La langue française

Plasmode

Sommaire

  • Définitions du mot plasmode
  • Étymologie de « plasmode »
  • Phonétique de « plasmode »
  • Citations contenant le mot « plasmode »
  • Traductions du mot « plasmode »

Définitions du mot plasmode

Trésor de la Langue Française informatisé

plasmode, subst. masc., biol. Cellule à plusieurs noyaux ,,formée par une cellule qui a subi une division nucléaire non accompagnée de division cytoplasmique`` (Méd. Biol. t.3 1972). Le globule rouge éclate et le plasmode met en liberté 16 à 25 éléments jeunes (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd. fasc. 5, 11924, p.129).

plasmode .V. -ode1et myxomycètes ex.Synon. c(o)enocyte (s.v. coeno- B), syncitium.

Wiktionnaire

Nom commun

plasmode \plas.mɔd\ masculin

  1. (Biologie) Cellule à plusieurs noyaux. Masse de cytoplasme dans laquelle le noyau s'est divisé un grand nombre de fois sans qu'il y ait eu de cloisonnement par des membranes plasmiques.
    • Dans un plasmode, chaque noyau et le cytoplasme qui l'entoure constituent une énergide.
  2. (Mycologie) Thalle des champignons myxomycètes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plasmode »

 Dérivé de plasma avec le suffixe -ode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plasmode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plasmode plasmɔd

Citations contenant le mot « plasmode »

  • Dès que les conditions redeviennent favorables, il redevient plasmode et, sous cette forme, peut se reproduire en produisant des spores. Autre particularité du Physarum polycephalum : chez lui, il n'y a pas seulement 2 sexes différents, mais 720 ! , Le blob : un être vivant étonnant
  • Vous l’avez surnommé « le blob », comme le titre du film d’horreur où Steve McQueen se bat contre un extraterrestre géant et gluant qui grossit à chaque fois qu’il avale quelqu’un.  On dirait qu’il peut grandir à l’infini, qu’il est indestructible…A. D. : Il y a une référence à son aspect, oui ! Mais notre blob est destructible quand il est sous forme de plasmode, de masse molle… La lumière peut le tuer, dénaturer son ADN. Et il vieillit si on le garde longtemps sous cette forme ; il grandit moins vite, il devient plus fragile, comme beaucoup d’organismes. En revanche, il est capable d’entrer en dormance si les conditions sont défavorables, s’il est privé d’eau ou de nourriture. Il passe alors sous forme de sclérote, une structure rigide, très sèche. Il ressemble alors un peu à du lichen. Pendant cette dormance, il se régénère. Donc, si on s’en occupe bien, si on l’endort régulièrement, on peut le garder toute sa vie. Il suffit de le réveiller en versant un peu d’eau dessus.   CNRS Le journal, Le blob, nouvelle star du zoo de Paris | CNRS Le journal
  • Mais un myxomycètes c’est quoi ? Ce sont des organismes à plasmode, une masse de cytoplasme molle, déformable, et sans paroi squelettique. Leur nom est formé de « myxo » qui signifie gélatineux, gluant, et de « mycète » dont la racine myc- signifie champignon, car les myxomycètes sont traditionnellement étudiés par les mycologues, bien qu’il ne s’agisse pas de champignons. sudinfo.be, Mais qu’est ce que c’est? Une masse visqueuse et mystérieuse trouvée sur le bord de la route intrigue les internautes, «Ça ne cesse de grossir!»

Traductions du mot « plasmode »

Langue Traduction
Anglais plasmodium
Espagnol plasmodium
Italien plasmodio
Allemand plasmodium
Chinois 疟原虫
Arabe بلازموديوم
Portugais plasmodium
Russe плазмодий
Japonais マラリア原虫
Basque plasmodium
Corse plasmodio
Source : Google Translate API
Partager