La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pléomorphe »

Pléomorphe

[pleɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « pléomorphe »

Pléomorphe - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie un organisme ou une cellule ayant la capacité de changer de forme en réponse à des stimuli externes.

    Les bactéries propioniques sont Gram positives, anaérobies facultatives, non sporulantes, catalase-positives et sans motilité. Elles sont souvent pléomorphes, leur forme pouvant être coccoïdale, allongée ou ramifiée.
    — Carole Lapointe-Vignola, ‎Science et technologie du lait: transformation du lait

Étymologie de « pléomorphe »

Du grec ancien pleiôn (« plusieurs ») et morphê (« forme »).

Usage du mot « pléomorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « pléomorphe » depuis 1800

Citations contenant le mot « pléomorphe »

  • Ces analyses spécifiques aux sous-types tumoraux évaluent la sécurité et la tolérance de l'éribuline par rapport à la dacarbazine chez 143 patients atteints de liposarcome, soit 32 % de la population totale de l'étude (n = 452). Une amélioration de la survie globale a été observée avec l'éribuline par rapport à la dacarbazine, quel que soit le type histologique du liposarcome (dédifférencié : 18,0 contre 8,1 mois, RR = 0,43 ; myxoïde/à cellules rondes : 13,5 contre 9,6 mois, RR = 0,79 ; pléomorphe : 22,2 contre 6,7 mois, RR = 0,18).[1]
    Caducee.net — Halaven® (éribuline): de nouvelles analyses issues d'une étude de phase III, montrent une amélioration significative de la survie globale dans le traitement du liposarcome et une amélioration de la qualité de vie dans le traitement du sarcome des tissus mous par rapport à la dacarbazine
  • Cette bactérie diabolique apparaît ainsi pléomorphe (elle peut prendre des formes très différentes). Il faut encore ajouter à cet arsenal adaptatif sa capacité d'élaborer un biofilm qui augmente sa protection vis-à-vis du système immunitaire, mais aussi des antibiotiques. Et sans parler d'un surcroît de protection exercée par la salive de la tique dès l'inoculation. L'une et l'autre forment vraiment un couple infernal.
    Atlantico.fr — Pourquoi le rassemblement « Tous contre Lyme » est utile | Atlantico.fr
  • La difficulté de diagnostiquer la Covid-19 dans certains cas s'explique par le côté pléomorphe de la maladie. Elle peut prendre plusieurs formes :  les scientifiques doivent rester aux aguets, confie le cardiologue. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - De la difficulté de poser le diagnostic de la Covid-19 en Haïti
  • Cette crise était-elle prévisible? L’Histoire le dira. L’ennemi invisible et pléomorphe a bouleversé l’hôpital public et l’espace sanitaire français, déjà fragilisés par trois décennies d’austérité budgétaire. Il n’y avait nul espace pour cet «aléa» coronaroviral.
    vih.org — Swaps 94 : La réduction des risques à l’épreuve du Covid-19 | vih.org

Traductions du mot « pléomorphe »

Langue Traduction
Anglais pleomorphic
Espagnol pleomórfico
Italien pleomorphic
Allemand pleomorph
Chinois 多态的
Arabe متعدد الأشكال
Portugais pleomórfico
Russe плеоморфный
Japonais 多形の
Basque pleomorphic
Corse pleomorfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.