La langue française

Plombeur

Définitions du mot « plombeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLOMBEUR, subst. masc.

A. − Personne qui a pour profession de sceller une marchandise avec un (sceau de) plomb. Les plombeurs de la douane (Ac.).
B. − AGRIC. Rouleau lourd servant à plomber la terre. (Dict. xxes.).
Empl. en appos. à valeur d'adj. Rouleau plombeur (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [plɔ ̃boe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1429 «ouvrier qui travaille le plomb» (L. A. Jouen, Comptes manoir Rouen, 19); 2. 1502 «celui qui scelle les marchandises avec du plomb» (Arch. Nord, B 19478, pièce 19 ds IGLF); 1721 «officier de la cour pontificale qui plombe les bulles» (Trév.); 3. 1903 rouleau plombeur «rouleau pour tasser la terre» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de plomber*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

plombeur \plɔ̃.bœʁ\ masculin (pour une femme on dit : plombeuse)

  1. (Vieilli) Celui qui plombe les marchandises, les étoffes.
    • Les plombeurs de la douane.
  2. Plombateur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLOMBEUR. n. m.
Celui qui plombe les marchandises, les étoffes. Les plombeurs de la douane.

Littré (1872-1877)

PLOMBEUR (plon-beur) s. m.
  • 1Celui qui plombe les marchandises, les étoffes.
  • 2Synonyme de plombateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLOMBEUR, s. m. (Chancellerie rom.) on appelloit autrefois plombeurs, ceux qui mettoient les plombs ou les bulles de plomb aux diplomes des papes, c’est-à-dire qui mettoient les sceaux ; ces sceaux étoient de quatre sortes, d’or, d’argent, de cire, & de plomb. Les papes ne mettoient le sceau à la bulle de plomb, qu’aux actes & aux diplomes de conséquence. D’abord ils avoient, dit-on, deux religieux de Cîteaux, qui étoient chargés d’imprimer l’effigie sur ces plombs, & qu’on appelloit à cause de cela les freres du plomb ; ensuite on en chargea des ecclésiastiques séculiers, qui furent appellés plombeurs. (D. J.)

Plombeur, (Commerce.) celui qui plombe, qui applique les plombs ou marques aux étoffes & autres marchandises. Voyez Plomb & Plombier.

A Amiens on dit ferreur, & en d’autres endroits marqueur. Voyez Ferreur & Marqueur. Dictionn. de Comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plombeur »

 Dérivé de plomber avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plombeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plombeur plɔ̃bœr

Citations contenant le mot « plombeur »

  • Distribution ADLS offre un semoir bien spécial : il était monté au-dessus d’une herse rotative, c’est-à-dire une rangée de rotors à dents verticaux, elle-même combinée à une lame niveleuse fixée à l’avant d’un rouleau plombeur denté. Il s’agit du semoir Airspeed AS4 de la compagnie Alpego. À l’instar d’autres marques européennes, ce fabricant italien suggère un appareil qui permet de combiner la préparation du lit de semence et le semis. La Terre de Chez Nous, Semer en même temps qu’on prépare le sol | La Terre de Chez Nous
  • Outre le chaîneur de tête, l'équipe était composée d'un chaîneur de queue, d'un chef d'équipe, d'un plombeur. Un géomètre pouvait être présent avec, en main, la description de chaque parcelle. Venaient ensuite les ouvriers de l'exploitation agricole et, éventuellement, l'exploitant lui-même. www.lejdc.fr, Il y a quelques années, des habitants du village participaient à la campagne des betteraves sucrières - Mhère (58140)
  • Les Titan 11 peuvent être équipées de la sécurité non-stop hydraulique Hydromatic. Le dégagement est de 38 cm vers le haut et de 20 cm sur le côté. Le report de charge, disponible en option, constitue aussi une nouveauté. Il assure un transfert de poids de la charrue et de l’essieu avant vers l’essieu arrière du tracteur et réduit ainsi le patinage. Le rouleau plombeur intégré FlexPack, disponible sur les charrues portées, équipe aussi la Titan 11. La France Agricole, Lemken : Jusqu’à 14 corps pour la charrue Titan
  • Dans le genre “plombeur d’ambiance”, Jacky Zanardo a fait fort, mercredi 9 janvier, salle Jean-Lurçat… Joyeuse, chahuteuse et musicale même, puisque confiée à l’orchestre de jazz de l’école de musique locale, l’atmosphère s’est, en effet, subitement refroidie lorsque le maire a fendu la foule pour rejoindre son micro. Mais comment lui en vouloir : en ouvrant l’année nouvelle en revisitant celle enterrée le 31 décembre, il lui a bien fallu embarquer l’assistance dans un diaporama (inter)national aux couleurs… plutôt déprimantes. Dérèglements climatiques, mouvements sociaux des cheminots, des Gilets jaunes, évasion fiscale, spéculation boursière. N’en jetez plus. , Edition Briey | Jarny : le maire présente ses vœux à la population

Images d'illustration du mot « plombeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plombeur »

Langue Traduction
Anglais plumber
Espagnol fontanero
Italien idraulico
Allemand klempner
Chinois 水管工
Arabe سباك
Portugais encanador
Russe водопроводчик
Japonais 配管工
Basque algortako
Corse lampadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « plombeur »

Source : synonymes de plombeur sur lebonsynonyme.fr

Plombeur

Retour au sommaire ➦

Partager