La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plioir »

Plioir

[plijwar]
Ecouter

Définitions de « plioir »

Plioir - Nom commun

  • Instrument mince et plat, généralement en bois, ivoire ou matière synthétique, affilé sur ses deux bords, utilisé pour marquer le pli du papier ou du carton afin de faciliter son pliage propre et précis.

    Ce Plioir en plastique vous permettra de plier droit tous cartons et papiers créatifs, sans faute ! Autrement dit, il permet de former une rainure sur le papier et le carton pour plier proprement avec plus de facilité ou de lisser un collage.
  • (Art) Accessoire plat servant à manipuler les étoffes délicates sans les froisser lors du processus de création.

    Dans l'atelier du styliste, chaque étoffe est manipulée avec le plus grand soin, chaque mouvement est précis, grâce à un instrument silencieux mais indispensable : le plioir.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Support plat sur lequel on enroule des lignes de pêche pour leur rangement ordonné et leur protection contre l'entanglement.

    Lorsque vous pêchez au coup, vous rangez vos lignes sur des plioirs en plastiques, que l'on trouve dans le commerce.
    — Fabrication d'un plioir de ligne, misterpeche.chez-alice.fr

Étymologie de « plioir »

Du verbe plier avec le suffixe -oir (XVIIe siècle).

Usage du mot « plioir »

Évolution historique de l’usage du mot « plioir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plioir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plioir »

Citations contenant le mot « plioir »

  • Vous connaissez les origami, l'art de plier. Voici Kirigami, l'art de couper. François-Xavier arrive de Junas (Gard). "Lors de l'apprentissage, c'est le premier quart d'heure qui est le plus compliqué", assure le Gardois, qui explique une technique simple, celle qui consiste à chantourner : "Tourner le papier et non la lame du scalpel", ce qui rend la tâche plus agréable car plus fluide et souple. "On peut y passer des heures." Alors qu'il parle, il utilise ensuite un plioir. Son pop'up a été créé en quelques secondes ! 
    www.lechorepublicain.fr — Cinq exposants à ne pas rater au Salon des loisirs créatifs, jusqu'à ce dimanche à Chartres - Chartres (28000)
  • 3. A l’aide du plioir et de la règle, repassez sur toutes les lignes du gabarit (le zig-zag et les lignes droites). Dosez l’intensité lorsque vous passez avec le plioir sur le papier : si vous appuyez trop peu, les plis ne se marqueront pas et si vous appuyez trop, le papier risque de se déchirer. Afin de savoir si vous appuyez suffisamment fort, essayez de plier la première ligne : si cela se plie facilement, vous appuyez correctement.
    Déco Idées — DIY : un vase graphique pour embellir votre intérieur - Déco Idées
  • Une autre pièce particulièrement travaillée est le plioir : une planchette autour de laquelle est enroulée la dentelle. Là encore, le fiancé se surpasse pour décorer l’ustensile : rosaces, cœurs, frises, entrelacs ajourés… et souvent le prénom.La partie supérieure du carreau est munie d’un cylindre sur lequel est fixé le carton : le modèle à reproduire, une sorte de patron.
    www.lamarseillaise.fr — [#MemoriaDauPaïs] L’encadrement des dentellières
  • A l'aide du plioir, marquez les plis indiqués en pointillé ci-dessous, en vous appuyant sur la plaque de carton.
    leparisien.fr — Tuto déco : en attendant Noël, fabriquez votre calendrier de l'Avent - Le Parisien

Traductions du mot « plioir »

Langue Traduction
Anglais folder
Espagnol carpeta
Italien cartella
Allemand ordner
Chinois
Arabe مجلد
Portugais pasta
Russe папка
Japonais フォルダ
Basque karpeta
Corse cartulare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.