La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasminogène »

Plasminogène

Définitions de « plasminogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

Plasminogène , subst. masc., comp. Protéine plasmatique inactive participant à la fibrinolyse en se transformant en plasmine sous l'effet d'activateurs (d'apr. Méd. Flamm. 1975). La fibrine est dégradée par la fibrinolysine (ou plasmine), elle-même produit d'activation de la profibrinolysine (ou plasminogène) (Encyclop. Sc. Techn.t.31970, p.395).

Phonétique du mot « plasminogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plasminogène plasmɛ̃ɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « plasminogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plasminogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plasminogène »

  • La fibrinolyse est un processus qui empêche les caillots sanguins de se développer et de devenir problématiques. La thérapie fibrinolytique, ou thérapie thrombolytique, est utilisée pour lyser les caillots sanguins aigus en activant le plasminogène, entraînant la formation de plasmine, qui clive les réticulations de la fibrine provoquant une dégradation du thrombus.
    Instant Interview — Part de marché de la thérapie fibrinolytique, tendances, stratégie commerciale et prévisions jusqu’en 2027 – Instant Interview
  • Des études précédentes menées par le laboratoire Rabbani avaient démontré qu’une protéine intitulée récepteur de l’activateur du plasminogène de l’urokinase (uPAR) joue un rôle majeur dans la croissance et la métastase de la tumeur dans les malignités hormonodépendantes comme les cancers du sein et de la prostate. Des niveaux d’expression plus élevés de l’uPAR ont montré une corrélation directe avec l’agressivité de la tumeur chez les patients atteints de cancers communs comme le cancer du sein, ce qui a mené à l’identification de l’uPAR comme diagnostic, pronostic et cible thérapeutique attirants en matière de cancer.
    Une étude identifie des stratégies pour réduire la croissance du cancer du sein et des lésions squelettiques connexes : Le Bulletel
  • Liminal BioSciences a également misé sur son expérience dans les technologies de bioséparation par l'intermédiaire de sa filiale Prometic Bioproduction Inc. pour isoler et purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Notre principal produit candidat dérivé du plasma est le Ryplazim® (plasminogène) pour lequel la Société prévoit déposer à nouveau une BLA auprès de la FDA au troisième trimestre de 2020, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une carence congénitale en plasminogène.
    Liminal BioSciences présente une mise à jour de ses prévisions concernant certaines étapes importantes attendues en 2020
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Inhibiteur d’activateur du plasminogène 1 et l’examen prémonitoire.
    Electroziq — Globale Inhibiteur d’activateur du plasminogène 1 Marché 2020 – D-Pharm Ltd – Electroziq

Traductions du mot « plasminogène »

Langue Traduction
Anglais plasminogen
Espagnol plasminógeno
Italien plasminogeno
Allemand plasminogen
Chinois 纤溶酶原
Arabe البلازمينوجين
Portugais plasminogênio
Russe плазминоген
Japonais プラスミノーゲン
Basque plasminogen
Corse plasminogenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot plasminogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot plasminogène au scrabble : 16 points

Plasminogène

Retour au sommaire ➦