La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plathelminthe »

Plathelminthe

[platɛlmɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « plathelminthe »

Plathelminthe - Nom commun

  • Embranchement d'animaux invertébrés caractérisés par un corps plat, non segmenté, généralement hermaphrodites, et pouvant être libres ou parasitaires.

    On dirait qu'elle n'est plus humaine physiquement, qu'elle a régressé à un stade primaire de plathelminthe, bref de ver plat, conclut-elle sarcastiquement avec cet épais accent traînant de Géorgie qui me fait toujours penser à du caramel.
    — Patricia Cornwell, Voile rouge

Étymologie de « plathelminthe »

Du grec ancien πλατύς, platús (« large et plat ») et du grec ancien ἕλμινς, hélmins (« vers intestinal »).

Usage du mot « plathelminthe »

Évolution historique de l’usage du mot « plathelminthe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plathelminthe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plathelminthe »

  • De nombreuses plantes exotiques arrivent désormais par dizaines de milliers dans des conteneurs pour être vendues en jardinerie en France et surtout en Grande-Bretagne, où leur commerce est plus développé. « Le lien très étroit entre la Grande-Bretagne et la Bretagne (où résident nombre d'Anglais) peut expliquer la présence importante de plathelminthes », note Jean-Lou Justine, parasitologiste et zoologiste au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), à Paris.
    leparisien.fr — Bretagne : comment le ver plat envahit les sols et fait «mal à notre écosystème» - Le Parisien
  • Ces vers appartiennent à l’embranchement des plathelminthes, comme la douve du foie ou le ténia. Une enquête participative a été lancée par le Muséum d’histoire naturelle de Paris, qui travaille sur les espèces invasives. Elle a mis en évidence une espèce dominante, qui vient d’Argentine : Obama Nungara.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Des vers plats mangent nos chers vers de terre - Entraid
  • Près de deux ans après une étude menée par le Museum d’histoire naturelle qui mettait en garde contre l’invasion de ces vers plats nuisibles venus d’Argentine, les « Obama nungara », une espèce de plathelminthes terrestres, continuent d’envahir les jardins français. Ils sont désormais signalés sur les trois quarts du territoire…
    La Croix — Gare aux plathelminthes terrestres, ces vers qui envahissent les jardins français !
  • Ils commencent à défrayer la chronique, mais ils sont parmi nous depuis plusieurs années : les plathelminthes dévoreurs de vers de terre sont apparus dans certains départements français et sont tristement connus outre-Manche. Jean-Lou Justine, du Muséum national d'histoire naturelle, qui suit l'affaire de près, nous décrit ces envahisseurs. Heureusement, l'hiver arrive...
    Futura — En image : les plathelminthes tueurs de lombrics
  • Est-ce un plathelminthe, dont l’une des sous-espèces vient de Nouvelle Guinée et une autre d’Amérique du Sud ? Il y ressemble beaucoup.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Scaër - Un ver noir qui pose questions

Traductions du mot « plathelminthe »

Langue Traduction
Anglais plathelminthe
Espagnol plathelminthe
Italien plathelminthe
Allemand plathelminthe
Chinois plathelminthe
Arabe plathelminthe
Portugais plathelminthe
Russe plathelminthe
Japonais plathelminthe
Basque plathelminthe
Corse plathelminthe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.