Plateau-repas : définition de plateau-repas

chevron_left
chevron_right

Plateau-repas : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Plateau-repas, subst masc.Plateau sur lequel est servi un repas complet. Entre la vente ambulante de sandwiches, fruits et boissons (...) et le repas au wagon-restaurant (...) la Cie des wagons-lits a voulu, au cours de l'été 1959, glisser la voiture-snack et le service du plateau-express, analogue aux plateaux-repas des lignes aériennes (Defert,Pol. tour. Fr., 1960, p.73).

Plateau-repas : définition du Wiktionnaire

Nom commun

plateau-repas \pla.to.ʁə.pɑ\ masculin

  1. Repas complet servi sur un plateau, de manière à pouvoir être consommé loin de son lieu de préparation, et servi notamment en milieu hospitalier, dans les transports, les cantines scolaires, etc.
    • Le TV Dinner est un plateau-repas vendu avec des ingrédients rangés dans de petites cases, le plus souvent congelés. Destiné aux téléspectateurs, il a été inventé en 1953 par Gerry Thomas.— (François Ascher, Le mangeur hypermoderne, 2005.)
    • Il a testé auprès d'un de ses amis PDG d'une petite société de services informatiques son nouveau concept: le plateau-repas avec plat chaud.— (Gaëlle Ménin-Urien, Vente et négociation pour non-spécialistes, 2014.)
    • Comment les labos font-ils pour s'immiscer au cœur de la vie hospitalière ? Peut-on vraiment orienter les prescriptions des médecins en leur offrant des plateaux-repas ? — (Bernard Dalbergue, Anne-Laure Barret, Omerta dans les labos pharmaceutiques, 2014.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plateau-repas »

Étymologie de plateau-repas - Wiktionnaire

(XXe siècle) → voir plateau et repas
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plateau-repas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plateau-repas platorœpa play_arrow

Citations contenant le mot « plateau-repas »

  • Après avoir retiré leur plateau-repas préparé par le personnel de restauration, les élèves se sont répartis dans les deux cours du lycée. Sur un banc, un rebord de fenêtre, par terre ou autour d’une table, peu importait l’installation, la joie se lisait sur les visages, même si les jeunes trouvaient compliqués de ne pas pouvoir se laisser aller aux embrassades et autres manifestations d’amitié. « On est contents de se revoir », lancent Lison, Juliette, Eléa, Aude, tout comme Baptiste, Corentin. « On est aussi heureux de revoir nos profs, très impliqués qui nous ont fait beaucoup bosser pendant le confinement. On se demandait si on se reverrait un jour ou si on reverrait notre lycée, alors on a beaucoup apprécié cette invitation ». Tous les lycéens tenaient ce même discours avec parfois un peu d’amertume. , Education | Dole : dernier repas en plein air pour les terminales du lycée Nodier
  • Au menu : une réduction de 50 % du coût du plateau-repas des 3095 élèves qui en bénéficient quotidiennement. En clair, les tarifs, calculés selon le quotient familial de chaque foyer, oscillent aujourd'hui entre 0,24 et 4,80 euros. À la rentrée, ils se situeront entre 0,12 euro pour les foyers aux plus faibles revenus et 2,40 euros pour ceux dont les revenus sont les plus élevés. leparisien.fr, À Beauvais, les tarifs de la cantine scolaire vont baisser - Le Parisien

Images d'illustration du mot « plateau-repas »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plateau-repas »

Langue Traduction
Corse platu per manghjà
Basque otordu erretilua
Japonais 食事トレイ
Russe поднос для еды
Portugais bandeja de refeição
Arabe صينية وجبة
Chinois 餐盘
Allemand tablett
Italien vassoio del pasto
Espagnol bandeja de comida
Anglais meal tray
Source : Google Translate API

Mots similaires