La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plein à craquer »

Plein à craquer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plein à craquer pleins à craquer
Féminin pleine à craquer pleines à craquer

Définitions de « plein à craquer »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

plein à craquer \plɛ̃ a kʁa.ke\

  1. (Familier) Plein ou rempli jusqu’à la démesure.
    • Restait la grande boîte en carton, pleine à craquer de paperasse diverse. Celle-ci se trouvait sous le lit. Pauvart s'y était déjà attardé la veille. Il décida de l'emporter avec lui. — (Pierrick Hordé, « Dernier degré », dans Diagnostics incroyables: 100 cas extraordinaires de la médecine, Éditions Flammarion, 2013)
    • Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction. — (Jean-Pierre Fournier La Touraille, Le jeu de quilles en or, Paris : Éditions Plon, 2014, chap. 26)
    • Au-delà du cœur de la ville, la journée commençait à six heures, cours étroites, immeubles pleins à craquer, remplis du bruit des machines à coudre, des rabots, des marteaux et des presses, maisons délabrées, rapiécées de haut en bas avec des enseignes aux couleurs criardes. — (Gabriele Tergit, L'inflation de la gloire: Berlin 1931, traduit de l'allemand par Pierre Deshusses, Paris : Christian Bourgois éditeur, 2017)
    • Pour comprendre à quel point les Saguenéens tiennent à leur fromagerie, il faut s’y rendre un dimanche après-midi ensoleillé. Le stationnement est alors plein à craquer, tout comme la « boutique » où des gens attendent de longues minutes pour mettre la main sur du fromage encore chaud, […] — (Le blog de Catherine Doré, Triste perte, 07/12/2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plein à craquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plein à craquer plɛ̃ a krake

Fréquence d'apparition du mot « plein à craquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plein à craquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plein à craquer »

  • C’est dans un Parlement plein à craquer mardi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a livré une allocution percutante aux élus canadiens, à qui il a demandé d’en faire plus pour contrer l’ennemi russe en imposant une zone d’exclusion aérienne.
    TVA Nouvelles — «Nous voulons vivre»: Zelensky lance un appel à l’aide aux Canadiens | TVA Nouvelles
  • Dans un Zénith de Caen plein à craquer, Orelsan a ouvert sa tournée par une performance et un show incroyable ce mardi soir à Caen. Retour sur une soirée où le rappeur caennais, à la maison, a surpris ses fans du début à la fin.
    France Bleu — VIDÉO - Orelsan, plus que jamais roi de Caen
  • Après 2 années difficiles, que de plaisir de retrouver un gymnase plein à craquer, en effet, 3 temps forts étaient organisés sur ce week end :
    L'infoRmateur de Bourgogne — Alliance Dojo 71 - 450 judokas sur deux jours à Sanvignes - L'infoRmateur de Bourgogne
  • Les Dogues pourront compter sur un stade Pierre-Mauroy plein à craquer pour la réception de Chelsea ce mercredi, en Ligue des champions.
    Foot National — Lille : stade plein pour la réception de Chelsea !
  • Dans un gymnase Félix Charron plein à craquer, le boxeur local Mosquea s’est imposé avant la...
    Boxe. Mosquea l’emporte avant la limite à domicile
  • Le conseiller estime que Loto-Québec devrait rappeler tout son personnel et « rouvrir la machine » pour encaisser des revenus, surtout que le Casino de Montréal serait déjà « plein à craquer » les vendredis et samedis.
    Le Journal de Québec — La partie se corse entre les croupiers et Loto-Québec | JDQ

Combien de points fait le mot plein à craquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot plein à craquer au scrabble : 25 points

Plein à craquer

Retour au sommaire ➦