisation territoriale de la Bretagne (plou-, lan-, tre-, lok-, etc) si particulière et originale et concerne tout le territoire breton : comme le nom de la commune moderne Plessé (Plebe qui dicitur Sei, en 854) qui se situe en Loire-Atlantique, donc en Région Pays-de-Loire. Escamoter ce thème permet bien sûr de donner une carte de la Bretagne correspondant à celle de la Bretagne administrative à 4 départements.
    Agence Bretagne Presse — Le professeur Hervé Le Bihan se désolidarise aussi de l'exposition anti-celtique de Rennes
  • Tous exposeront leurs créations lors d’un marché de Noël d’artisanat d’art qu’ils mettent sur pied le 19 décembre. Une vingtaine d’exposants sont attendus. Il reste des places. Renseignements : [email protected]
    Le Telegramme — Plougrescant - À Plougrescant, une nouvelle artisane d’art à Plou’Arts Terre - Le Télégramme

Traductions du mot « plou »

Langue Traduction
Anglais red
Espagnol rojo
Italien rosso
Allemand rot
Chinois
Arabe أحمر
Portugais vermelho
Russe красный
Japonais
Basque gorria
Corse rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.