La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pliocène »

Pliocène

[pljɔsɛn]
Ecouter

Définitions de « pliocène »

Pliocène - Adjectif

  • (Géologie) Relatif à la dernière époque de l'ère tertiaire.

    Le déclin des primates a commencé à la fin de l'époque pliocène, marquant la fin d'une ère en géologie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pliocène »

Du grec ancien πλεῖον (pleîon, signifiant « plus") et καινὸς (kainòs, signifiant « récent"), dénomination faite par le géologue anglais Lyell en 1834.

Usage du mot « pliocène »

Évolution historique de l’usage du mot « pliocène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pliocène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pliocène »

  • Ces dents proviennent d’unparadolichopithecus, un singe de type babouin qui a vécu durant l’ère pliocène, entre 2,6 millions et 5,3 millions d’années environ avant notre ère. Il s’agit du premier fossile de singe trouvé en Serbie, mais les singes étaient fort présents en Europe durant cette époque. On avait déjà découvert des restes de paradolichopithecus en Espagne, en France, en Grèce ainsi qu’en Roumanie, et jusqu’en Chine. L’étude de ces fossiles nous aide à comprendre le rôle des climats anciens sur l’évolution des primates.
    The Conversation — La découverte de fossiles de singes nous donne des indices sur la vie quand il faisait plus chaud sur Terre
  • Si, en rentrant de vacances, on a oublié le mot de passe pour allumer son ordinateur, c'est que les vacances ont été réussies. Tes vacances ont été réussies. Y avait pas vraiment de suspense, c'est la 45e année que tu allais au même endroit, poser les mêmes fesses sur les mêmes rochers. L'avantage d'être greffée à cette baie depuis le pliocène, c'est que tu as pu y suivre l'évolution des pratiques nautiques. Dans les années 1980, sur la plage de la Coudoulière, c'était la fête de la planche.
    L'Équipe — Beach boys - Humeur - L'Équipe
  • La transition entre le Miocène et le Pliocène est marquée par un changement significatif dans les faciès latéraux, notamment avec l'apparition du diestien en Europe occidentale.
    François Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Villafranchien, situé entre le Pliocène et le Pléistocène, représente une période clé pour étudier l'histoire des mammifères en France.
    Gérard Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les fossiles trouvés dans le sol redonien témoignent de l'évolution incroyable des espèces et du climat durant le Pliocène inférieur dans cette région française.
    Marie-Anne Delamotte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ces travaux au Maroc lui permirent, par ailleurs, d’établir une division phytogéographique générale du pays si bien qu’il ait pu envisager l’origine de la flore marocaine qui lui semblait quelque peu différente de la Numidie en Algérie et en Tunisie. Il conclu alors que depuis le pliocène (il ya 5 MA), le Maroc, étendu de la péninsule Ibérique, évoluait dans un isolement relatif qui imprima un faciès floristique distinct parmi les pays du Maghreb.
    Tela Botanica — Flore d’Afrique du Nord : l’œuvre pionnière de René Maire #MissionBotanique – Tela Botanica
  • Une équipe internationale s’est récemment penchée sur les fossiles de la mégafaune marine des époques du Pliocène et du Pléistocène (5,3 millions à environ 9 700 ans av. J.-C). Si les extinctions de certains grands mammifères terrestres comme le tigre à dent de sabre ou le mammouth pendant l’ère glaciaire sont bien connues, il semblerait qu’un événement d’extinction similaire jusqu’alors inconnu aurait eu lieu quelques centaines de milliers d’années plus tôt dans les océans.
    Sciencepost — Il y a plus de deux millions d'années, un tiers de la mégafaune marine a disparu
  • « Autrefois, le lit du fleuve reposait sur un épais matelas d’alluvions et il n’y avait pas de problèmes. » Ces alluvions, sables et gros galets supportait aisément le flux des eaux et protégeaient la fameuse nappe du pliocène affleurant à quelques mètres sous la surface du sol. Or, cette nappe d’eau fossile -elle a entre 6 000 et 12 000 ans- sert à l’alimentation en eau potable d’une bonne partie des agglomérations du département. « Mais avec la construction de la Nationale 116 dans le lit du fleuve et pour laquelle on en a extrait quantité de matériaux, on a créé les conditions d’un désastre, alors qu’on le savait », fulmine-t-il.
    leparisien.fr — Menaces sur l’eau potable dans les Pyrénées-Orientales ? - Le Parisien

Traductions du mot « pliocène »

Langue Traduction
Anglais pliocene
Espagnol plioceno
Italien pliocene
Allemand pliozän
Chinois 世新世
Arabe بليوسين
Portugais plioceno
Russe плиоцен
Japonais 鮮新世
Basque pliocene
Corse pliocenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.