La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasmode »

Plasmode

[plasmɔd]
Ecouter

Définitions de « plasmode »

Plasmode - Nom commun

  • (Biologie) Cellule polykaryotique formée par de multiples divisions nucléaires sans séparation cytoplasmique.

    Dans le fascinant monde de la biologie, un plasmode n'est autre qu'une cellule polykaryotique créée par de multiples divisions nucléaires sans séparation cytoplasmique, une véritable chorégraphie microscopique orchestrée par l'incroyable machinerie de la vie.
    (Citation fictive)
  • (Mycologie) Thalle caractéristique des myxomycètes, constitué d'une masse de cytoplasme dépourvue de parois.

    Dans la forêt humide, nous avons découvert un plasmode, cette singulière entité propre aux myxomycètes, formant une masse de cytoplasme sans parois, pareil à un ectoplasme palpable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « plasmode »

Dérivé du mot plasma, avec le suffixe -ode.

Usage du mot « plasmode »

Évolution historique de l’usage du mot « plasmode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plasmode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plasmode »

Citations contenant le mot « plasmode »

  • Mais un myxomycètes c’est quoi ? Ce sont des organismes à plasmode, une masse de cytoplasme molle, déformable, et sans paroi squelettique. Leur nom est formé de « myxo » qui signifie gélatineux, gluant, et de « mycète » dont la racine myc- signifie champignon, car les myxomycètes sont traditionnellement étudiés par les mycologues, bien qu’il ne s’agisse pas de champignons.
    sudinfo.be — Mais qu’est ce que c’est? Une masse visqueuse et mystérieuse trouvée sur le bord de la route intrigue les internautes, «Ça ne cesse de grossir!»
  • Dès que les conditions redeviennent favorables, il redevient plasmode et, sous cette forme, peut se reproduire en produisant des spores. Autre particularité du Physarum polycephalum : chez lui, il n'y a pas seulement 2 sexes différents, mais 720 !
    Le blob : un être vivant étonnant
  • Le pseudoplasmode, ce faux plasmode dont nous parlons en biologie, est une illusion trompeuse qui provoque bien des erreurs dans notre compréhension du monde naturel.
    Lucien Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un plasmode est un organisme unicellulaire présentant une masse molle informe sans paroi squelettique constituée d’une multitude de noyaux sans séparations membraneuses. Il se forme sur du bois, de l’herbe ou directement sur le sol lorsqu’il y trouve les conditions optimales.
    Courrier-service. Environnement : le plasmode de Fuligo septica, ni champignon, ni animal, ni végétal
  • Le blob passe par différentes formes au cours de son cycle biologique. Tout d’abord, il prend l’aspect gélatineux lorsqu’il se nourrit. Cette forme est appelée plasmode car la cellule contient des milliers de noyaux nécessaires à son fonctionnement. Sa couleur est jaune en raison de la présence de pigments. Dans la nature, il se nourrit, entre autres, de bactéries ou de champignons. Ses uniques prédateurs seraient les limaces et certains scarabées.
    The Conversation — Camille : « C’est quoi un blob ? »
  • En fonction des conditions environnementales et de la disponibilité des nutriments, le phénomène dure de quelques jours à quelques semaines. Le plasmode peut même se déplacer à une vitesse de quelques centimètres à l’heure pour accéder à de nouvelles matières en décomposition.
    Radio-Canada — Du vomi de chien dans votre jardin? | Radio-Canada

Traductions du mot « plasmode »

Langue Traduction
Anglais plasmodium
Espagnol plasmodium
Italien plasmodio
Allemand plasmodium
Chinois 疟原虫
Arabe بلازموديوم
Portugais plasmodium
Russe плазмодий
Japonais マラリア原虫
Basque plasmodium
Corse plasmodio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.