La langue française

Plastifiant

Définitions du mot « plastifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLASTIFIANT, -ANTE, part. prés. et subst. masc.

I. − Part. prés. de plastifier*.
II. − Subst. masc. ,,Produit liquide, quelquefois solide, incorporé dans une masse plastique pour accroître sa plasticité`` (Delorme 1962). On utilise, dans l'industrie du caoutchouc, d'autres catégories de produits chimiques: les plastifiants. Comme le goudron de pin, l'acide stéarique, et un certain nombre de produits pétroliers, les produits rendent le caoutchouc plus malléable et donc économisent de l'énergie, facilitent l'absorption des charges et améliorent les qualités de malléabilité et d'adhésion des produits finis (Industr. fr. caoutch., 1965, p.26).
Empl. adj. La fabrication des produits mouillants, plastifiants, solvants (Industr. fr. bois, 1955, p.7).
Prononc.: [plastifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1929 subst. (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, p.33). Part. prés. adj. et subst. de plastifier*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.54. _Sculpt. 1978, p.574.

Wiktionnaire

Nom commun

plastifiant \plas.ti.fjɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Molécule ajoutée aux formulations de différents types de matériaux pour les rendre plus flexibles, plus résistants, plus résilients ou plus faciles à manipuler.
    • Le durcisseur est principalement du MDI, éventuellement dilué dans du plastifiant pour ajuster le rapport de mélange et contient généralement un promoteur d’adhésion, choisi parmi les silanes (1 à 2% en masse). — (Jean-Laurent Pradel et Evelyne Bonnet, Oligomères Hydroxytéléchéliques de butadiène PBHT, Ed. Techniques ingénieur, page 8.)

Adjectif

plastifiant \plas.ti.fjɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Relatif à la modification des matériaux pour les rendre plus flexibles, plus résistants, plus résilients ou plus faciles à manipuler.
    • Indéchiffrables sur les étiquettes (la réglementation qui encadre leur usage impose désormais de les mentionner, mais pas de détailler leur composition), ces substances plastifiantes, qui donnent leur consistance (souple, semi-rigide, rigide) à la quasi-totalité des produits en PVC (polychlorure de vinyle), sont redoutables. — (« Phtalates : Prise de tétine », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 65)
    • Roquette, le spécialiste des produits dérivés de l'amidon, a ouvert dans son usine de Lestrem (Pas-de-Calais) un pilote de diester d'isosorbide, un produit intermédiaire biosourcé, aux propriétés plastifiantes, alternative aux phtalates utilisés dans les matériaux flexibles. — (Olivier Ducuing et Guillaume Roussange, « Nord–Pas-de-Calais–Picardie : La chimie du végétal, nouvelle frontière », LesEchos.fr, 16 septembre 2014.)

Forme de verbe

plastifiant \plas.ti.fjɑ̃\

  1. Participe présent du verbe plastifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plastifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plastifiant plastifjɑ̃

Citations contenant le mot « plastifiant »

  • La mise en œuvre des réglementations strictes relatives à lutilisation de plastifiants de type phtalate est un facteur clé qui devrait stimuler la croissance du marché du plastifiant non-phtalate. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Plastifiant non-phtalate avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Plastifiant non-phtalate ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Plastifiant non-phtalate Taille du marché 2020 est Worth 68480 millions de dollars US en 2026 avec un magnifique CAGR, pays en tête de données avec les technologies émergentes et de la demande, Defination, Perspectives de lindustrie – JustFamous
  • plastifiants marché 2020 Rapport de recherche est un document clé dans la mesure où les clients et les industries sont concernées non seulement comprendre la situation du marché concurrentiel qui existe actuellement, mais aussi ce que lavenir tient pour elle dans la période à venir, à savoir, entre 2020 et 2024. Il a pris le statut de marché précédent de 2014-2019 pour projeter létat futur. Le rapport a classé en termes de région, le type, les industries clés, et de lapplication. , plastifiants Rapport détude du marché (2020-2024) avec les pays Top données, analyse concurrentielle, la stratégie Proposition, des cibles potentielles, évaluation et recommandations – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport plastifiant Market fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, de la taille du marché régional et national, de la segmentation par croissance du marché, de la part de marché, du paysage concurrentiel et de l’analyse des ventes. Il offre le segment mondial sur les principaux marchés régionaux et donne une vaste étude et une analyse statistique des éléments vitaux du marché. Le rapport sur le marché plastifiant couvre également les tendances du développement commercial et les principaux fabricants de l’industrie. , Marché plastifiant 2020: opportunités par taille de marché, risque, force motrice, marchés régionaux, type, application 2026 – The Fordactu

Traductions du mot « plastifiant »

Langue Traduction
Anglais plasticizer
Espagnol plastificante
Italien plastificante
Allemand weichmacher
Chinois 增塑剂
Arabe مادة لزيادة الليونة
Portugais plastificante
Russe пластифицирующая добавка
Japonais 可塑剤
Basque plasticizer
Corse plastificante
Source : Google Translate API

Plastifiant

Retour au sommaire ➦

Partager