La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plastiquage »

Plastiquage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plastiquage plastiquages

Définitions de « plastiquage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Plastiquage, plasticage, subst. masc.Action de plastiquer; résultat de cette action. Dès la fin du putsch, les attentats O.A.S. reprennent, en Algérie surtout: plus d'un millier de plasticages du 28 avril au 28 juin, puis 480 pour le seul mois de juillet (Hist. de la France contemp., Paris, Éd. soc., t.7, p.1981, p.143).Après mon plastiquage, les camarades de la section (...) me reprochèrent amicalement de n'avoir pas disposé, à domicile, d'une carabine 22 long rifle (E. Le Roy Ladurie, Paris-Montpellier, Paris, Gallimard, 1982, p.249). [plastika:ʒ]. Lar. Lang. fr.: -cage ou -quage (< plastiquer). 1resattest. 1964 plasticage (Le Monde, 30 mai ds Gilb. 1971), 1969 plastiquage (E. Jouhaud, Ô mon pays perdu ds Gilb. 1980); de plastiquer d'apr. plastic*, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plastiquage \plas.ti.kaʒ\ masculin

  1. Action de plastiquer, explosion provoquée par un explosif au plastic.
    • L'organisation clandestine justifie également par son opposition à la spéculation immobilière le plastiquage de huit résidences secondaires situées en Corse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plastiquage »

(Siècle à préciser) De plastiquer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plastiquage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plastiquage plastikaʒ

Fréquence d'apparition du mot « plastiquage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plastiquage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plastiquage »

  • Les prochains attentats ne seront donc pas du plastiquage; en effet un changement de vocabulaire remplace le mot « plastiquer » par « recycler. » Pour certains, ça ressemble à une blague, mais au FNLC, on prend ça très au sérieux : « je ne vois pas où est le problème, » déclare Mario T., actif depuis 6 ans. « On veut changer le pays en pays libre, les sociétés parisiennes en emplois corses, les hôtels pour gros riches en commerces pour les villages. On recycle, on ne plastique pas.« 
    Francheinfo — Écologie : en Corse, on ne dit plus "plastiquer" mais "recycler"
  • Un cap a été franchi avec cette menace de plasticage sur ma page Facebook, une menace déjà connue par d’autres parlementaires. Pour cela et pour le mur de parpaings, je suis allée porter plainte hier matin (lundi 7 janvier, ndlr) à 11 heures à la gendarmerie de Talmont-Saint-Hilaire
    En Vendée, après les parpaings, un internaute menace de plasticage la maison d'une députée | Le Journal des Sables
  • C'est le distributeur automatique de billets du Crédit agricole, situé rue Intendant Deranque, non loin du restaurant étoilé "La Petite Maison de Cucuron", qui a été visé par le groupe, vraisemblablement très organisé. En pleine nuit, vers 3 heures du matin, le plastiquage du Dab n'a heureusement pas fait de blessés, mais a provoqué d'importants dégâts. "L'appartement situé au-dessus du local de la banque a été endommagé. Le plancher s'est soulevé et la porte a été détruite. Heureusement, la personne âgée qui l'occupe d'ordinaire était absente au moment des faits", explique Françoise Aramand, ancienne 1er adjointe.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Vaucluse : des malfrats font sauter le distributeur de billets et repartent avec 100 000€ | La Provence
  • Né à Barcelone le 30 novembre 1914, Salvador Estrada Dilmer rejoint le maquis en 1943 après avoir été grièvement blessé pendant la guerre d'Espagne. Il est tué au combat à Lamagistère (Tarn-et-Garonne) le 16 août 1944, au cours d'une opération de plastiquage d'un pont menée par un groupe de maquisards installés à Charry, près de Montcuq. Le lendemain, le 17 août 1944, le corps de Mosquito est transféré de Lamagistère à Montcuq pour y être inhumé.
    ladepeche.fr — Montcuq. Mosquito, officiellement «Mort pour la France» - ladepeche.fr
  • Marseille 73 est le titre d’un nouveau roman de Dominique Manotti. Il paraîtra en juin aux éditions EquinoX Les Arènes, en France. Il traite des crimes racistes commis en France au début des années 1970 contre les arabes, «surtout des Algériens», écrit l’auteur sur son site internet : «On les tire à vue, on les fait exploser.» Une plaque commémore le plasticage du consulat général de Marseille.
    El Watan — Crimes anti-algériens : Un roman noir des années 70 | El Watan

Traductions du mot « plastiquage »

Langue Traduction
Anglais bombing
Espagnol bombardeo
Italien bombardamento
Allemand bombardierung
Chinois 轰炸
Arabe قصف
Portugais bombardeio
Russe бомбардировка
Japonais 爆撃
Basque bonbardaketa
Corse bombardamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plastiquage »

Source : synonymes de plastiquage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plastiquage au Scrabble ?

Nombre de points du mot plastiquage au scrabble : 23 points

Plastiquage

Retour au sommaire ➦