La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleinairiste »

Pleinairiste

Définitions de « pleinairiste »

Définition - La langue française

Le pleinairiste est un artiste peintre qui privilégie la réalisation de ses œuvres en extérieur, directement sur le motif. Cette pratique permet de capter les variations de lumière et les nuances de couleurs propres aux paysages naturels ou urbains.

Le mouvement pleinairiste a connu un essor important au XIXe siècle avec l'école des Barbizon et les impressionnistes, tels que Claude Monet ou Camille Pissarro. Aujourd'hui encore, de nombreux artistes contemporains se revendiquent pleinairistes et perpétuent cette tradition artistique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pleinairiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pleinairiste plɛ̃ɛrist

Fréquence d'apparition du mot « pleinairiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pleinairiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pleinairiste »

  • Patriarche des «pleinairistes» de Barbizon? Paysagiste forcené? Ce n'est pas suffisant pour définir Jean-Baptiste Camille Corot (1796 - 1875) et sa longue carrière. «Si son art part d'une observation attentive du réel, il est surtout le fruit de l'imagination ou du souvenir» relève Sébastien Allard. Ce responsable du département des peintures au Louvre enfonce même le clou en ne réunissant, jusqu'au 8 juillet au musée parisien Marmottan-Monet, que des toiles du maître relevant de la catégorie du portrait ou de la figure. L'image d'un Corot toujours dans les champs ou par les chemins se voit ainsi considérablement rectifiée.
    Le Figaro.fr — Camille Corot, des visages par delà les paysages
  • Alors, pourquoi ce drôle de slogan ? Parce qu’avec le nouveau millénaire, l’équipement de plein air — accessoires et vêtements — s’est considérablement diversifié, incitant le consommateur lambda à acheter une panoplie de produits déclinés selon ses différentes activités. (Le pleinairiste des années 2000 est un touche-à-tout !)
    Le Devoir — Simplicité volontaire en plein air | Le Devoir
  • Rejeton du romantisme tendance troubadour, avatar simplement intéressant d’Ingres et de Delaroche, ce fils de drapier très fortuné a prospéré comme peintre de Salon et de grands mécènes. Ce circuit officiel ne l’a jamais empêché de côtoyer les refusés, ces pleinairistes qui lui furent exactement contemporains. Il ne pratiqua toutefois jamais la discipline.
    Le Figaro.fr — James Tissot, à l’heure de la réhabilitation sur Arte
  • Peu importe l’embarcation qu’ils choisiront, les pleinairistes pourront simplement parcourir les canaux qui sillonnent le Domaine des Trois-Îles ou encore aller se balader sur la rivière Ashuapmushuan pour aller découvrir les autres îles environnantes. Au cours des prochaines semaines, Bruno Hébert souhaite développer des parcours nautiques et installer des tables à pique-nique et de la signalisation à différents endroits pour ajouter un peu de confort à l’expérience.
    Le Quotidien — Glace et rivières: une nouvelle offre de plein air à Saint-Félicien | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • À quelques détails près. Car son format de 50 litres en trois sections est modulaire et permet de remplacer les pochettes supérieure et inférieure par divers accessoires, dont une tente-hamac intégrée. Une façon d’alléger les pleinairistes et autres explorateurs qui trimbalent littéralement une petite maison sur leur dos.
    Owly Packs: l'ingénieux sac à dos québécois propulsé par Instagram et Kickstarter | LesAffaires.com
  • Une « religion » professée par les rangers des parcs nationaux américains et que tout pleinairiste aguerria appris à pratiquer lors de ses activités. Chaque matin, avant de reprendre notre itinéraire fluvial, chacun de nous examine les moindres recoins de notre campement pour dénicher les traces visibles de notre passage. Les restes de table sont enfermés dans des boîtes hermétiques, de même que les particules de nourriture résiduelles récoltées après trois filtrages successifs de l’eau de vaisselle. D’autres boîtes, estampillées « poops », contiennent nos « restes organiques ».
    Le Devoir — Sans traces et sans tracas: découvrir et laisser découvrir la nature grâce à sept principes faciles | Le Devoir
  • Un bon pleinairiste doit être capable de saisir les nuances changeantes de la lumière, du vent et des saisons pour donner vie à son tableau.
    Madeleine Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art du pleinairiste consiste non seulement à représenter ce qu'il voit, mais aussi à transmettre l'émotion ressentie en contemplant la nature.
    Théophile Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pleinairiste cherche à capturer la beauté et l'harmonie des scènes d'extérieur dans leur état le plus pur.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pleinairiste »

Langue Traduction
Anglais pleinairist
Espagnol pleinairista
Italien pleinairist
Allemand pleinairist
Chinois 航空兵
Arabe بلينيريست
Portugais pleinairista
Russe pleinairist
Japonais プレイナイスト
Basque pleinairist
Corse pleinairistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pleinairiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot pleinairiste au scrabble : 14 points

Pleinairiste

Retour au sommaire ➦