La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plombier »

Plombier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plombier plombiers

Définitions de « plombier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLOMBIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Ouvrier qui met en place et entretient les installations et canalisations d'eau et de gaz, ainsi que les équipements sanitaires d'un bâtiment et qui exécute souvent des travaux de zinguerie et de couverture. Faire venir le plombier; réparations, travaux de plombier. Adrien Demay (...) est devenu plombier. Il met du zinc sur des maisons, pose des tuyaux de gaz, des robinets, installe des appareils de cabines d'aisances (Bloy, Journal, 1899, p.326).Je constate, dans la cuisine, une légère fuite de gaz, et tout aussitôt, j'écris au plombier (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.92).
En appos. Ouvrier plombier. Depuis que s'est affirmée la fortune du douanier Rousseau, chacun s'est ingénié à lui trouver un successeur. C'est à qui découvrira l'ouvrier plombier, le crémier ou le garçon de café qui, le dimanche, peint des portraits ou des paysages «aussi beaux que ceux du douanier» (L'hote, Peint. d'abord, 1942, p.28).
En partic., en compos. Plombier-couvreur, plombier-zingueur. Celui qui pose des couvertures en plomb ou en zinc. Debout devant le zinc Sur le coup de dix heures Un grand plombier zingueur (Prévert, Paroles, 1946, p.229).
B. − Néol., le plus souvent au plur. Agents installant des dispositifs d'écoutes clandestines en se faisant passer pour un plombier venant effectuer un contrôle ou une réparation. Les «plombiers» de la rue Saint-Honoré (...) ne peuvent en être à leur coup d'essai (...) C'est leur travail (...): brancher les locaux où se tiennent des réunions intéressantes sur les écoutes de la police (Le Monde, 6 déc. 1973, p.1, col. 5).
II. − Adjectif
A. − Qui concerne la plomberie. Industrie plombière. (Dict.xixeet xxes.).
B. − De la nature du plomb; qui évoque le plomb. Pierre plombière (Littré).
Prononc. et Orth.: [plɔ ̃bje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1266 plunmier subst. «celui qui vend ou travaille le plomb» (Chart. eccl. cenoman., CCCLXVIII ds Gdf. Compl.); 1425 plombier (ds L. A. Jouen, Comptes manoir Rouen, 99); 1841 plombier-zingueur (Dumersan et Dupeuty, La Descente de la Courtille, I, i ds Quem. DDL t.6); 1973 «policier spécialiste des écoutes clandestines» (L'Express, 21 mai ds Gilb. 1980); 2. 1562 adj. pierre plombière «qui est de la nature du plomb» (Du Pinet, V, 58 ds Delb. Notes mss); 1874 ouvrier plombier (Lar. 19e). Dér. de plomb*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 57.

Wiktionnaire

Adjectif - français

plombier \plɔ̃.bje\

  1. Qui concerne l’industrie du plomb[1].

Nom commun - français

plombier \plɔ̃.bje\ masculin (pour une femme, on dit : plombière)

  1. (Vieilli) Ouvrier qui travaille le plomb.
  2. Ouvrier chargé des travaux de plomberie, comme les canalisations d’eau, particulièrement à domicile.
    • Je décline pour ne pas froisser Chaglaate. Je fais comme le plombier auquel la dame sinistrée proposait la botte et qui préférait un coup de rouge. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Vol au-dessus d'un lit de cocu, Éditions Fleuve noir, 1978)
    • – Dans le bâtiment ce sont des fous. Il faut le savoir. Ils sont vraiment tous fous. Ça fait quarante ans que je suis dans le métier et je ne m’y suis jamais habitué. Les plus dingues de tous, ce sont les plombiers. Je ne prends plus un contrat si un plombier doit travailler en même temps que moi.
      Khaled semblait terrifié par cette corporation dont l’irresponsabilité était, paraît-il, proverbiale. En tout cas, il les décrivait comme une caste d’imprévisibles et irréductibles kamikazes.
      — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 169)
  3. (Argot) Agent qui installe des dispositifs d’écoute clandestine[2].
    • Mais il n'y a plus aucune trace de la mission de vos “plombiers”. La page du 3 décembre, où étaient mentionnées les allées et venues de trois équipes en opération, ainsi que son nom de code, “Opération Palmes”, a été arrachée. — (Claude Angeli & ‎Stephanie Mesnier, Les Micros du canard, Editions Les Arènes, 2014)
    • Objectif : le quartier général de la convention démocrate. […]. Deux rouleaux de trente-six poses sont pris au polaroïd ; un micro est posé sur le combiné téléphonique. Les « plombiers » aussi peuvent se frotter les mains : tout baigne... — (Rémi Kauffer, Les hommes du président, Éditions Perrin, 2018, chap. 13)
  4. (Audiovisuel) Scénariste-conseil
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLOMBIER. n. m.
Ouvrier qui travaille le plomb, qui pose les ouvrages en plomb. Il faut faire venir le plombier pour réparer cette conduite d'eau.

Littré (1872-1877)

PLOMBIER (plon-biè ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des plon-bié-z habiles) s. m.
  • 1Ouvrier qui façonne le plomb et le met en œuvre.

    Entrepreneur en plomberie.

  • 2 Adj. Pierre plombière, pierre nommée autrement molybdoïde.

HISTORIQUE

XVIe s. Troisieme rang, qui sont les mestiers mediocres : pelletier, foureur, plombier, parcheminier, Édit, mai 1597.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLOMBIER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. B. le ploumier, pour clos [clous] à asseoir le plonc es goutieres (1322), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 304.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plombier »

Plomb ; wallon, plonkieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Dérivé de plomb, avec le suffixe -ier.
Pour le sens 2, vient de ce que les canalisations étaient autrefois généralement en plomb.
Pour le sens 3, vient de ce que les personnes en question se font classiquement passer pour un plombier afin de pénétrer dans les lieux[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plombier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plombier plɔ̃bje

Fréquence d'apparition du mot « plombier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plombier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plombier »

  • J'ai appelé un plombier en octobre. Il m'a dit qu'il passerait en juin. Il faut que je le rappelle en mai pour qu'il me précise l'année.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes
  • À la recherche d’un plombier pour un dépannage ponctuel (fuite de tuyau d’évacuation, toilettes bouchées…) ou pour des travaux relativement plus importants ? L’intervention d’un professionnel de confiance est donc requise. Entre arnaques, dépanneurs non certifiés et incompétents, il convient d’être prévenant dans le choix de son prestataire. Comment trouver le bon artisan plombier à Paris parmi toutes les offres disponibles ? Voici des astuces et conseils infaillibles pour trouver le plombier adéquat, un professionnel fiable et compétent.
    CNEWS — Conseils pour trouver un bon plombier sur Paris | CNEWS
  • A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier.
    George Bernard Shaw
  • Le sac à main des femmes est une véritable boîte à outils, comme en trimbalent les plombiers. Et toute la journée, dès qu'elles ont un moment, elles réparent.
    Jean Cau
  • Emmanuel Leroy, le nouveau plombier électricien de Laniscat. © Ouest-France
    Bon-Repos-sur-Blavet. Emmanuel Leroy s’installe comme plombier électricien - Pontivy.maville.com
  • Bonjour, suite à un problème de plomberie, mon Locataire a insisté que je prend en charge les réparations. BOn d'accord, j’ai fais venir un plombier pour réparer sa fuite .Le plombier a trouvé porte fermé il y avait personne pour ouvrir , pourtant j'ai dejà payé le déplacement de ce dernier!Là mon locataire m'appelle il m'a dit qu'il avait eu une urgence!!qu'en pensez vous?Puis je ne plus intervenir?merci
    BFM Immo — Forum immobilier : deplacement plombier, locataire absent | BFM Immo
  • Non seulement Dieu n’existe pas mais en plus il est impossible de trouver un plombier le dimanche.
    Woody Allen
  •  Un métier physique où s’ajoutent des kilomètres matins et soirs… Cela ne fait pas rêver. En réalité, tout est dans l’organisation. Le jeune homme prépare ses journées de travail par chantier de demi-journée afin de ne pas être tout le temps en selle. Alors, chaque jour, il fait aux alentours de 20 kilomètres à la ronde. Quand le poids de son vélo devient trop lourd ou que le plombier est trop fatigué, il délègue le pédalage à l’assistance électrique qui prend le relais. 
    Écologie en Gironde : rencontre avec le plombier qui intervient sur ses chantiers à vélo dans Bordeaux | Actu Bordeaux
  • Maintenant, voyez-moi, j’ai cinquante-quatre ans et plus bon à rien, forcément. J’ai lâché mon métier de plombier, je tremble de partout, regardez mes mains, je sucre les fraises, les jambes qui grelottent, elles pèsent comme du plomb et à chaque instant la tête qui s’en va. Comment expliquez-vous ça ?
    Marcel Aymé — Le passe-muraille
  • Je me rappelle le jour où j’ai compris que j’étais devenu adulte. Je vivais déjà avec Marie, nous avions Agustín depuis deux ou trois ans, je travaillais depuis des années comme je le fais toujours plus ou moins aujourd’hui, charpentier ici et là, bricoleur à droite et à gauche, électricien quand il faut, plombier ou même jardinier si on me le demande, ni trop souvent ni trop peu, juste ce qu’il faut pour maintenir le juste équilibre, rapporter à la maison ma part de revenus et me garder du temps à moi, ne pas me perdre tout entier en chantiers. Marie était déjà traductrice, traduisait déjà Lodoli et d’autres auteurs qu’elle aimait. C’est-à-dire que notre vie était déjà à peu près ce qu’elle est maintenant, et que nous en étions satisfaits, nous songions souvent que nous avions de la chance, nous nous plaisions à V., nous avions des amis, nous sentions que c’était un endroit où nous étions susceptibles de rester un bon moment encore, bref nous allions bien.Et un matin je me suis levé et je me suis dit que ça y est, tu es grand. J’ai réalisé qu’il fallait que j’arrête de me répéter ces mots, plus tard quand je serai grand. Que c’était fait : j’étais grand. Je l’étais devenus à mon insu. Sans que personne vienne me prévenir. J’ai compris qu’il n’y aurait pas d’épreuve. Pas de monstre à vaincre ni de noeud à trancher. Pas de coup de gong solennel. Pas de voix paternelle pour me souffler à l’oreille ces mots, c’est maintenant, t’y voilà. J’ai compris qu’il n’y aurait nulle ligne à franchir. Nul cap à passer. Nul obstacle à surmonter. Qu’être grand simplement désormais ce serait ça : la continuation de ce présent, de cette lente translation, de ce glissement presque imperceptible, seulement décelable à l’érosion de certaines de mes facultés, au grisonnement de mes tempes et de celles de Marie, à notre renoncement de plus en plus fréquent à telle ou telle folie qui autrefois nous aurait semblé le sel même de la vie, à la taille chaque année accrue d’Agustín, à son énergie toujours plus fascinante. À son appétit d’ogre lui aussi décidé à nous dévorer chaque jour un peu plus.J’ai réalisé qu’il ne se passerait rien. Qu’il n’y avait rien à attendre. Que toujours ainsi les semaines continueraient de passer, que le temps continuerait d’être cette lente succession d’années plus ou moins investies de projets, de désirs, d’enthousiasmes, de soirées plus ou moins vécues. De jours tantôt habités avec intensité, imagination, lumière, des jours pour ainsi dire pleins, comme on dit carton plein devant une cible bien truffée de plombs. Tantôt abandonnés de mauvais gré au soir venu trop tôt. Désertés par excès de fatigue ou de tracas. Perdus. Laissés vierges du moindre enthousiasme, De la moindre récréation, du moindre élan véritable. Jours sans souffle, concédés au soir trop tôt venu, à la nuit tombée malgré nos efforts pour différer notre défaite, et résignés alors nous marchons vers votre lit en nous jurant d’être plus rusés le lendemain – plus imaginatifs, plus éveillés, plus vivants.
    Sylvain Prudhomme — Par les routes – L’Arbalète

Traductions du mot « plombier »

Langue Traduction
Anglais plumber
Espagnol fontanero
Italien idraulico
Allemand klempner
Chinois 水管工
Arabe سباك
Portugais encanador
Russe водопроводчик
Japonais 配管工
Basque algortako
Corse lampadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « plombier »

Source : synonymes de plombier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plombier au Scrabble ?

Nombre de points du mot plombier au scrabble : 14 points

Plombier

Retour au sommaire ➦